Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Pour l'après midi, je fais déjà des ateliers de lecture, mais bon, seulement 2 fois par semaine ou l'on aborde cela avec des jeux, logiciels, et un groupe fait de la production d'écrit.

Moi, c'est vraiment la question de l'organisation du matin que je me pose.

Pour la découverte du poster, compte environ 10 minutes, pour la phonologie, c'est assez variable, pour ma part, j'essaie de boucler la partie orale en 15 min, pour le fichier d'exercices, entre 20 et 30 min.

Maintenant c'est vraiment à titre indicatif, cela doit-être assez variable selon les classes, surtout pour la partie fichier.

Merci sanleane pour les infos temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane!

Pour la gestion des groupes: cette année CP à 16 (c'est un miracle qui n'arrivera plus! ) J'ai néanmoins tenté de travailler en ateliers même si ce n'était pas toujours utile.

Jour 1 : poster et son 20 mn mais je ne suis pas satisfaite donc je cherche un autre fonctionnement puis fichier pour 1 groupe l'autre avec moi et le troisième en autonomie avec fiche de renforcement Leo et Lea ou petits jeux d'autonomie

Jour 2 : lecture du texte en collectif chaque élève lit mot ou une phrase (selon le moment de l'année) et je redis la phrase avec des bêtises du coup ils écoutent tous et rient beaucoup (ça ne gâche rien! ) je pose toujours les mêmes questions: qui quand où. .. puks fichier en ateliers j'envisage donc des activités autonomes ou pas! Pourquoi pas un plan de travail? je travaille pour l'instant su des fiches d'exercices à plusieurs niveaux de difficultés mais pas toujours simples sans les élèves en face de soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font les Alphas + Taoki : faites vous Taoki au début du livre ?

Une fois les Alphas faits, ça me parait un peu trop simple (barbant ?) de repartir sur i, a...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore lancé dans la lecture de la méthode mais je vous vois parler de posters. Il y en a un pour chaque son ? Ils sont à acheter en complément des manuels et fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant les alphas, je fais les sons a et i sur une seule journée au lieu de 2 comme prévu dans le livre du maître. ET comme on a déjà vu d'autres sons avec les alphas, on peut déjà se permettre de lire des syllabes ra, sa, la.... avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font les Alphas + Taoki : faites vous Taoki au début du livre ?

Une fois les Alphas faits, ça me parait un peu trop simple (barbant ?) de repartir sur i, a...

Merci

Oui! Moi je vais commencer dès le départ taoki. J'ai peur de commencer trop rapidement avec mes plus faibles (quoi qu’apparemment, je n'en ai pas, :yahoo: ) Mais surtout, avec un cours double, cela va me permettre de mettre plus l'accent sur l'organisation de la classe. Le fait d'être calme, ne pas parler quand je suis avec l'autre groupe, ect...

Moi je me pose des questions sur la partie fichier avec mes cp.

Expliquez-vous toutes les consignes de la page d'un coup et après ils font leur travail. Ou vous leur expliquez la consigne d'un exercice et vous leur laissez temps de temps pour le faire et passer au second.

Pour les dessins où il faut entourer le son a (par exemple), vous leur faites dire les mots qui est représenté sous forme de dessin après l'explication de la consigne ou ils doivent se souvenir de ce qu'on a vu dans la partie mise en route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore lancé dans la lecture de la méthode mais je vous vois parler de posters. Il y en a un pour chaque son ? Ils sont à acheter en complément des manuels et fichiers ?

Il y a un poster pour chacune des 30 premières leçons. Par contre, ils sont effectivement à acheter en complément... Ils doivent coûter une trentaine d'euros si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font les Alphas + Taoki : faites vous Taoki au début du livre ?

Une fois les Alphas faits, ça me parait un peu trop simple (barbant ?) de repartir sur i, a...

Merci

Oui! Moi je vais commencer dès le départ taoki. J'ai peur de commencer trop rapidement avec mes plus faibles (quoi qu’apparemment, je n'en ai pas, :yahoo: ) Mais surtout, avec un cours double, cela va me permettre de mettre plus l'accent sur l'organisation de la classe. Le fait d'être calme, ne pas parler quand je suis avec l'autre groupe, ect...

Moi je me pose des questions sur la partie fichier avec mes cp.

Expliquez-vous toutes les consignes de la page d'un coup et après ils font leur travail. Ou vous leur expliquez la consigne d'un exercice et vous leur laissez temps de temps pour le faire et passer au second.

Pour les dessins où il faut entourer le son a (par exemple), vous leur faites dire les mots qui est représenté sous forme de dessin après l'explication de la consigne ou ils doivent se souvenir de ce qu'on a vu dans la partie mise en route?

Je photocopie en A3 les pages du fichier pour afficher au tableau et j'explique les consignes. Ils sont assez simples au début et très répétitif donc ça aide. Ils peuvent me redemander s'ils ne savent plus au début d'année ou bien demander à un camarade. Ça me permet d'être avec les ce1. Si j'avais un cp pur je ferais certainement différemment; )

Pour l'exercice sur le son on dit ensemble les dessins, certains ne sont pas toujours évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zabou pour tes renseignements. Ils me seront très utiles à la rentrée.

J'ai par contre une question plus particulière à sanléane mais peut-être que d'autres peuvent m'aider.

Je me sers de ta programmation pour faire la mienne pour cette année (en fait, je suis en vrai plagiat, je ne change que la grandeur des périodes étant donné que je suis en zoneB.

Or je vois que tu fais les révisions et l'étude d'un son sur deux jours. Comment arrivais-tu à faire tout cela avec un cour double (triple pour ton cas)

Tu ne laisses pas de temps dans ta programmation pour les évaluations. J'ai vu que tu en faisais une par période. Comment faisais-tu pour les intégrer?

Merci. Je sais que je suis très tatillonne, mais je suis en fait très stressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par Taoki. Je me demandais ce qu'étaient les licences adoptant et non adoptant pour le manuel numérique enrichi ? Car la différence de prix est énorme. Que faut-il prendre pour une classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais les évaluations au moment des révisions, jusqu'à maintenant ça tombait toujours bien dans la période mais pour la rentrée j'ai des révisions en semaine 4 ou5 sur 7 ou8 semaines. Vous trouvez ça gênant vous?

Ça m'intéresse aussi de savoir comment vous fonctionnez.

Sanleane, tu fais tous les texte de Taoki du coup tu fais à quel moment tes autres lectures? Avec le decloisonnmenet des ce2 l'après midi je n'aurai plus de temps pour faire à nouveau un peu de lecture au cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Zabou85, j'explique les consignes de la page d'exercices en entier, on dit les dessins pour la partie phonologie. Même avec un classe que de CP, j'ai procédé ainsi, car il y a toujours des enfants qui vont plus vite que les autres et qui seraient obligés de tout le temps attendre la consigne suivante.

Je fais les évaluations le jour des révisions comme ça, ça remplace les exercices qui n'existent pas dans le fichier pour les révisions.

Perso, je fais une petite éval à chaque révision, ça permet de faire le point sur les difficultés des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...