Aller au contenu

Ecole ou classe bilingue


anneso

Messages recommandés

Merci pour vos infos. J'ai contacté la cpc langue de mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, beaucoup de classe bilingue français/allemand.

Pour résumer:

- Deux jours français

- Deux jours allemand et maths

C'est particuliers... surtout pour les CP et l'entrée dans la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, beaucoup de classe bilingue français/allemand.

Pour résumer:

- Deux jours français

- Deux jours allemand et maths

C'est particuliers... surtout pour les CP et l'entrée dans la lecture...

Les maths se font aussi en allemand.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui les maths se font en allemand !

Les deux jours où il a allemand, les enfants et la maitresse ne parlent qu'en allemand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça top l'immersion.je voudrais ça comme ecole pour mon fils...en Louisiane c'était 2h d'enseignement de l'anglais par jour et tout le reste en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, beaucoup de classe bilingue français/allemand.

Pour résumer:

- Deux jours français

- Deux jours allemand et maths

C'est particuliers... surtout pour les CP et l'entrée dans la lecture...

Bonjour,

Effectivement, en Alsace il y existe un système bilingue français-allemand qui fonctionne très bien.

Les enfants peuvent faire toute leur scolarité dans ce système et ce, jusqu'au bac: ils passent alors l'Abi-bac qui est un double diplôme franco-allemand.

Pour que tu ais une idée, en GS, les enfants comprennent toutes les consignes en allemand, des livres faciles, disent pas mal de phrases de la vie courante, chantent en allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'aux États Unis, en fin de GS ils ont ce niveau lien français;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Rennes, il y a une école qui propose le cycle 3 en bilingue anglais, une classe par niveau, en plus des classes "normales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, il existe un diplôme spécifique pour les enseignants. Mais il faut savoir qu'il n'y a pas assez d'enseignants formés pour le nombre de classes bilingues existant. Du coup, il y a beaucoup de contractuels dans les écoles. Ils sont embauchés sur entretien et certainement d'autres critères mais ça je ne sais pas.

Par ailleurs, le choix d'ouvrir une classe bilingue est fait par les conseils municipaux donccela devient très politique et parfois, l'avis des enseignants n'est pas pris en compte.

J'ai bien compris que tu es très favorable au bilinguisme mais il faut savoir que dans certains villages alsaciens, le choix n'est plus donné : toutes les classes monolingues ont fermé. Ce qui est regrettable.

Enfin, j'ai travaillé une année dans une classe bilingue. Très belle expérience. Je faisais la partie française 2 jours par semaine. Je me suis très bien entendu avec mon binôme, mais il faut savoir que ce n'est pas tout le temps le, cas et que du coup, les classes ne fonctionnent pas correctement.

Après, c'est très enrichissant autant pour les enfants que pour les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...