Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'espère qu'elle va nous trouver quelqu'un...

Posté(e)

zut ils sont cachés où les Corses alors?

Bonjour à tous!

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, nous sommes les pieds dans l'eau mais hop, une petite pensée pour la rentrée et nous voilà sur edp!

Donc me voilà en cycle 2 à la rentrée, si vous voulez toujours de la Corse, ce sera avec plaisir!

Posté(e)

Waouh ! !!!!!!!

Trop génial !!!!

On t'accueille les bras ouverts !!!!!

Tu es de quel coin ? (demande la curieuse qui a passé 3 semaines à Lecci !!)

Posté(e)

Oui!!!! avec plaisir!!! Envoie ton adresse mail et les coordonnées par mp et je t'enregistre dès que j'ai une connexion (je vais avoir les pieds dans l'eau pendant 2 semaines enfin!!!)

Et quand je rentre j'envoie les morceaux de puzzle et le tableau récapitulatif à tout le monde.

Posté(e)

Bonnes vacances Cel88 ! Profites bien !

Posté(e)

ah super une de plus !

nous reste les iles lointaines quoi !!!

c'est une recherche plus complexe, j'ai une copine en guadeloupe, je lui demande régulièrement si elle connait des instits mais pour le moment non.

Posté(e)

Je sais que certaines sont encore en vacances mais comme cela va s'accélérer pour moi d'ici mercredi prochain je me permets de lancer la discussion sur le contenu du projet :

Comme proposé par CEL88:

"On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale. Chacune lance ces deux parties comme elle le veut dans sa classe puisque le résultat sera commun : une carte postale et une pièce du puzzle. Ton idée de faire participer les parentme plait je pense que je vais l'adopter.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux. Et là c'est vraiment tout à fait mon avis, (l'an dernier cela a été difficile de parler région avec eux) utiliser les docs envoyés par les "copains" comme support cela donne plus de sens au projet.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).pour le format l'affichage des cartes postales autour du puzzle était parlant pour eux alors que le mini livre n'a pas pu être mis en valeur. Si on vote, je suis pour le A4 gérable par les élèves de CE1 pour une mise en page sur ordi (un petit coup de TICE dans le projet) et 26 à afficher de mon côté je trouverai la place alors que 26XA3 ??? va falloir utiliser le plafond :bleh:

Bon j'attends les échanges collectifs pour écrire un trame du projet (rectifier celle de l'an dernier) et vous la proposer.

Posté(e)

Bonjour,

C'est vrai que cela va pour moi aussi assez bouger pour la fin du mois d'août alors j'en profite pour poser des questions ou acquiescer les propositions. :happy:

Je sais que certaines sont encore en vacances mais comme cela va s'accélérer pour moi d'ici mercredi prochain je me permets de lancer la discussion sur le contenu du projet :

Comme proposé par CEL88:

"On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale. Chacune lance ces deux parties comme elle le veut dans sa classe puisque le résultat sera commun : une carte postale et une pièce du puzzle. Ton idée de faire participer les parentme plait je pense que je vais l'adopter.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Si je comprends bien , nous travaillons sur notre environnement proche école, quartier, ville, département je suis d'accord. Pour les départements voisins dans notre région nous pourrions rajouter un lieu incontournable à visiter...

Et là c'est vraiment tout à fait mon avis, (l'an dernier cela a été difficile de parler région avec eux) utiliser les docs envoyés par les "copains" comme support cela donne plus de sens au projet.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).pour le format l'affichage des cartes postales autour du puzzle était parlant pour eux alors que le mini livre n'a pas pu être mis en valeur. Si on vote, je suis pour le A4 gérable par les élèves de CE1 pour une mise en page sur ordi (un petit coup de TICE dans le projet) et 26 à afficher de mon côté je trouverai la place alors que 26XA3 ??? va falloir utiliser le plafond :bleh:

Je suis partante pour le format A4 de la région (c'est bien ça?) Si on rassemble tout cela fait un affichage de combien ?

Bon j'attends les échanges collectifs pour écrire un trame du projet (rectifier celle de l'an dernier) et vous la proposer.

Les envois se feront pendant le 1er trimestre ? Avant les vacances de Noël?

C'est tout pour le moment...

Merci

Lys84

Posté(e)

Ma phrase ne s'est pas inscrite ! Bouh!!

Pour les départements limitrophes dans notre région serait-il possible en plus de leur nom, de citer et afficher un lieu incontournable?

Posté(e)

Je vote pour du A4 ... mais question à 100 balles : portrait ou paysage ??

Les envois se feront en période 3 comme l'an dernier, enfin, si ça ne dérange personne... Je trouve que c'est pas mal à cette période.

ET pour répondre à lys84, je pense que c'est possible, mais si c'est vraiment connu des enfants (de ta classe) et que du coup c'est repris dans ton "affiche" A4.

Il ne faudrait pas vouloir à tout prix remplir cette carte et qu'elle ne soit plus lisible...

Mais ce n'est que mon avis ;)

Posté(e)

suis d'accord aussi pour un format A4 de présentation de notre environnement proche : plus facile à manipuler autant à la création (l'an dernier, le mini-livre avait causé quelques soucis de mise en page pour certains...) qu'à la réception ;)

pour que les élèves puissent vraiment en profiter, je compte relier toutes les feuilles reçues pour en faire un livre "petit tour de France"

après que ça soit en paysage ou en portrait..., on peut laisser ça libre pour que chacun choisisse ce qu'il préfère ou le plus adapté à ce qu'il aura à écrire, non ?

ce qu'il faudrait mettre sur cet A4 ? : simplement la présentation (photos + textes) de son école et de l'environnement très proche

les lieux, personnalités ou recettes "incontournables" du département et/ou de la région peuvent être ajoutés mais s'il n'y en a pas, pour moi ce n'est pas grave, je préfèrerais recentrer ce projet sur l'environnement proche comme l'a dit cel88 ;)

pour les pièces de puzzle : je serais partante pour réutiliser les docs de l'an dernier (je les ai en stock si besoin ;) ), imprimer la pièce en A4 puis agrandir à la photocopieuse en A3 et déco libre :)

Posté(e)

Je préférerais également un format A4 pour pouvoir relier l'ensemble des fiches.

Le contenu proposé par IsaLM me convient.

Petite question à ceux qui ont participé au projet l'année dernière : quelles sont les dimensions approximatives de la carte terminée ?