Aller au contenu

Projet d'écriture "L'immeuble"


FCh

Messages recommandés

A la prochaine rentrée, j'aurai une classe de CE2 CM1 et je souhaiterai me lancer dans ce projet d'écriture qui en fait, serait mon projet (interdisciplinaire) de classe. J'ai fait quelques recherches mais je souhaiterai savoir si certains se sont aussi lancés dans ce projet auparavant, connaître leur organisation, des lectures pour venir accompagner l'écriture, les avis (positifs ou négatifs), les expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hum... ton projet m'intrigue et je vois que tu n'as pas de réponse : tu peux nous dire ce que tu entends par projet d'écriture "L'immeuble" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait avec des eleves de SEGPA, à partir du livre des éditions Nathan il me semble, je ne sais pas si il est encore édité car c'est un ancien livre avec des francs :lol:

c'est une ecriture collaborative à partir d'un immeuble, tu peux même trvavailler de tout en fait, géométrie en faisant les plans des appartements, mathématiques avec un magasin en bas de l'immeuble, ça commence par les portraits des habitants, puis des lanceurs d'écriture, tels que les petites annonces sur le tableau du hall, une rencontre entre 2 habitants etc... Tu peux faire des affiches publicitaires collés sur l'immeuble en arts plastiques etc

C'est devenu par la suite un projet sur le net d'écriture collaborative collective de grande envergure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, editions hachette.c'est la pédagogie de la simulation globale

DEBYSER F., YAICHE F. : Limmeuble. Hachette, 1986.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top !

Je l'ai fait avec mes élèves l'année dernière. Enfin, pas tout, juste quelques activités mais c'est très intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fouiner sur internet et ça m'a donné envie de me lancer dans ce projet l'année prochaine. Le souci est que le livre est épuisé, je n'ai pas réussi à le trouver.

Sur quel support t'es- tu appuyé Aquitanaise? As-tu le réussi à te procurer le livre?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! moi aussi, j'ai fouiné un peu et ça me plait bien ! je suis déjà en train de prendre des notes pour voir comment articuler tout ça !

j'ai trouvé le sommaire du bouquin assez détaillé par là : http://francparler-oif.org/outils/pour-la-classe/ressources-pedagogiques/2326-simuler-la-vie-dun-immeuble.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai jeté un oeil moi aussi et même si ce sont tout juste les vacances, je suis déjà bien emballée pour mettre ça en place l'année prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fouiner sur internet et ça m'a donné envie de me lancer dans ce projet l'année prochaine. Le souci est que le livre est épuisé, je n'ai pas réussi à le trouver.

Sur quel support t'es- tu appuyé Aquitanaise? As-tu le réussi à te procurer le livre?

Merci pour vos réponses

On me l'avait prêté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre. Je peux le preter fin aout ( je ne rentre pas chez moi avant ) pour l'annee scolaire en cours, vu que je serai en congé parental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...