allonsurlalune Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Bonjour à toutes! Actuellement PES dans les Yvelines, je me permets de répondre à certaines questions. -Vous pourrez faire du décloissement, échanges de service. Généralement, les "anciens" sont contents d'échanger sur leurs pratiques avec les petits nouveaux. Mais vous rencontrerez aussi des "loups" solitaires. -Les projets dépendent du projet d'école et de la motivation de l'équipe. Vous allez vite vous rendre compte s'ils esquivent le sujet ou s'ils sont ouverts aux propositions. Mais n'oubliez pas: vous serez PES, donc visités, évalués, en stage, ou en animation péda, donc déjà très occupés... Les CPC vous le diront à la rentrée: ne vous lancez pas dans des projets épuisants ou dans les classes de découverte qui demandent beaucoup de préparation, vous ferez ça l'année suivante. Dans tous les cas, généralement, vous êtes tout de suite mis dans le bain. C'est-à-dire que vous allez devoir gérer comme un "ancien" et prendre le train en marche. Alors ne pas hésiter à poser des questions car vos collègues ne voient pas forcément que vous êtes perdus! -Vous pourrez passer le C2I et le CLES pendant l'année, les universités le proposent à la rentrée: toutes les infos vous seront envoyées par mails par l'inspection de votre circonscription. -Pour les affectations: ordre de l'inspection l'an dernier: pas de double niveau, pas de CP ni de CM2 pour les PES. Les écoles qui ont quand-même essayé de donner ces classes aux PES cette année se sont fait rappeler à l'ordre avant la rentrée, et ont dû changer. Ils vous affectent près de chez vous (je suis à 800m de chez moi!) à chaque fois que c'est possible. -Pour les stages d'observation: il y a de tout. Certains sont à côté de chez eux, d'autres à l'autre bout du département. On peut ne pas être dans le même niveau que sa classe, mais tjs dans le même cycle. Et puis ce n'est que sur une période... Globalement, le conseil à donner c'est "zeeeeeeeeeeen"! Ne pas harceler les écoles avant fin août si possible. Sauf quelques rares exceptions, peu d'écoles répondent aux appels en juillet et août, car les "anciens" n'ont pas envie de penser à l'école pendant les vacances. Quand on débute on est excité à l'idée de voir SA classe et de s'installer à son bureau de "maîcreeeeesse" "pour de vrai", mais il faut savoir être diplomate et se faire un peu discret au début! Trop de motivation tue la motivation, et vous verrez que cela saoule vite certains collègues qui n'ont plus votre ferveur... Donc soufflez après cette année bien remplie, allez vous vider la tête en vacances, n'écoutez pas trop les amis des copines des voisines qui ont parlé aux syndicats qui leur ont fait une annonce de la plus haute importance...Vous serez prévenus en temps et en heure. On ne peut pas tout savoir à l'avance, ni comment seront les collègues, les enfants, les parents, ou le maître formateur qui va vous visiter... La rentrée arrivera bien vite, et son lot de surprises avec! Voili voilou! Dans tous les cas, bienvenue dans la famille des PE: des rencontres, des émotions fortes, quelques cernes (!), mais que du bonheur!!!!! Bonjour à tous, Je me permets d'intervenir sur ce sujet, étant moi-même passée par là l'année dernière. Je suis PES 2012-2013 dans les Yvelines et serai T1 à la rentrée 2013. Je voulais revenir sur ce qui a été dit. Vous pouvez tout à fait avoir un CM2 et un double niveau l'année prochaine, en tout cas s'il n'y a pas eu de changement depuis l'année dernière. En revanche, pas de CP. Dans d'autres académies, les CM2 ne sont pas donnés aux PES, mais ici, si! ça a été clairement dit lors d'une journée à Villepinte fin aout 2012. Ensuite, si les syndicats disent juste, vous aurez votre affectation dans les jours prochains, car cette année, contrairement aux précédentes et selon le dernier CAPD, les PES seront servis avant ceux qui n'ont pas obtenu de poste au premier mouvement. En bref, nous devons attendre les affectations PES pour que commence le 2nd mouvement. 140 ont déjà été réservés pour vous avant même le premier mouvement, et 140 l'ont été juste après. En tout cas, dès que vous avez votre affectation, ne perdez pas une minute pour appeler l'école!!! Nous sommes encore tous là jusqu'au vendredi 5 juillet pour vous répondre, et certains reviendront ranger leur classe la semaine suivante. On attend avec impatience de connaitre les collègues manquantes pour déterminer les classes, les élèves etc...! Donc mon message, c'est : jetez-vous sur vos téléphones dès que vous savez, c'est bon pour vous et pour vos collègues! Enfin, ne stressez pas pour l'an prochain, ça va bien se passer!! Une classe + une année, c'est top! Bizzz PS : Désolée, je n'ai pas tout lu, j'ai encore plein de choses à faire avant de dire au revoir à mes élèves!
allonsurlalune Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 PS2 : Au fait, je suis PES à Vélizy, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous êtes affectés dans cette ville!
HappyPomme Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Posté(e) 30 juin 2013 Dites, en PES, on a des animations pédagogiques comme les titulaires ou alors c'est à part ? Je rêve d'une animation pédagogique en musique, je n'y connais rien ^^
emilie2405 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 il me semble que nous n'avons pas les meme anim que les PE, le temps consacré aux animations pedagogiques sera notre formation, en plus de celle du debut où nous passerons 2 jours par semaine dans une classe avec un PE accueillant. mais a confirmer ça change tellement souvent!
Nolyssa Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 vous pouvez me donner quelques exemples de ce qu'on va faire en "formation"? Parce que quand je pense formation je pense IUFM. C'est un peu comme les cours à l'IUFM ou c'est différent?
HappyPomme Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Posté(e) 1 juillet 2013 D'après une amie qui a appelé le se-unsa, les affectations sont faites mais pas encore transmises aux syndicats par l'administration... Patience, patience...
Nolyssa Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Je viens d'appeler. Ils attendent le mail pour les affectations. j'ai laissé mon numéro de téléphone et mon adresse mail à la personne, elle me recontacte quand elle a du nouveau.
mlk1649 Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Je viens d'appeler. Ils attendent le mail pour les affectations. j'ai laissé mon numéro de téléphone et mon adresse mail à la personne, elle me recontacte quand elle a du nouveau. Tu as appelé le snuipp ?
Nolyssa Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Je viens d'appeler. Ils attendent le mail pour les affectations. j'ai laissé mon numéro de téléphone et mon adresse mail à la personne, elle me recontacte quand elle a du nouveau. Tu as appelé le snuipp ? Oui
stel5978 Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Je viens d'appeler. Ils attendent le mail pour les affectations. j'ai laissé mon numéro de téléphone et mon adresse mail à la personne, elle me recontacte quand elle a du nouveau. Tu as appelé le snuipp ? Oui J'ai fait pareil ! Elle n'avait pas l'air très optimiste quant à l'annonce des affectations aujourd'hui Elle m'a dit que nous saurions cette semaine : soit par téléphone pour ceux qui ont donné le numéro dans le dossier, soit par voie postale, soit par i-prof pour ceux qui ont les identifiants Patience, patience
Yutichou Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Et il faudra forcément qu'on appelle les syndicats? L'académie n'a pas d'autres moyens pour nous prévenir..?
HappyPomme Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Posté(e) 1 juillet 2013 C'est la question que je me pose aussi. Si on appelle l'IA directement, il y a peut-être moyen de savoir...
Messages recommandés