Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Hello

J'ai eu le concours sur Paris. pour ceux qui se demandent ce qu'ils peuvent attaquer en terme de révisions, vous pouvez déjà vous blinder sur le notionnel (ne pas maitriser le programme de l'elementaire c'est l'évacuation à coup sur, ça parait évident mais ça va toujours mieux en le disant :) ) donc vous pouvez déjà prendre le BO du 19 juin 2008 (imprimer le pdf en ligne), pointer tous les points du programme. La connaissance du programme est attendue, vous l'aurez pendant la prep mais pas devant le jury, (et on vous demandera : et ça ils le voient quand, et avant ils ont vu quoi, et combien de lignes sont attendues en Cm1 etc...)En français, cela revient à apprendre quasi par cur le 4 de Nathan qui m'avait été conseillé par une prof de français Forprof. En maths, j'avais révisé les notions sur le Hatier ce2-cm2, bien conçu. Les rapports de jury pointent les lacunes en maths (orga de données, tableaux de conversion, problèmes, règle de 3, les differentes soustractions, fractions, ...) donc être impec aide. C'est synthétique et efficace, dans les 10 euros chaque et on les trouve partout.

La didactique, il vous la faut, elle reste inchangée comme les notions, donc ne vous bloquez pas sur les nouveaux livres réforme machin, celle exposée dans les premiers chapitres des Hatier est excellente (maths et français), synthétique et claire.

Bonnes révisions !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aura une formation, et à partir de la PES il faudra les obtenir dans les 3 ans.

Tu es sûre ?

Car il me semble que le délais de 3 ans est accordé seulement pour les 3 sessions précédentes.

Sur le site du gouvernement il est dit :

Un décret en cours de publication prévoit que les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un concours du second degré aux sessions 2012, 2013 et 2014 exceptionnelle disposeront d'un délais de trois ans à compter de leur titularisation pour obtenir les certificats en langue et en informatique. Les lauréats des concours de COP et des concours et examens professionnalisés réservés n'ont pas à justifier de ces certificats.

Nous ne faisons pas partie de la session 2014 exceptionnelle. Donc pour le moment, nous devons disposer des 2 certificats avant titularisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, désolée, comme je suis l'info depuis février , et que je pensais être admise cette année, et bien je n'avais pas pensé que la prochaine session n'était pas concernée.

du coup, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être n'ai-je pas bien cherché sur SIAC1 mais je n'ai absolument rien trouvé sur l'année qui suit le concours de 2014.

Ecrits en avril, puis oraux entre mai et juillet. Quid de la rentrée en septembre 2014 si l'on est admis ?


PES ? ou encore en décharge de direction / stage filé 1 jour par semaine ?

Car si on est affectés dans une école 1 jour par semaine (avec la formation en ESPE les autres jours j'imagine) qu'est ce qui décidera de notre avenir dans la mesure où les oraux auront déjà été passés l'année d'avant ?


C'est flou ou j'suis à la masse ? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela. Si l'on a le concours ET que l'on valide le M1, on passe en M2 en tant que "fonctionnaire stagiaire de l'Etat". On combinera un emploi (à mi-temps) adapté à notre emploi du temps de M2. Après cette année de stagiérisation, à condition que l'on valide le M2, nous avons validé un BAC+5 ET nous sommes titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, seulement quid des candidats libres qui ont déjà le Master ?! Une année de M2 adaptée ? :sweatingbullets:

C'est grosso modo ce que nous avaient laissé entendre certains profs à l'IUFM... après, ça reste à voir à mon avis! Mais pour les personnes ayant déjà le M2, ça semble bizarre de refaire/revalider une formation que l'on a déjà plus ou moins (bien qu'un complément ne soit jamais négligeable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...