Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Je ne sais pas s'il faudra connaître toutes les démarches d'enseignement, mais en tout cas pouvoir élargir ou approfondir dans le domaine choisit.

Voilà ce qui est dit dans le texte :

- un entretien avec le jury portant, d’une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et

didactiques du dossier et de sa présentation, et, d’autre part, sur un élargissement et/ou un
approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur
sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au nombre d'admissibles dans les académies, à Nice, ils sont 197, pour 186 postes. Je ne trouve ça pas normal dans le sens où du coup, ceux ayant eu les écrits auront les oraux à coups sûr si ceux/celles qui présentent les écrits de mars sont renvoyés en M2 espe.. Ce serait plus qu'injuste, et surtout, pas vraiment dans les modalités d'un concours que de recruter des gens sans connaitre leur capacité d'enseignement.

Je pense qu'il y a une possibilité pour les gens ayant déjà un M2 de faire partie des PES de la rentrée de 2014 de ce point de vu là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sciences sans hésiter ! j'attends que les nouveaux livres sortent pour le construire. Pour le moment on va plutot s'atteler aux écrits.

Pour de ce qui est de prendre autant d'admissible que de poste pour la session exceptionnelle, je ne trouve pas cela juste effectivement. C'est vraiment du n'importe quoi ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me pose des questions sur la partie didactique en français et maths:

est-ce qu'il est possible d'utiliser des manuels qu'utilisent les professeurs des écoles pour leurs cours pour travailler sur la partie didactique de manière " concrète"?

ou sur des modèles d'évaluations concrèts etc?

bref sur du concrèt pour bien cerner cette partie des deux épreuves?

et est-ce qu'il faudra connaître les programmes par cœur?

Merci pour vos réponses et remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà fait le sujet 0 de maths, je pense qu'il faut une connaissance des programmes. Pour la question "en quelle classe et quel cycle donnerez-vous cet exo", il faut, je pense, appuyer sa réponse par les programmes officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pas être de la tarte, pouvoir justifier tel exercice pour telle classe pour tel élément du programme...

Ça veut dire donc :

- Connaître la théorie

- Connaître les programmes



Sinon pour info, VUIBERT va sortir trois premiers ouvrages pour le nouveau CRPE en septembre 2013 :


- Tout le cours des épreuves écrites et orales ;
- 12 sujets de français (pour l'épreuve écrite 1) ;
- 16 sujets de mathématiques (pour l'épreuve écrite 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi aux derniers concours ( 2011/12 admissible mais non admise, 2012-13 non admissible et pareil pour les derniers écrits). J'ai eu quelques soucis donc peu de préparations.

Je vais tenter le nouveau format. Mais je pense m'arrêter si je ne l'ai pas. Actuellement je bosse. Je suis sous contrat jusqu'à fin août. Je pense réellement commencer les révisions à ce moment car s'est compliqué là.

Je pense prendre sciences pour le dossier et plus précisément svt. Mais j'aurai aimé avoir des exemples comme les sujets zéros car ils élargissent après. Savoir s'ils dissocie svt, techno et physique car s'il faut connaître les trois a fond ...

Voilà comment je pense travailler.

Français

- partie 1 (synthèse) annale et hâtier des épreuves d'admissibilité 2011 que je possède

- partie 2 (orthographe et grammaire) annale et hâtier des épreuves d'admissibilité 2011 que je possède

- partie 3 (critique) annales et livres des anciens concours que j'emprunterai en bibliothèque pour le moment.

Pour les maths ou je suis médiocre. J'ai pas encore eu le temps de regarder les sujets.

Sinon financièrement, je ne peux pas ne pas avoir de salaire à l'année. Avec mon conjoint, on a discuté et on fera des sacrifices. Je vais opté pour un mi temps ( contractuel ou Avs mais j'attends qu'ils m'appellent. J'espère sinon je suis dans le merdier). Et m'inscrire a l'Iufm en m1 pour avoir la préparation écrit de ce nouveau format. Et j'irai quand je ne travaillerai pas (j'ai déjà un master).

Vous en pensez quoi? Des suggestions? Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pas être de la tarte, pouvoir justifier tel exercice pour telle classe pour tel élément du programme...

Ça veut dire donc :

- Connaître la théorie

- Connaître les programmes

Sinon pour info, VUIBERT va sortir trois premiers ouvrages pour le nouveau CRPE en septembre 2013 :

- Tout le cours des épreuves écrites et orales ;

- 12 sujets de français (pour l'épreuve écrite 1) ;

- 16 sujets de mathématiques (pour l'épreuve écrite 2).

Merci pour l'info ! je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, j'ai travaillé le précédent concours avec les Hatiers principalement.

Pour ce qui est de la justification par rapport au programme, c'est aussi une connaissance des attentes dans les classes. Je sais que personnellement, en ayant fait le Master 2 EEF, on faisait des séquences, et à Nice, on avait la liste des sujets d'oraux de mahts et français. En les ayant préparé, ça fait acquérir un bons nombres de connaissances des programmes pour pouvoir répondre à ce genre de questions.

Donc de préparer beaucoup de séquence aide vraiment énormément à connaitre les programmes, sans avoir appris bêtement par coeur (ce qui est plus "chiant" de faire en fait). On développe une connaissance beaucoup plus intuitive je trouve en ayant fait ça, et je pense donc que ça peut être un bon entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, j'ai contacté Hatier aussi pour connaître la date de parution de leurs livres.

Si j'ai des informations, je partagerai.

Je n'ai pas fait le Master EEF du coup je n'ai jamais préparé aucune séquence.
C'est vrai que d'en préparer un certain nombre permet d'avoir les bons réflexes et automatisme.

Si jamais tu as des exemples je suis preneuse !

Pour me préparer, j'ai pris les livres "Qu'apprend-on à l'école maternelle" & "Qu'apprend-on à l'école élémentaire"

et les Hatiers des années 2008 en Mathématiques et Français (les 2 tomes à chaque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...