delfe75 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 c'est en parti anonyme : à l'oral le jury connaît ton adresse, ton âge, le concours choisi (externe, interne, 3ème voie) après il ne connaît pas ton parcours ni si on a des enfants .
masofi1981 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Ok, c'est rassurant parce que je pensais qu'ils pouvaient être au courant si on est inscrit à l'ESPE et privilégier ces candidats là, mais si c'est anonyme....alors ils ne peuvent pas le savoir mais peut-être posent-ils des questions sur notre parcours, nos stages? Justement à ce sujet j'éspère que pour les candidats libres les stages seront toujours possibles! c'est en parti anonyme : à l'oral le jury connaît ton adresse, ton âge, le concours choisi (externe, interne, 3ème voie) après il ne connaît pas ton parcours ni si on a des enfants .
masofi1981 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 En fait, une personne non inscrite en à l'ESPE peut passer le concours avec sa maîtrise, donc en candidat libre; c'est cela que je veux dire, on n'est pas obligé de passer par l'ESPE, mais après qu'en est-il des stages en tant que candidat libre, voilà la question, et est-ce qu'"ils " ne vont prendre à l'admission que les candidats inscrits à l'ESPE et mettre les candidats libres de "côté" ou non? Voilà la question que je pose réellement... Je pense qu'ils vont privilégier les candidats venant de l'ESPE. Je suis titulaire d'une maîtrise et selon moi il n'y a pas vraiment d'autres solutions que de repasser par la case ESPE. Je me suis donc inscrite en Master M1 pour septembre.... moi aussi c'est ce que je pensais à vrai dire!
masofi1981 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Ce serait intéressant de savoir sur le forum les formations envisagées par chacun pour le concours: espe en m1? m1 candidat libre? m2 candidat libre? etc
masofi1981 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Ok, c'est bon à savoir car j'hésite vraiment entre passer le nouveau concours avec ma m1 ( pas éloignée du monde de l'éducation d'ailleurs...) en tant que candidate libre et en m'arrangeant-si c'est possible- pour décrocher des stages en écoles avec pourquoi pas en parallèle des modules en prépa privée, ou alors carrément repasser un m1 en ESPE mais du coup ça me fait repasser une maîtrise, je suis obligée de suivre les cours du master 1 avec contrôle continu etc., bref repasser un diplôme que je possède déjà et qui n'est pas éloignée du domaine de l'éducation, alors que je me le sens bien en candidate libre...c'est juste que la m1 en ESPE me semble personnellement "contraignante", surtout si on veut le passer à distance et puis on est obligé de bosser "comme à la fac" et les cours ne sont pas forcément structurés comme ceux de Forprof, ça reste théorique et insuffisant, à côté des cours , des TD, des CM, des TP, il faut aussi bosser à la maison, je veux dire par là qu'en ancien IUFM/ nouvellement ESPE, ça reste scolaire, il faut bosser par soi-même à côté, ça dépend de chacun et de sa méthodologie de travail si ça convient ou pas ce genre de préparation ... Ce n'est pas vraiment une prépa comme Forprof, ça reste un "enseignement" et ça dépend aussi sur quels formateurs on tombe, sur la qualité des cours etc. Enfin, personnellement, s'il faut passer par là je le ferais mais si je pouvais passer en toute tranquilité le concours avec ma m1 et en tant que candidate libre, je ne serais pas contre! non aucune questions sur les stages ou le parcours
bouneboune Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour Masofi, Du coup tu comptes passer le concours avec Forprof ? Et tu as quelle Maîtrise ? Moi je suis en cours de validation de ma M1 et je compte préparer le concours en candidate libre.
VALCAM13 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Ok, c'est bon à savoir car j'hésite vraiment entre passer le nouveau concours avec ma m1 ( pas éloignée du monde de l'éducation d'ailleurs...) en tant que candidate libre et en m'arrangeant-si c'est possible- pour décrocher des stages en écoles avec pourquoi pas en parallèle des modules en prépa privée, ou alors carrément repasser un m1 en ESPE mais du coup ça me fait repasser une maîtrise, je suis obligée de suivre les cours du master 1 avec contrôle continu etc., bref repasser un diplôme que je possède déjà et qui n'est pas éloignée du domaine de l'éducation, alors que je me le sens bien en candidate libre...c'est juste que la m1 en ESPE me semble personnellement "contraignante", surtout si on veut le passer à distance et puis on est obligé de bosser "comme à la fac" et les cours ne sont pas forcément structurés comme ceux de Forprof, ça reste théorique et insuffisant, à côté des cours , des TD, des CM, des TP, il faut aussi bosser à la maison, je veux dire par là qu'en ancien IUFM/ nouvellement ESPE, ça reste scolaire, il faut bosser par soi-même à côté, ça dépend de chacun et de sa méthodologie de travail si ça convient ou pas ce genre de préparation ... Ce n'est pas vraiment une prépa comme Forprof, ça reste un "enseignement" et ça dépend aussi sur quels formateurs on tombe, sur la qualité des cours etc. Enfin, personnellement, s'il faut passer par là je le ferais mais si je pouvais passer en toute tranquilité le concours avec ma m1 et en tant que candidate libre, je ne serais pas contre! non aucune questions sur les stages ou le parcours Je comprends ta réflexion et ton hésitation. je suis consciente que les cours à l'ESPE seront très très insuffisants et qu'il faudra nécessairement compléter en faisant des recherches à côté. En plus, selon moi, ça va être un vrai "bordel" suite à la réforme, c'est déjà la panique sur Aix, au secrétariat ils sont débordés vu les nombreuses inscriptions et l'absence de maquette de formation...Voilà plus de trois mois que je suis inscrite et j'attends toujours la confirmation des frais d'inscription...Tout ça ne me rassure pas mais si je m'inscris à l'ESPE malgré une maîtrise en poche c'est pour pouvoir préparer ce concours en sortant de l'isolement, échanger avec les autres candidats, être au plus près des nouvelles infos et bien sûr être mieux préparée pour les oraux. Personnellement, travailler seule ne me convient pas, je me perds dans les bouquins. Quant à Forprof trop cher pour moi.
masofi1981 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 En effet, cela dépend des méthodes de travail personnelles:)
Anwamanë Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je suis complètement perdue dans tout cela. Quid des parents de plus de 3 enfants ?
Rminie Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Ben tu peux toujours bénéficier des dérogations comme auparavant je crois... Le mieux c'est de te référer au décret qui met en place le nouveau concours et qui détaille les différents "régimes". Si c'est trop flou, tu peux aussi appeler l'IA qui t'expliquera clairement quelles sont tes possibiltés. Sinon tu peux choisir de passer le concours comme un candidat lambda, donc en externe, en gardant à l'esprit qu'il te faudra C2i2e, anglais, M2, etc (donc pas de dérogation). Pour ce qui est de la préparation, c'est à toi de voir: les IUFM acceptent les parents, notamment via les VAE et les "cycles préparatoires" (une année avant le M1 qui est un genre de remise à niveau / réintégration au cursus scolaire / etc.), ou tu peux entrer directement en M1 je pense. Tu peux tenter en candidat libre si tu es prête à travailler seule, mais avec tes enfants, il faudra vraiment réussir à leur faire comprendre que tu travailles / révises et qu'il ne faut pas te déranger toutes les 5mn. C'est là le plus difficile je pense. Une amie de promo (maman de 3 enfants) est passée par l'IUFM et ça lui a demandé de gros sacrifices côté vie de famille. Mais en s'organisant, elle s'en sortait niveau travail! Le fait de travailler en groupe (émulation, etc.) l'a pas mal aidé.
Krystalin33 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Bonjour, Je ne me rappelle plus si je m'étais déjà présentée sur le site, alors je vais tenter de résumer. J'aurai 42 ans dans quelques jours, je suis maman d'un garçon de 11 ans qui entre en cinquième cette année, avec un an d'avance. Voila, bientôt 4 ans que je suis sans emploi salarié, et sans aucun revenu de remplacement... Par chance, je suis en couple depuis six ans avec un homme qui gagne bien sa vie, nous vivons ensemble depuis trois ans et nous envisageons de nous pacser très bientôt. Bref, après une tentative peu concluante de création de mon propre emploi (en autoentreprise), j'ai décidé en tout début de cette année 2013 de repartir dans les études. Mon choix s'est tout naturellement porté sur le métier de Professeur des Ecoles. Mon rêve serait d'enseigner en maternelle, ou bien dans une école accueillant de jeunes enfants en situation de handicap. Je prends de l'avance sur tout ce qui concerne le CRPE, car non titulaire d'une licence pour entrer en M1 dès cette rentrée (malgré un DE d'Educ technique spé obtenu en 2009, pas d'équivalence licence possible avant 2015). J'ai donc choisi de suivre une licence 3 Sciences de l'Education à Bordeaux pour ensuite intégrer le Master EEF à la rentrée 2014. Vous l'aurez compris, je ne peux donc pas participer au CRPE 2014, n'ayant pas les conditions requises pour ce faire. Je serai normalement (si tout va bien et si je réussis la licence) en ESPE à la rentrée 2014 et je devrai normalement passer le concours version 2015 pour être PES en 2015-16. Je me pose comme vous beaucoup de questions, et je cherche sans relâche des informations sur le sujet. J'ai trouvé ce lien qui pourraient intéresser certaines d'entre vous (je parle au féminin, il me semble n'avoir vu que des pseudos féminins ici, mais si ce n'est pas le cas, je m'en excuse auprès de ces messieurs). Voici le lien : http://blog.objectif-prof.com/2013/04/20/le-nouveau-crpe/ et aussi http://kroetlenouveaucrpe2015.over-blog.com/%C3%89preuves-%C3%A9crites-du-nouveau-concours-session-2015 et http://kroetlenouveaucrpe2015.over-blog.com/%C3%89preuves-%C3%A9crites-du-nouveau-concours-session-2015 J'ai aussi trouvé des sujet "zéros" si cela vous intéresse (mais ils sont de 2011 donc je pense ancienne mouture si je trouve les nouveaux, je vous les donnerai ici) : http://mademoiselledt.wordpress.com/2013/07/08/les-sujets-0-sont-tombes/ En ce qui concerne la différence entre ancienne et nouvelle formule, je trouve la nouvelle plus accessible (j'entends au niveau de l'admissibilité) parce qu'au lieu que quatre épreuves, plus que deux. Certes, le poids de l'admissibilité sera moindre, mais je trouve très positif qu'on donne la part belle aux oraux (bien que je ne sois pas tant à l'aise que cela dans ce type d'interrogations qui me mettent bien souvent sous une très grande pression de stress). D'une part, parce que cela vous permet de choisir un élément dans lequel vous vous sentirez plus "capable" (on a tous nos lacunes). D'autre part, parce que cela permettra au jury d'apprécier les qualités professionnelles du candidat et la réflexion que ce dernier aura engagée. Pour celles qui le cherchent encore, le lien pour forprof (j'ai mis du temps à trouver) : http://www.forprof.fr/cms_accueil_1.html Ils ont développé aussi un site pour accompagner les PES : http://www.lafabriqueduprof.fr/catalogue.html Pour finir, j'ai aussi trouvé ce site, mine d'info sur le concours : http://www.crpe-master.com/ Enfin, concernant les ESPE, qui remplacent au 1er septembre les IUFM, le lien en pdf venant tout droit du site education du gouvernement ! http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_Aout/90/2/Rentree2013-ESPE_266902.pdf Je ne suis pas encore dans la course au CRPE, mais j'ai déjà glané une multitude d'informations, j'espère pouvoir contribuer à faire avancer tout le monde ici. Alors, bonne lecture !!! A mon tour de poser une question... J'ai un stage de 108 heures à faire dans le courant de ma licence, et je me demandais si je n'aurais pas tout intérêt à faire ce stage dans une école maternelle, justement... d'autant plus que j'ai postulé en avril pour être AVS dans la Gironde (ma licence est adaptée aux personnes qui travaillent les cours sont regroupés sur trois jours, ce qui laisse deux jours de libre pour bosser à côté)... Je ne sais pas si ce sera possible (pour le moment, je n'ai aucune affectation, je fais juste partie du vivier de remplacement ou pour un nouvel accompagnement, je n'ai donc pas de poste en vue) mais cela pourrait être utile j'imagine, vu que je ne peux m'inscrire à l'ESPE sur le M1 qu'en 2014-2015 et en reprise d'étude (type formation continue quoi). Qu'en pensez-vous ? Enfin, il faut maîtriser les programmes du collège, or, ceux-ci ont bien changé depuis que j'ai quitté les bancs de l'école obligatoire : certains mots qui sont dans les livres de mon fils (en cinquième pour l'année à venir) me sont totalement inconnus. J'ai dû parfois aller chercher sur internet ce que voulaient dire certains mots de son livre de maths... de français... Bref, même la nomenclature en SVT a changé ! Terminé le RECOFGE que j'avais appris à l'époque, on classifie différemment, même l'orthographe a changé, de quoi me faire perdre la boule ! Alors j'espère que je comprendrai aussi ce que je lirai dans les annales, les livres de révision etc, parce que sinon, je crains fort de ne rien tilter ! Avez-vous eu, pour celles qui sont déjà un peu âgées ou ont quitté l'école depuis 15-20 ans, le même souci d'apprentissage ?
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