feenymphe Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 J'ai travaillé avec les MS sur la compétence se repérer dans un quadrillage. J'ai mis en place les séances du livre acces editions avec les maisons + lignes et colonnes et bataille navale. Le probleme est que l'année n'est pas terminée et que je viens d'apprendre mon inspection prochaine! je n'ai plus d'idées pour la suite! J'ai déjà évalué les élèves. Et je suis remplaçante à l'année sur 1 journée dans cette classe là. Je venais de poursuivre l'activité par des tableaux à double entrée. Suis je hors sujet? Ou bien faut-il que je passe aux déplacements sur quadrillage? J'ai proposé des tableaux à double entrée avec seulement 2 lignes à remplir. Est-ce assez? L'inspecteur peut-il me reprocher de ne plus travailler la compétence de départ, a savoir "se reperer sur un quadrillage"? Je ne suis pas specialiste de la maternelle, et les programmes ne sont pas assez précis! merci de m'aider!
am51 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Bonjour, Je ne comprends pas exactement ton problème : Tu n'as plus d'idée pour la suite...? Tu veux dire que tu as travaillé tout ce qui t'était imparti par la personne que tu complètes? ou que tu as évalué tes élèves sur le repérage sur quadrillage mais que tu veux poursuivre ce travail? Premier cas : tu pourrais organiser un rallye maths Second cas : suite à l'évaluation tu peux mettre en place une remédiation pour certains élèves en petit groupe.
badaboum69 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 si jamais... http://pepourlavie.eklablog.com/chemin-des-chiffres-a92457103
natachalala Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Des docs dont je n'ai plus la provenance... Dossier_topologie.pdf
natachalala Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 La suite... Ici : http://polymaths.e-monsite.com/medias/files/le-tableau-a-double-entree.pdf
natachalala Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Et dans l'idée du défi proposé par am51, voir ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article601 Le défi s'accompagne d'une "fiche pédagogique" qui devrait t'aider à organiser tout ça... Il y a aussi celui-là : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article436 ou celui-là : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article415
equistrius Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Des docs dont je n'ai plus la provenance... Natacha, comment les élèves utilisent-ils ces fiches ? ils dessinent les formes au bon endroit ou collent des gommettes ? Dans le premier cas les miens ne savent pas dessiner un carré ni faire la différence entre rond vide et rond plein ; et dans le second cas il faut acheter des gommettes noires de différentes formes... Comment fais tu s'il te plait ? Le fichier est vraiment bien et j'aimerais l'exploiter merci
natachalala Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 Des docs dont je n'ai plus la provenance... Natacha, comment les élèves utilisent-ils ces fiches ? ils dessinent les formes au bon endroit ou collent des gommettes ? Dans le premier cas les miens ne savent pas dessiner un carré ni faire la différence entre rond vide et rond plein ; et dans le second cas il faut acheter des gommettes noires de différentes formes... Comment fais tu s'il te plait ? Le fichier est vraiment bien et j'aimerais l'exploiter merci Cela me parait un peu tot dans l'année pour utliser ces fiches : les tableaux ont beaucoup de cases et effectivement les enfants ne maitrisent pas tous les graphismes nécessaires. Je les ai utilisé plus tard dans l'année (P5) seulement celles avec les ronds et dans le cadre de mes ateliers individuels, sous pochette transparentes avec un feutre effaçable. Cela mériterait peut etre de reprendre l'idée mais de refaire des fiches plus adaptées (pas bien difficile avec word)... Voilà encore un défi (tout neuf tout frais) pour travailler le vocabulaire topologique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article689
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant