Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Perso je fonctionne avec un porte vue 80 vues pour les sons et la lecture ; auparavant j'en avais 2 (un pour les sons et un pour la lecture, avec moins de vue) mais lors de ma dernière inspection, l'ien m'avait conseillé de m'en avoir qu'un pour que les élèves aient tout sous la main ... mais du coup je n'ai plus la place de mettre les fiche d'exercices et je retire les fiches de lecture (texte et exos) dès que l'histoire est terminée.

Et je garde les porte vues quelques années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai en CP l'année prochaine en complément de mi-temps, et nous avons également la méthode Taoki.

J'étais auparavant en classe unique (MS-CM2) et j'utilisais la méthode BM seule.

C'est impressionnant de voir tout le travail partagé par toutes ces personnes et ça motive pour en faire autant!

Je vais essayer de m'inscrire sur gigatribe avec le même pseudo : elopoup.

Bons congés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooooooooooooooo !

contente de trouver ce post ! :yahoo:

j'étais restée québlo sur l'ancien :blush:

bon ben j'ai du retard de lectuuuuure !!!

sinon ici j'ai opté pour 2 cahiers 17X22, 96p, un pour les textes, un pour les sons.

j'aime bien le "petit" format, je trouve ça plus agréable à manier pour les enfants et puis ça fait un chouette cahier quand il est terminé.

Perso je commence à stresser sur mon emploi du temps...

je ne sais pas comment "découper" l'affaire, qu'est-ce que je peux laisser à mon complément (je serai à 80%)

Comment faites-vous celles qui sont à TP ??

cette année avec la méthode Patati et Patata on s'était partagé les sons et ma complément faisait en + productions d'écrits de ma nière détachée de "mes" autres projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BayAmo, moi je suis à 75% et cette année mon quart de décharge faisait lecture compréhension de manière décrochée, d'abord orale puis sur les supports qu'elle choisissait, plus géométrie mesures, ddm espace temps, musique et un peu de sport. Cette année ça va être pareil sauf pour la lecture car à l'usage je préfère qu'elle suive taoki pour qu'on puisse l'avancer plus vite, on verra bien ce qui est le mieux, sachant que de toute façon j'ai du mal à m'enfermer dans une méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions bêtes :

- Quand vous parlez des textes, que vous rangez dans le porte-vues, il s'agit le plus souvent des texte présents dans le manuel ? Pourquoi les photocopier alors qu'ils sont dans le manuel ? Pour éviter la dégradation/perte du manuel si les élèves les ramènent à la maison ?

- Cette année, avec "Un monde à lire", j'ai utilisé un petit cahier pour coller les fiches de sons A5 que je donnais aux élèves. Au total, cela a rempli 41 pages. Je pensais faire pareil l'an prochain, avec un cahier 64p. Ca devrait être suffisant, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : je serai à 80% l'an prochain, comme cette année, donc 3 jours sur 4 avec mes élèves. L'an dernier, mon complément ne suivait pas la méthode de lecture lorsqu'il intervenait dans ma classe, mais faisait un renforcement des sons que j'avais étudiés récemment avec mes élèves. Est-ce envisageable, selon vous, de travailler à 75% sur Taoki + 25% de renforcement ? Est-ce que le fait de ne consacrer que 3 jours par semaine à Taoki risque de nous faire prendre beaucoup de retard ? Vous semble-t-il préférable de demander à mon complément de suivre la méthode, et donc de consacrer 4 jours par semaine à Taoki ?

Enfin, mais j'imagine que le sujet a déjà été souvent abordé...., comment arriver à libérer du temps pour gérer à la fois l'apprentissage des sons avec Taoki et le travail de compréhension avec la découverte d'histoires, d'albums.... ?

Je serai dans le même cas que toi à la prochaine rentrée. Je pense qu'il vaut vraiment mieux que le complément suive la même méthode d'autant qu'il est vraiment très simple de se répartir le travail, c'est tellement "calibré", toujours la même démarche. Je donnerai à mon complément le premier jour, découverte du son, et je ferai la suite le lendemain.

L'apprentissage de la lecture, la phonologie, la combinatoire, se fait le matin, avec Taoki. Pour la partie littérature, c'est sur un petit créneau 15-20 minutes l'après midi (2 à 3 fois par semaine), en début d'année en compréhension orale, puis quand cela devient possible, avec des textes adaptés et déchiffrables par les élèves, j'en ai plusieurs sur le blog, qui suivent la progression de Taoki, période 2 : Joyeux Noël Splat, ou Noël chez papyloup; en période 3 : La galette à l'escampette par exemple. Tu trouveras également des textes adaptés chez Lutin Bazar, chez lilipomme, ou sur rue des instits.

Ici aussi, 75% et on se partage Taoki!!!

Sinon, j'ai une question pour toi Sanleane...

Tes petits créneaux littérature dont tu parles, concrètement, tu fais quoi en début d'année? Leur donnes-tu une trace écrite de ce que vous avez fait? Ou n'est-ce que de l'oral sans trace? C'est très irrégulier, je ne donne pas systématiquement de fiche, il n'y a pas toujours de trace écrite, en début d'année, ce sont essentiellement des questions de compréhension orale et à l'oral. pour la prochaine rentrée, je vais être un peu plus rigoureuse afin de garder dans notre cahier de parcours littérature un trace, une grille avec des couverture photocopiées des livres lus et un avis à donner, cela ressemblera à ce doc, que je vais réactualiser : http://www.sanleane.fr/lecture-offerte-a3996128

J'ai suivi Taoki quasi à la lettre cette année et n'ai pas trop réussi à ajouter des choses à côté...

Je voudrais améliorer cela l'an prochain et je réfléchis à comment m'y prendre?

Et du coup, pour les lectures que tu faisais à côté, dans quoi les rangeais-tu? Un cahier supplémentaire? Un porte-vues? Les documents sont rangés au fur et à mesure dans une chemise, quand l'étude du livre est terminé, chaque enfant sort toutes les feuilles textes et exercices, j'agrafe séparément, les exercices sont rangés dans une pochette qui rentre à chaque fin de période, le texte je leur laisse emmener à la maison, ils aiment bien pouvoir le relire. A la prochaine rentrée, j'ai prévu un porte vue pour ranger les fiches de lecture.

Merci d'avance pour tes réponses!!

Je saute sur les questions de Vivilafusée pour en ajouter d'autres :tongue:

Celles et ceux qui font des lectures en dehors de Taoki, faites vous toute l'année l'histoire de Taoki le 2ème jour ? Ou vous les remplacez par les lectures décrochées ? Perso, je fais tous les textes de Taoki.

J'ai envie de tenter çà l'an prochain, en fonction des niveaux de lecture à partir de janvier par exemple. Les bons lecteurs pourront lire des lectures autres et ceux en difficultés rester sur les histoires de Taoki par exemple, qui seraient lu collectivement ensuite pour suivre les aventures de notre petit dragon.

J'y réfléchis car ma collègue qui m'a remplacé toute l'année m'a dit que le groupe de CP cette année c'est vite lassé de Taoki. En 2 ans, je n'ai pas trop rencontré ce problème. Et vous ? En 3 ans, je n'ai pas rencontré de problème de lassitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vous rejoins sur ce fil avec Taoki pour l'année prochaine, probablement les alphas en début aussi grâce au travail de Sanléane (merci :) ) si j'arrive à me convaincre d'avancer l'argent.

D'après la discussion sur le fil cp, je n'ai pas pris non plus le 2e fichier, mais je vais aussi piocher les exercices dedans.

Question organisation: j'ai prévu un cahier outils pour les sons d'un côté et les maths si besoin de l'autre. Et un cahier pour les lectures diverses que l'on fait en parallèle ainsi que les fiches d'exercices donc je pense que j'y mettrai les exercices de taoki.

Sinon, je réfléchis à une organisation pour qu'ils ne rapportent pas le livre à la maison. Donc le premier soir ils liront la fiche son, mais je ne sais encore pas quoi leur donner le deuxième soir sans recopier le manuel.

Enfin une question que je me pose depuis que j'ai parcouru le manuel: la présence dès le début d'année des majuscules cursives. Vous les faites écrire dès le début d'année?

Sur le site de sanleane, tu peux trouver les fiches sons avec le texte de taoki. Du coup, pas besoin qu'ils emportent le livre à la maison. Je vais faire comme cela, cela va eviter d'abimer les livres et que certains parents - pensant bien faire- n'avancent leur enfant au niveau des sons.

Je rectifie, sur mon blog, il n'y a que les fiches pour la lecture du premier soir : syllabes, mots, phrases, pas les textes. Par contre, les textes on peut les récupérer sur le site d'Istra brut, où sur le site de Mecarson "Dans ma trousse il y a...", remis en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour vous demander quelles sont vos pratiques en lecture avec Taoki, comment vous vous organisez ? Jusqu'ici, avec mes 2 puis 3 niveaux, je n'ai eu que de petits groupes de max 6 CP, et aucun problème pour entendre tout le monde pendant une séance. Pour moi l'évidence, c'est de me relancer avec de petits groupes à la prochaine rentrée, puisque je n'aurai que 23 CP. J'ai prévu de faire tourner 4 groupes, afin de n'avoir qu'un petit groupe pour les activités devant le TBI.

Pour celles qui ont un CP pur :

faites-vous tout en grand groupe ?

si non, que faites vous en petit groupe ?

Je pensais tout de même faire découvrir l'image du jour en collectif, car il y aura toujours des petites oreilles qui traineront.

Voilà, à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour vous demander quelles sont vos pratiques en lecture avec Taoki, comment vous vous organisez ? Jusqu'ici, avec mes 2 puis 3 niveaux, je n'ai eu que de petits groupes de max 6 CP, et aucun problème pour entendre tout le monde pendant une séance. Pour moi l'évidence, c'est de me relancer avec de petits groupes à la prochaine rentrée, puisque je n'aurai que 23 CP. J'ai prévu de faire tourner 4 groupes, afin de n'avoir qu'un petit groupe pour les activités devant le TBI.

Pour celles qui ont un CP pur :

faites-vous tout en grand groupe ?

si non, que faites vous en petit groupe ?

Je pensais tout de même faire découvrir l'image du jour en collectif, car il y aura toujours des petites oreilles qui traineront.

Voilà, à vous!

Justement c'est aussi la question que je me posais. L'an dernier j'ai fonctionné en grand groupe mais je n'ai pas réussi à aménager de temps par groupe assez régulièrement à mon goût. Du coup l'an prochain, je souhaiterais faire du collectif le matin, et trouver un système l'après midi pour tourner en ateliers soit pour la lecture soit pour la production d'écrit. J'avais pensé mettre 3 groupes sur 4 en autonomie (petits jeux de plateaux, de dominos...) et travailler avec un groupe. Sachant que j'aurai une élève avec PPRE et travail plus proche de la GS, je pensais faire en réalité 3 groupes de 6 + mon élève que je pourrais prendre seule. Comme ça , je pourrais tourner sur la semaine. Maintenant ce n'est que de la théorie!!

Le problème c'est que ne connaissant pas encore bien la méthode de lecture (Taoki), je ne sais pas trop combien de temps me prendra la découverte du poster, du son, et le fichier d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'après midi, je fais déjà des ateliers de lecture, mais bon, seulement 2 fois par semaine ou l'on aborde cela avec des jeux, logiciels, et un groupe fait de la production d'écrit.

Moi, c'est vraiment la question de l'organisation du matin que je me pose.

Pour la découverte du poster, compte environ 10 minutes, pour la phonologie, c'est assez variable, pour ma part, j'essaie de boucler la partie orale en 15 min, pour le fichier d'exercices, entre 20 et 30 min.

Maintenant c'est vraiment à titre indicatif, cela doit-être assez variable selon les classes, surtout pour la partie fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour vous demander quelles sont vos pratiques en lecture avec Taoki, comment vous vous organisez ? Jusqu'ici, avec mes 2 puis 3 niveaux, je n'ai eu que de petits groupes de max 6 CP, et aucun problème pour entendre tout le monde pendant une séance. Pour moi l'évidence, c'est de me relancer avec de petits groupes à la prochaine rentrée, puisque je n'aurai que 23 CP. J'ai prévu de faire tourner 4 groupes, afin de n'avoir qu'un petit groupe pour les activités devant le TBI.

Pour celles qui ont un CP pur :

faites-vous tout en grand groupe ?

si non, que faites vous en petit groupe ?

Je pensais tout de même faire découvrir l'image du jour en collectif, car il y aura toujours des petites oreilles qui traineront.

Voilà, à vous!

Avec mes 26 cp cette année:

jour 1 découverte du poster + le son et syllabes tous ensemble

jour 2 les plus autonomes lisent seuls puis exos sur le fichiers et les moins débrouillés avec moi puis ils travaillent seuls sur le fichier et je fais lire le gp autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais une classe de CP à 22 (habituellement CP/CE1). J'ai travaillé en grand groupe pour la découverte de l'image et la partie phonologie. Pour la lecture des syllabes, des mots, j'esssayais de prendre des petits groupes de 7. Mais c'est très long. Il faut vraiment prévoir de quoi occuper les autres pendant ce temps. Et je dois dire qu'avec mon groupe de bavards, j'ai eu beaucoup de mal à avoir le calme. Pour la lecture de l'histoire, nous faisions la découverte en collectif et j'essayais de reprendre ensuite la lecture l'après-midi en 2 groupes. Mais malgré tout, j'avais toujours quelques élèves qui ne suivaient pas et étaient perdus quand c'était à eux de lire.

L'année prochaine, ce sera à nouveau CP/CE1 (13 + 7) Je recommence Taoki+ alphas pour la troisième année parce que je suis vraiment satisfaite du résultat. Même les loulous très fragiles lisaient en fin d'année et ça ce n'était pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...