Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Sympa les infos Krystalin!

Pour ce qui est de tes mises à jours, plusieurs "mamans" de ma promo ont rencontré ce souci.

Pour les maths, n'hésite pas à prendre des cours particuliers ou certains bouquins qui expliquent clairement la partie scientifique (les Hatier de l'ancien concours étaient très bien faits... et je suis une bille en maths). Tu aussi peux te référer au site de Yves Thomas, formateur de l'IUFM de Nantes (ok, je prêche pour ma paroisse) pour éclaircir les notions: primaths.fr, ainsi que sur parimaths.fr (IUFM de je ne sais plus où).

D'autres étudiants apprécient les modules de Monsieur Chermak, ont en trouve certains en ligne sur Youtube (il organise une prépa payante). Moi je ne suis pas fan, mais c'est une question de point de vue, là c'est totalement subjectif.

En français, pour la grammaire, regarde le bouquin "quelle grammaire enseigner?", édition la plus récente. Il y a toutes les notions, et c'est très bien expliqué avec les termes exacts, et les méthodes pour retrouver telle ou telle fonction dans la phrase.

En SVT, si c'est que tu prends comme option, j'ai croisé le Nathan et le Hatier l'an dernier pour me faire un cours hyper complet (j'ai fiché l'un et complété avec l'autre). Les deux sont clairs je trouve. Le Nathan est illustré et en couleur (je trouve ça important personnellement, même si c'est un peu bête). Et tu peux compléter encore plus avec les bouquins de collège (pour approfondir les notions) + primaire (pour voir de quelle manière c'est abordé) + les textes officiels (pour la description de la démarche expérimentale).

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Rminie !

Et merci aussi pour toutes ces infos. J'ai le temps, je ne passerai le concours normalement qu'en 2015 si tout se passe bien cette année et si j'entre en Master l'an prochain. Mais je m'informe dès que possible (je n'aurai pas trop de deux ans pour me remettre à jour !) Je préfère éviter les choses chères pour le moment, n'ayant pas de boulot et aucun revenu, je vis avec les cordons de la bourse très serrés et j'ai tout intérêt à hyper calculer mes dépenses au centime d'euro près... :unsure: alors tout ce qui pourrait être le plus gratuit possible m'ira très bien. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sans doute trouver les bouquins sur PriceMinister ou Amazon d'occasion ;-).

Côté revenus, je ne connais pas ta situation familiale, mais si tu as droit aux contrats aidés, as-tu essayer de postuler comme EVS? Cela te permettrait d'être dans une école et d'avoir un pied dans le milieu (donc d'obtenir tout pleins de conseils).

C'est ce que je voulais faire cette année, mais je ne suis pas éligible :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai un master 2 professorat des écoles et je voudrais savoir si l ESPE me concernera si j ai le concours en 2014? Comment se passe la rentrée de 2015 pour ceux qui sont déjà passe par l iufm?

Et savez vous si les livres de révision sont sortis?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai un master 2 professorat des écoles et je voudrais savoir si l ESPE me concernera si j ai le concours en 2014? Comment se passe la rentrée de 2015 pour ceux qui sont déjà passe par l iufm?

Et savez vous si les livres de révision sont sortis?

Merci!

Concernant l'ESPE, oui, il y aura un allègement pour les détenteur d'un M2 MEEF, seulement certains cours seront au programme, mais passage par l'ESPE dans tous les cas.

Pour les livres, les premiers seront disponibles le 5 septembre (Nathan), puis courant novembre il y aura Hatier, Foucher et Vuibert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je lis le fil du sujet et j'ai comme un doute : doit-on obligatoirement passer par un master MEEF pour passer le concours?

je suis candidate libre avec un M2 rien-a-voir-avec-l-education, à quelques jours de l'ouverture des inscription, je m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un décret qui est paru il n'y a pas longtemps... (va voir sur le sujet C2i / Cles). Il est assez indigeste et parle d'inscription en M1 MEEF ou assimilé ou de M2 validé ou de trucs comme ça.

Je l'ai lu en diagonale pour voir si c'était bon pour moi, donc je ne peux pas répondre à ta question, mais décrypte leur charabia juridique et tu devrais t'en sortir. (Décrypte car il est question des PE, CPE, PLC... youpi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pioupiesque, tu peux passer le concours en candidat libre avec un M2 validé même si ca n'a aucun rapport avec l'éducation.

Pour ma part, je vais m'inscrire en étant titulaire d'un DESS en informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux. Il est précisé dans les FAQ du site de l'éducation nationale que tout M2 est valable; je ne l'ai plus sous la main mais c'est bien envisagé.

Je me permets d'autres questions afin d'être certaine d'avoir tout compris :

pour le stage, c'est uniquement le classement au concours qui priorise le choix de son affectation, n'est ce pas?

Pour la titularisation, il s'agit des points cumulés concours + inspection du stage? Auxquels s'ajoutent d'éventuels points bonus familiaux ? ou n'est ce pris en compte que pour les déplacements entre académie, plus tard?

une titularisation dans un établissement offre-t-elle une sécurité sur plusieurs années (si le poste n'est pas supprimé, j'entends)? A lire les sujets, j'ai l'impression que les professeurs des écoles présents sur le forum ne sont jamais deux ans dans la même école. Pourtant j'ai toujours eu souvenir de maitresses qui restaient en poste des dizaines d'années (et souvent au même niveau !). Ainée d'une famille nombreuse, mes frères et soeurs sont passé par les mêmes classes que moi sur 14 ans de temps. Pourquoi cette différence?

Pour l'academie de Bordeaux, savez-vous où se dérouleront les épreuves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de ton année de PES, c'est un peu le bazar! Je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai pas mal d'ami(e)s qui le sont cette année.

En gros, lors de l'inscription tu fais des voeux de département au sein de ton académie. Ensuite, si tu es admis, ces voeux sont plus ou moins respectés selon ton classement au concours.

Après, c'est plus ou moins la foire "à qui aura un poste dans un endroit cool" selon les académies. Par exemple, en Loire Atlantique, ils ont appris leur affectation par mail, alors qu'en Mayenne ils se sont tous rendus à une réunion et c'était un genre de bourse aux stages par ordre de priorité selon le classement au concours et points bonus pour les mamans...

Lorsque tu passes T1, finis les postes réservés, donc tu changes. En théorie tu ne restes pas sur la même école. Et il me semble que ça tourne un petit bout de temps...

Pour Bordeaux, je peux rien te dire, mais il doit bien y avoir un sujet dédié :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sans doute trouver les bouquins sur PriceMinister ou Amazon d'occasion ;-).

Côté revenus, je ne connais pas ta situation familiale, mais si tu as droit aux contrats aidés, as-tu essayer de postuler comme EVS? Cela te permettrait d'être dans une école et d'avoir un pied dans le milieu (donc d'obtenir tout pleins de conseils).

C'est ce que je voulais faire cette année, mais je ne suis pas éligible :-(

C'est ce que j'ai tenté de faire (postuler pour un emploi mais d'AVS (pour la composante handicap qui y est associée, j'ai un diplôme dans le médico social autant qu'il me serve aussi à quelque chose à défaut de me donner du boulot depuis trois ans)... Ma situation financière est critique. Aucun revenu (à part une pension alimentaire pour mon fils). Je fais donc très attention à mon budget, mais je gère plutôt bien j'ai comme qui dirait l'habitude.

Pour l'année de M2/professeur stagiaire, ce que tu appelles je crois PES, en effet cela devrait se passer ainsi. Il faut que je me renseigne le plus possible là-dessus, pour tenter d'avoir le meilleur classement possible sur l'académie. Etant sur Bordeaux, ça va être chaud, je pense... mais j'ai le temps de me préparer. Par contre, je pensais que quand tu étais titularisée, c'était dans l'école où tu avais été en stage à responsabilité, comme quoi, on ne comprend pas toujours tout du premier coup ! Ainsi donc, on peut changer d'école chaque année ? Comment cela se fait-il ?

Pour les livres, les premiers seront disponibles le 5 septembre (Nathan), puis courant novembre il y aura Hatier, Foucher et Vuibert !

Merci pour l'info ! Lesquels seraient les plus proches du nouveau concours en occasions ?

merci à vous deux. Il est précisé dans les FAQ du site de l'éducation nationale que tout M2 est valable; je ne l'ai plus sous la main mais c'est bien envisagé.

Je me permets d'autres questions afin d'être certaine d'avoir tout compris :

pour le stage, c'est uniquement le classement au concours qui priorise le choix de son affectation, n'est ce pas?

Pour la titularisation, il s'agit des points cumulés concours + inspection du stage? Auxquels s'ajoutent d'éventuels points bonus familiaux ? ou n'est ce pris en compte que pour les déplacements entre académie, plus tard?

une titularisation dans un établissement offre-t-elle une sécurité sur plusieurs années (si le poste n'est pas supprimé, j'entends)? A lire les sujets, j'ai l'impression que les professeurs des écoles présents sur le forum ne sont jamais deux ans dans la même école. Pourtant j'ai toujours eu souvenir de maitresses qui restaient en poste des dizaines d'années (et souvent au même niveau !). Ainée d'une famille nombreuse, mes frères et soeurs sont passé par les mêmes classes que moi sur 14 ans de temps. Pourquoi cette différence?

Pour l'academie de Bordeaux, savez-vous où se dérouleront les épreuves?

Les réponses m'intéressent aussi, mais pour plus tard... :) Pour savoir où se déroulent les épreuves, je pense que cela doit être fait dans un amphi d'une université, ou pourquoi pas, carrément au rectorat, non ?

Alors pour ce qui est de ton année de PES, c'est un peu le bazar! Je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai pas mal d'ami(e)s qui le sont cette année.

En gros, lors de l'inscription tu fais des voeux de département au sein de ton académie. Ensuite, si tu es admis, ces voeux sont plus ou moins respectés selon ton classement au concours.

Après, c'est plus ou moins la foire "à qui aura un poste dans un endroit cool" selon les académies. Par exemple, en Loire Atlantique, ils ont appris leur affectation par mail, alors qu'en Mayenne ils se sont tous rendus à une réunion et c'était un genre de bourse aux stages par ordre de priorité selon le classement au concours et points bonus pour les mamans...

Lorsque tu passes T1, finis les postes réservés, donc tu changes. En théorie tu ne restes pas sur la même école. Et il me semble que ça tourne un petit bout de temps...

Pour Bordeaux, je peux rien te dire, mais il doit bien y avoir un sujet dédié :-)

Si seulement il pouvait y avoir des points bonus pour les mamans sur la Gironde... :unsure: Ce serait bien... J'avais cru lire aussi que dans le dossier du concours, il était donné des points bonus aux personnes qui travaillaient déjà dans la fonction publique, d'autres pour mariage ou pacs, d'autres encore si enfants et combien, etc... Qu'en est-il réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant des "points bonus", ça change pas ta note ^_^ mais ils y regardent parfois à deux fois avant de t'affecter quelque part en général. C'est de la tambouille administrative, et je pense que c'est aléatoire selon les académies et les départements.

Bon, après au niveau académique, si tu arrives avant dernier admis au concours externe, faut pas t'attendre à avoir ton premier voeux, même si tu es maman ;-)

Pour ce qui est du changement d'école entre l'année de PES (professeur stagiaire) et la T1, je crois que c'est parce que lorsqu'on est PES, nous sommes sur des postes "protégés": pas de CP, pas de ZEP, etc. Ce sont des classes "pour se faire la main" (c'est moche dit comme ça, mais c'est l'idée), l'année est entrecoupée de stages etc. Donc il y a un roulement qui est établi: à chaque nouvelle année scolaire, une nouvelle promo s'installe sur ces postes réservés, et les PES qui y étaient sont (normalement) titularisés et vont au mouvement avec les autres titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...