graindecafé Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je déteste quand on parle de "direction" à la place de "directeur" ou directrice", parce qu'on nie l'existence de la personne derrière la fonction. +1 Sinon, hors sujet, Les chats passent leur temps à se les agripper aux textiles sans pouvoir se dégager. Je confirme ;-)
Goëllette Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je déteste quand on parle de "direction" à la place de "directeur" ou directrice", parce qu'on nie l'existence de la personne derrière la fonction. Je me souviens d'une autre personne ayant créé ou participé à un sujet de ce type cette année qui employait cette expression pleine de mépris. J'ai utilisé cette expression pour parler des missions du directeur et non pas du directeur, qui est la personne qui remplit ces missions. Pas pour mépriser les directeurs. Il me semble que si la langue française est riche, c'est bien pour pouvoir en utiliser les subtilités. Mais je peux comprendre ton point de vue. Je n'avais pas vu que tu l'avais utilisée également. Je parlais de l'auteur du sujet qui, notamment en haut de la page 13, écrit "la direction" à la place du mot "directeur", et ça n'a aucun sens si ce n'est montrer le mépris vis à vis de la personne, d'autant qu'ensuite, pour parler d'une personne ayant la même fonction, mais qui serait bien, cette fois-ci, le mot "directeur" est réemployé : Donc le pb de ma direction... C'est qu'elle ne remplit pas les qualités que tu définis. Nous sommes 4 à partir en deux ans... Il y a un réel souci. Objectivement, nous sommes des adjoints qui restons plus longtemps et faisons beaucoup plus d'heures sup' que notre direction. Bcp plus de sacrifices aussi ! Si si, ça existe ! Il en va de même pour toutes nos actions, projets, soucis d'innovations, de partage... Et mes amis/collègues dont je parlais qui sont aussi en souffrance face à leur directeur abusif sont tt autant investis et font tt autant d'heures sup'. Après, j'ai hâte de connaître autre chose, c'est sûr ! Puissé-je rencontrer, un jour, un directeur faisant preuve d'autant d'abnégation que celle que tu narres. Et je ne doute pas qu'ils existent.
helenel Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bref, et avant même de parler d'un statut de directeur, vivement qu'un vrai statut "EVS" voie le jour, sous la forme de CDI et non d'emplois kleenex. Je ne vois pas le rapport, désolé. Moi je le vois, ok on peut parler de statut mais si déjà on avait des EVS de vraies, des personnes formées, avec des missions connues et cadrées, nous serions peut-être déjà un peu moins épuisée par les taches administratives, il ne restera QUE ( si on peut dire) le reste... Ce ne sont pas les tâches administratives "délégables" aux EVS qui sont les plus difficiles à avaler ... Eh bien, directrice 3 classes, donc sans décharge, je trouverais ma tâche considérablement allégée si j'avais une EVS pour s'occuper du "petit secrétariat" : relever les messages du répondeur, appeler les parents des absents, gérer le courrier, le répartir, couvrir/réparer les bouquins, ranger les commandes, s'occuper des commandes de photos, centraliser les autorisations diverses, faire les demandes de devis, avoir deux yeux de plus pour surveiller la récréation, accompagner certaines sorties, faire tourner l'affichage dans les couloirs... Ce ne sont certes pas les tâches les plus difficiles à avaler, mais elles sont terriblement chronophages...
Jolimie Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et si directrice 3 classes, tu avais une décharge d'une journée, ça serait tellement mieux !
dada Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et si directrice 3 classes, tu avais une décharge d'une journée, ça serait tellement mieux ! Et si déjà tous les DASEN suivait l'exemple de celui de Haute-Savoie....
Goëllette Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et si directrice 3 classes, tu avais une décharge d'une journée, ça serait tellement mieux ! Et si déjà tous les DASEN suivait l'exemple de celui de Haute-Savoie.... C'est-à-dire ?
Jolimie Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Décharge de direction sur 36 semaines pour ce que j'en dis et décharge d'APC en présence des élèves pour les directeurs si je ne me trompe pour la Haute Savoie (récidiviste puisque c'était la même chose pour l'AP)
dada Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et si directrice 3 classes, tu avais une décharge d'une journée, ça serait tellement mieux ! Et si déjà tous les DASEN suivait l'exemple de celui de Haute-Savoie.... C'est-à-dire ? C'est là
helenel Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et si directrice 3 classes, tu avais une décharge d'une journée, ça serait tellement mieux ! Et si déjà tous les DASEN suivait l'exemple de celui de Haute-Savoie.... on peut rêver...
Pierrot06 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Bref, et avant même de parler d'un statut de directeur, vivement qu'un vrai statut "EVS" voie le jour, sous la forme de CDI et non d'emplois kleenex. bien entendu et sans hésitation possible, les contrats des "EVS" sont humainement insupportables. Oui l'école a besoin d'un personnel non enseignant polyvalent Oui, l'école peut-être un lieu de formation par la diversité de ses tâches et de ses interlocuteurs. À partir de là, on ne peut définir un statut des personnels chargés d'aider les directeurs sans avoir défini le rôle, la position, les missions et les responsabilités du directeur. Sinon cela n'aurait pas de sens, ou plutôt celui de consolider le statu quo dont plus personne ne veut. il y a en général une raison principale : le manque de confiance équipe/directeur. Sauf que le directeur doit faire partie de l'équipe. Il ne peut être en dehors, il doit en être l'incarnation. Le problème c'est que dans les écoles on ne parle que d'une équipe fantasmée. Il faut 2 critères pour pouvoir parler d'équipe: - un objectif commun - un leader, un chef d'équipe Dans les écoles nous n'avons ni l'un ni l'autre. Il faut alors parler d'un "groupe"... 1
Messages recommandés