Aller au contenu

Projet d'écriture "L'immeuble"


FCh

Messages recommandés

Moi je vais tenter l'aventure de la simulation globale mais finalement pas avec l'immeuble mais l'île. ..

J'ai trouvé vraiment des choses sympas à faire et l'interdisciplinarité possible me plaît.

Français sans aucun doute ( avec le vocabulaire des émotions. ..des sens...du jugement. ... Les textes documentaires sur les anim5)

Maths: périmètre aire ( quand nos aventuriers vont créer des enclos ou des champs)

Sciences: la faune..la flore..Le vivant...

Geo : les continents. ..Les océans. ..l'étude du relief et climat...

Enfin bref. ...je nous vois déjà créer des cartes de l'île. ...des messages sos....

Utiliser les arts pour reproduire notre environnement. ...

Découvrir de nouveaux peuples....

J'ai super hâte. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mené cette année un projet "immeuble" et ce fut une très bonne expérience. Les élèves ont bien adhéré au projet. J'avais une classe de 20 élèves de Cm1-Cm2.

Voici ce que j'ai fait :

En début d'année, j'ai brièvement présenté au TBI 25 personnages. (J'avais créé plus de cartes d'identité que je n'avais d'élèves en cas d'arrivée de nouveaux élèves.). J'avais imprimé les personnages / les habitants en couleur et les avais plastifiés. Je m'étais donné le rôle de la concierge (J'ai vu cela sur le site de Reims.)

Période 1 :

Production écrite : Décrire son personnage : famille, hobbies, etc.

Arts visuels : Création des appartements avec des boites à chaussures.(Celles-ci ont été empilées tout au long de l'année sur le bord de la fenêtre donc on avait l'impression d'avoir un immeuble à 4 étages)... Attention, il faut anticiper et s'arranger à avoir des petites boites à chaussures pour qu'elles aient la même dimension.)

Période 2 :

Production écrite / TICE : Photo de l'appartement avec son personnage + description de la pièce où l'on se sent le mieux. (Texte tapé à l'ordinateur avec inclusion de la photo de l'appartement.).

Arts visuels : Création de boites aux lettres. (Boite de céréales coupées en deux). Je les avais patafixées dans le couloir. Les habitants ont donc pu s'envoyer du courrier tout au long de l'année

Période 3 :

Production écrite : Ecrire une carte de voeux. A la rentrée de janvier, "la concierge" avait déposé dans chaque boite aux lettres une carte de voeux. Par la suuite, les élèves devaient répondre à la concierge. (J'ai même eu des parents qui ont joué le jeu et envoyé une carte de bonne année à la concierge et les habitants de l'immeuble)

Production écrite / vocabulaire : Les sigles / les abréviations + travail sur le journal (Annonces)

Les élèves devaient produire une annonce pour vendre un élément de leur appartement, pour trouver du travail, pour acheter quelque chose...etc.. Ces annonces étaient affichées sur un panneau d'affichage.

Période 4 :

Production écrite / géographie / TICE : Ecrire une carte postale après avoir fait des recherches sur Internet.

J'avais acheté des cartes postales de différents pays. Chaque habitant devait envoyer une carte postale à la concierge en y mentionnant des informations sur le pays et les lieux visités. Cela a nécessité de faire des recherches sur ce pays, sur ce que l'on pouvait y voir...etc.

Période 5 :

Malheureusement, en parallèle, j'avais un PAG théâtre donc je n'ai rien travaillé de particulier durant cette période. Mais les élèves se sont échangés des courriers entre eux (Invitations, lettres de demande, ...etc) en fonction des affinités et des métiers de chaque habitant. J'exigeais de voir en amont les courriers pour corriger les erreurs d'orthographe mais aussi pour suivre l'actualité dans l'immeuble. :heat: Par exemple : J'ai eu droit à

- une lettre de mécontentement d'un voisin à un autre à cause de la musique.

- des demandes de billets pour un concert car l'un d'entre eux était chanteur.

- un faire-part de naissance

- ...etc

Pour conclure : excellente expérience qui motive les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mistral52 pour tes pistes.

Cela me motive encore plus...

Je vais tenter d'ouvrir un post sur "l'île" afin de voir si des collègues sont interessés par cette variante.

Je ne vous quitte pas car j'hésite encore...

Continuons d'échanger car c'est vraiment génial comme projet.

Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir me procurer de livre sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'aimerai me lancer. J'ai un CE2- CM1 par contre je voudrai faire le thème du cirque car c'est le projet de notre école.

Je compte débuter sur les personnages mais je me pose des questions:

est-ce que je leur impose une liste de personnages ou bien je les laisse faire des propositions?

est-ce que je me donne un rôle comme l'a fait Mistral?

Merci de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'aimerai me lancer. J'ai un CE2- CM1 par contre je voudrai faire le thème du cirque car c'est le projet de notre école.

Je compte débuter sur les personnages mais je me pose des questions:

est-ce que je leur impose une liste de personnages ou bien je les laisse faire des propositions?

Je leur ai imposé une liste de personnages pour avoir une diversité dans les personnalités, les métiers, etc. Pour mon projet "immeuble", je craignais de n'avoir que des ados qui aiment le foot et les jeux vidéos (Je caricature un peu :secret: )

est-ce que je me donne un rôle comme l'a fait Mistral?

L'intérêt de se donner un rôle est d'impulser une dynamique de groupe et de gagner une légitimité dans ce que tu demandes à tes élèves. Tu pourrais par exemple être le directeur du cirque.

En tant que concierge, j'affichais des mots au panneau d'affichage (Ex. fête des voisins, ...).

Merci de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mistral ton avis m'éclaire concernant mon rôle. Effectivement, c'est intéressant de participer.

Je pense que pour ce qui concerne les personnages, je vais leur faire chercher des métiers du cirque. Cela reste facile pour des ce2-cm1. Ensuite je procéderai à un tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem , çà colle tellement bien avec le projet d'arts visuels de la circo (sur "dessine ta ville") , c'est tentant.

J'aime beaucoup l'idée de l'ile aussi .... cette année j'ai lu en lecture offerte le Royaume de Kensuké à mes CM1/CM2 ils ont adoré .... et çà peut faire un super point de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie de me lancer dans l'organisation de ce beau projet et ça commence à prendre forme doucement.

Je vous mets en pièce jointe l'organigramme du projet si vous avez des retours à faire n'hésitez pas ;)

orga immeuble.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le livre chez moi, je peux le prêter début aout pour l'année scolaire, sur le 66, je ne ferai pas de français l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis vraiment enthousiasmée par ce projet, que je compte bien mettre en place à la rentrée avec des CM1-CM2. Je pense que cela peut être porteur d'une belle richesse et émulation dans la classe.

Ma seule crainte a été évoquée dans les pages précédentes, ce serait que le jeu de rôle aille trop loin, avec une fiction qui déborderait sur la réalité et la vie de classe, des élèves s'identifiant trop aux personnages. Pour l'instant je ne sais pas trop comment protéger le projet de cette dérive. Ne pas attribuer un personnage par élève à l'année et les laisser plutôt s'identifier à un personnage différent selon les projets d'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...