Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question : je serai à 80% l'an prochain, comme cette année, donc 3 jours sur 4 avec mes élèves. L'an dernier, mon complément ne suivait pas la méthode de lecture lorsqu'il intervenait dans ma classe, mais faisait un renforcement des sons que j'avais étudiés récemment avec mes élèves. Est-ce envisageable, selon vous, de travailler à 75% sur Taoki + 25% de renforcement ? Est-ce que le fait de ne consacrer que 3 jours par semaine à Taoki risque de nous faire prendre beaucoup de retard ? Vous semble-t-il préférable de demander à mon complément de suivre la méthode, et donc de consacrer 4 jours par semaine à Taoki ?

Enfin, mais j'imagine que le sujet a déjà été souvent abordé...., comment arriver à libérer du temps pour gérer à la fois l'apprentissage des sons avec Taoki et le travail de compréhension avec la découverte d'histoires, d'albums.... ?

Je serai dans le même cas que toi à la prochaine rentrée. Je pense qu'il vaut vraiment mieux que le complément suive la même méthode d'autant qu'il est vraiment très simple de se répartir le travail, c'est tellement "calibré", toujours la même démarche. Je donnerai à mon complément le premier jour, découverte du son, et je ferai la suite le lendemain.

L'apprentissage de la lecture, la phonologie, la combinatoire, se fait le matin, avec Taoki. Pour la partie littérature, c'est sur un petit créneau 15-20 minutes l'après midi (2 à 3 fois par semaine), en début d'année en compréhension orale, puis quand cela devient possible, avec des textes adaptés et déchiffrables par les élèves, j'en ai plusieurs sur le blog, qui suivent la progression de Taoki, période 2 : Joyeux Noël Splat, ou Noël chez papyloup; en période 3 : La galette à l'escampette par exemple. Tu trouveras également des textes adaptés chez Lutin Bazar, chez lilipomme, ou sur rue des instits.

Ici aussi, 75% et on se partage Taoki!!!

Sinon, j'ai une question pour toi Sanleane...

Tes petits créneaux littérature dont tu parles, concrètement, tu fais quoi en début d'année? Leur donnes-tu une trace écrite de ce que vous avez fait? Ou n'est-ce que de l'oral sans trace?

J'ai suivi Taoki quasi à la lettre cette année et n'ai pas trop réussi à ajouter des choses à côté...

Je voudrais améliorer cela l'an prochain et je réfléchis à comment m'y prendre?

Et du coup, pour les lectures que tu faisais à côté, dans quoi les rangeais-tu? Un cahier supplémentaire? Un porte-vues?

Merci d'avance pour tes réponses!!

Posté(e)

Petite question : je serai à 80% l'an prochain, comme cette année, donc 3 jours sur 4 avec mes élèves. L'an dernier, mon complément ne suivait pas la méthode de lecture lorsqu'il intervenait dans ma classe, mais faisait un renforcement des sons que j'avais étudiés récemment avec mes élèves. Est-ce envisageable, selon vous, de travailler à 75% sur Taoki + 25% de renforcement ? Est-ce que le fait de ne consacrer que 3 jours par semaine à Taoki risque de nous faire prendre beaucoup de retard ? Vous semble-t-il préférable de demander à mon complément de suivre la méthode, et donc de consacrer 4 jours par semaine à Taoki ?

Enfin, mais j'imagine que le sujet a déjà été souvent abordé...., comment arriver à libérer du temps pour gérer à la fois l'apprentissage des sons avec Taoki et le travail de compréhension avec la découverte d'histoires, d'albums.... ?

Je serai dans le même cas que toi à la prochaine rentrée. Je pense qu'il vaut vraiment mieux que le complément suive la même méthode d'autant qu'il est vraiment très simple de se répartir le travail, c'est tellement "calibré", toujours la même démarche. Je donnerai à mon complément le premier jour, découverte du son, et je ferai la suite le lendemain.

L'apprentissage de la lecture, la phonologie, la combinatoire, se fait le matin, avec Taoki. Pour la partie littérature, c'est sur un petit créneau 15-20 minutes l'après midi (2 à 3 fois par semaine), en début d'année en compréhension orale, puis quand cela devient possible, avec des textes adaptés et déchiffrables par les élèves, j'en ai plusieurs sur le blog, qui suivent la progression de Taoki, période 2 : Joyeux Noël Splat, ou Noël chez papyloup; en période 3 : La galette à l'escampette par exemple. Tu trouveras également des textes adaptés chez Lutin Bazar, chez lilipomme, ou sur rue des instits.

Ici aussi, 75% et on se partage Taoki!!!

Sinon, j'ai une question pour toi Sanleane...

Tes petits créneaux littérature dont tu parles, concrètement, tu fais quoi en début d'année? Leur donnes-tu une trace écrite de ce que vous avez fait? Ou n'est-ce que de l'oral sans trace?

J'ai suivi Taoki quasi à la lettre cette année et n'ai pas trop réussi à ajouter des choses à côté...

Je voudrais améliorer cela l'an prochain et je réfléchis à comment m'y prendre?

Et du coup, pour les lectures que tu faisais à côté, dans quoi les rangeais-tu? Un cahier supplémentaire? Un porte-vues?

Merci d'avance pour tes réponses!!

Je saute sur les questions de Vivilafusée pour en ajouter d'autres :tongue:

Celles et ceux qui font des lectures en dehors de Taoki, faites vous toute l'année l'histoire de Taoki le 2ème jour ? Ou vous les remplacez par les lectures décrochées ?

J'ai envie de tenter çà l'an prochain, en fonction des niveaux de lecture à partir de janvier par exemple. Les bons lecteurs pourront lire des lectures autres et ceux en difficultés rester sur les histoires de Taoki par exemple, qui seraient lu collectivement ensuite pour suivre les aventures de notre petit dragon.

J'y réfléchis car ma collègue qui m'a remplacé toute l'année m'a dit que le groupe de CP cette année c'est vite lassé de Taoki. En 2 ans, je n'ai pas trop rencontré ce problème. Et vous ?

Posté(e)

Non pas lassés. :idontno:

Mais pour l'anné eprochaine je n'ai pas pris le 2e fichier, pour pouvoir quand même "sortir" plus facilement de la méthode.

Posté(e)

Comme garba, je ne prendrai pas la deuxième fichier car ca me prenait yeop de temps. Je ferai les sons de Taoki sur le manuel et des albums décrochés.

Je suis à mi-temps et c'est d'ailleurs pour ça que j ai choisi cette méthode. Les séances se mènent toujours de la même façon, on peut donc changer le son qui était prévu sans l avoir trop anticipé.

Posté(e)

Si vous ne prenez pas le 2eme fichier, j'imagine que vous proposez à vos élèves des exercices persos ou trouvés sur le net ? Les exos du 2eme fichier m'avaient l'air bien concus. Trop nombreux ? Trop durs ?

Posté(e)

Trop nombreux surtout. Du coup cette année, en ne faisant que Taoki, je n'avais pas le temps de tout faire. Donc si je veux pouvoir faire d'autres choses parfois en dehors, je ne prends pas le fichier.

Par contre j'utiliserais quand même les exercices, en choisissant ceux que je juge le plus pertinent, et en en prenant plus ou moins selon si je fais autre chose à côté ou pas.

Posté(e)

Trop nombreux surtout. Du coup cette année, en ne faisant que Taoki, je n'avais pas le temps de tout faire. Donc si je veux pouvoir faire d'autres choses parfois en dehors, je ne prends pas le fichier.

Par contre j'utiliserais quand même les exercices, en choisissant ceux que je juge le plus pertinent, et en en prenant plus ou moins selon si je fais autre chose à côté ou pas.

Et alors du coup,matériellement, tu en fais quoi des exercices tirés du fichier 2 que tu leur donnes? Cahier (lequel?), classeur, porte-vues?

Je me pose plein de questions matérielles!!!

Posté(e)

Moi j'avais décidé de photocopier les livrets, pas assez d'argent pour en acheter un par élève.

Je les mettrais dans un grand classeur par mois, comme en maternelle.

Ce sera mélangé au DDM, anglais, ect...

Je ne trouve pas cela gênant.

Posté(e)

Bonjour.

Je vous rejoins sur ce fil avec Taoki pour l'année prochaine, probablement les alphas en début aussi grâce au travail de Sanléane (merci :) ) si j'arrive à me convaincre d'avancer l'argent.

D'après la discussion sur le fil cp, je n'ai pas pris non plus le 2e fichier, mais je vais aussi piocher les exercices dedans.

Question organisation: j'ai prévu un cahier outils pour les sons d'un côté et les maths si besoin de l'autre. Et un cahier pour les lectures diverses que l'on fait en parallèle ainsi que les fiches d'exercices donc je pense que j'y mettrai les exercices de taoki.

Sinon, je réfléchis à une organisation pour qu'ils ne rapportent pas le livre à la maison. Donc le premier soir ils liront la fiche son, mais je ne sais encore pas quoi leur donner le deuxième soir sans recopier le manuel.

Enfin une question que je me pose depuis que j'ai parcouru le manuel: la présence dès le début d'année des majuscules cursives. Vous les faites écrire dès le début d'année?

Posté(e)

Bonjour.

Je vous rejoins sur ce fil avec Taoki pour l'année prochaine, probablement les alphas en début aussi grâce au travail de Sanléane (merci :) ) si j'arrive à me convaincre d'avancer l'argent.

D'après la discussion sur le fil cp, je n'ai pas pris non plus le 2e fichier, mais je vais aussi piocher les exercices dedans.

Question organisation: j'ai prévu un cahier outils pour les sons d'un côté et les maths si besoin de l'autre. Et un cahier pour les lectures diverses que l'on fait en parallèle ainsi que les fiches d'exercices donc je pense que j'y mettrai les exercices de taoki.

Sinon, je réfléchis à une organisation pour qu'ils ne rapportent pas le livre à la maison. Donc le premier soir ils liront la fiche son, mais je ne sais encore pas quoi leur donner le deuxième soir sans recopier le manuel.

Enfin une question que je me pose depuis que j'ai parcouru le manuel: la présence dès le début d'année des majuscules cursives. Vous les faites écrire dès le début d'année?

Je te remets pareil que dans le post CP 2013/2014:

Non moi je me suis arrangée avec ma collègue de CE1, elle préfère que je me concentre sur les minuscules cursives et elle fait les majuscules. Par contre, cette année, en fin d'année, certains enfants étaient demandeurs des majuscules, donc j'avais trouvé sur un blog des majuscules à imprimer et à mettre dans une pochette plastique pour qu'ils s'entrainent.

Posté(e)

Bonjour.

Je vous rejoins sur ce fil avec Taoki pour l'année prochaine, probablement les alphas en début aussi grâce au travail de Sanléane (merci :) ) si j'arrive à me convaincre d'avancer l'argent.

D'après la discussion sur le fil cp, je n'ai pas pris non plus le 2e fichier, mais je vais aussi piocher les exercices dedans.

Question organisation: j'ai prévu un cahier outils pour les sons d'un côté et les maths si besoin de l'autre. Et un cahier pour les lectures diverses que l'on fait en parallèle ainsi que les fiches d'exercices donc je pense que j'y mettrai les exercices de taoki.

Sinon, je réfléchis à une organisation pour qu'ils ne rapportent pas le livre à la maison. Donc le premier soir ils liront la fiche son, mais je ne sais encore pas quoi leur donner le deuxième soir sans recopier le manuel.

Enfin une question que je me pose depuis que j'ai parcouru le manuel: la présence dès le début d'année des majuscules cursives. Vous les faites écrire dès le début d'année?

Sur le site de sanleane, tu peux trouver les fiches sons avec le texte de taoki. Du coup, pas besoin qu'ils emportent le livre à la maison. Je vais faire comme cela, cela va eviter d'abimer les livres et que certains parents - pensant bien faire- n'avancent leur enfant au niveau des sons.

Posté(e)

Les fiches que je ferais pour remplacer le fichier 2 seront dans le classeur. J'ai un classeur que j'utilise un peu comme un cahier du jour, on y met les fiches en plus en lecture et maths, sans intercalaires, au jour le jour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...