Aller au contenu

Rallye Cartes postales version CYCLE 2 (saison 2013/2014)


Gdine

Messages recommandés

Petit livre? J'ai dû louper un épisode!

non ! pas d'inquiétude ;)

pour la vague 1 cycle 2, pas de petit livre cette année :D

juste un A4 avec présentation libre des caractéristiques de notre environnement proche (quartier, village, ville...ça dépend d'où se situe notre école ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on doit faire sur la pièce du puzzle? C'est libre? Il faut la colorier? Vous faites comment vous?

Et pour la présentation, avez-vous un modèle type? Sinon, vous la faites sur une feuille A4 ou A3? (ça serait bien que tout le monde ait le même format)

J'attends vos réponses pour pouvoir commencer avec mes élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on doit faire sur la pièce du puzzle? C'est libre? Il faut la colorier? Vous faites comment vous?

Et pour la présentation, avez-vous un modèle type? Sinon, vous la faites sur une feuille A4 ou A3? (ça serait bien que tout le monde ait le même format)

J'attends vos réponses pour pouvoir commencer avec mes élèves ;)

L'an dernier, voici ce que nous avons fait :

- pour la pièce du puzzle,

En amont nous avions fait un travail sur la carte de la Martinique (carte routière) pour visualiser les communes, les reliefs, les mer/océan, etc !

En groupe classe, nous avions listé les éléments représentatifs visuellement de notre île.

En binôme, les élèves ont recherché et découpé les paysages qu'ils souhaitaient coller sur "leur" carte.

Chacun a colorié les contour de l'île pour signaler la mer, l'océan.

Nous avions récupéré des guides touristiques sur la Martinique auprès de l'office de tourisme afin de pouvoir y découper des photos.

Nous avions travaillé sur un agrandissement trop grand comme je le disais dans le post précédent mais cette année, un A4 suffira !

Ensuite, chaque groupe avait découpé la carte pour l'envoyer.

Pour la carte postale accompagnant l'envoi, nous avions choisi en groupe classe et sous groupes, des photos représentant les alentours de notre école (plages mais aussi fleurs, fruits...) et travaillé sur la légende. J'avais ensuite scanné les photos, fait un petit montage et imprimé le tout ! Puis, sur du papier Canson, nous avions collé cette carte postale locale !

Enfin, un travail de production d'écrit a permis de réaliser, collectivement, le contenu de la carte postale et un travail d'écriture a permis à chacun d'écrire sa propre carte postale.

Je mets plusieurs photos pour illustrer tout ça !

J'oubliais ! Nous avons aussi travaillé sur Destinataire / Expéditeur d'un courrier et sur la façon d'écrire une adresse sur une enveloppe !

Pour les autres régions/départements, je mets une photo de la carte de France que nous complétions au fur et à mesure que les courriers nous arrivaient. Tu verras que selon les endroits, certains coloriaient tous les fonds, d'autres dessinaient, d'autres collaient des photos...et au final, le résultat était génial ! Le fait que tout le monde n'ait pas exactement procédé de la même façon était très sympa (selon moi !).

post-78880-0-15859100-1383518566_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on doit faire sur la pièce du puzzle? C'est libre? Il faut la colorier? Vous faites comment vous?

Et pour la présentation, avez-vous un modèle type? Sinon, vous la faites sur une feuille A4 ou A3? (ça serait bien que tout le monde ait le même format)

J'attends vos réponses pour pouvoir commencer avec mes élèves ;)

déjà répondu ;) :

Petit livre? J'ai dû louper un épisode!

non ! pas d'inquiétude ;)

pour la vague 1 cycle 2, pas de petit livre cette année :D

juste un A4 avec présentation libre des caractéristiques de notre environnement proche (quartier, village, ville...ça dépend d'où se situe notre école ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui la carte de France avec la région en couleur est juste à mettre en petit à côté du nom de la région par exemple sur la feuille de présentation A4.

Ca nous aidera à retrouver plus vite où mettre la pièce de puzzle.

Par contre certains n'ont pas le bon département en bleu foncé car c'est le travail fait par CHL11 l'année dernière, donc vous pouvez la contacter pour lui demander un changement.

Elle est ok.

L'année dernière, une collègue avait également fait un montage des départements afin de préparer un fond de carte prêt à accueillir toutes les pièces de puzzle, mais je ne l'ai pas retrouvé dans mon ordi donc je n'ai pas pu le fournir aux nouvelles. Si quelqu'un le retrouve, ça serait super. Là encore vu que j'ai déjà rentré toutes les adresses, je veux bien transmettre...

je t'envoie par mail le fichier dont tu parles (enfin je crois que c'est celui-là) pour que tu transfères à tout le monde (si c'est le bon)

Est-ce qu'il s'agit d'une carte de france avec toutes les régions. ça serait bien car, à ce jour, sauf erreur de ma part, je n'ai reçu que ma région (ce qui est déjà super:merci pour celles qui ont bossé dessus!) mais ça permettrait de voir déjà la carte en blanc à la bonne taille et qu'on puisse intégrer plus facilement les morceaux de puzzles à la réception.

Bonne continuation sur le projet... et pour le reste aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...