Aller au contenu

Projet d'écriture "L'immeuble"


FCh

Messages recommandés

Ce projet semble très intéressant .

Quel bilan en faites-vous?

Les élèves ne s'essoufflent pas sur une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça m'intéresse. Je cherche un projet d'écriture suffisamment varié pour ne pas lasser et celui-ci me plaît bien. Les retours d'expérience m'intéressent aussi. Vefa, nous t'écoutons :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire rapide puisque je n'ai pas travaillé depuis janvier ^^

Les élèves sont super bien rentrés dans le projet. Pour certains le démarrage a été difficile : pas simple de laisser son imagination prendre le relais, ils voulaient trop coller à leur réalité et se trouvaient ridicule d'inventer autre chose ;) ... Heureusement certains n'ont pas ce genre de complexes et ont accepté de lire/présenter leurs textes, du coup, ça a bien fait évoluer les écrits.

Autre chose un peu compliquée à gérer pour certains : ils se sentaient obligés de demander l'avis du groupe habitant l'appartement, il faut vraiment insister sur la personnalisation des portraits même si au départ, ils choisissent ensemble l'âge et le sexe. Le reste, à chacun d'imaginer ;) (même si l'aide peut être présente, tout n'est pas décidé en groupe sinon on n'avance pas)

En janvier, j'avais donc les portraits de tous les personnages et la description de leur pièce préférée. Je les ai fait travailler en APC aussi. Ca nous a permis d'avoir un vrai dialogue sur l'écriture et une cohésion dans les groupes.

J'ignore si mon remplaçant a pris le relais mais ils lui ont réclamé assez rapidement en apprenant que je ne reprendrai pas avt un moment... Je lui avais donc envoyé tous mes docs.

Quant à moi, j'ai adoré lancer ce projet et j'espère un jour pouvoir le remettre en route ! sans autre projet à côté cependant, le projet cartes postales que j'avais en parallèle m'a pris bcp trop de temps ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclairages ;) ; je suis de plus en plus emballée. J'ai déjà travaillé cette année sur le portrait et la description d'un intérieur, ça va bien m'aider. J'ai aussi envie de travailler sur le dialogue, la lettre et le roman policier (que je vais faire en littérature).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclairages ;) ; je suis de plus en plus emballée. J'ai déjà travaillé cette année sur le portrait et la description d'un intérieur, ça va bien m'aider. J'ai aussi envie de travailler sur le dialogue, la lettre et le roman policier (que je vais faire en littérature).

:)

Slt !

Je trouve aussi ce projet super intéressant ! Je pense à l'adopter comme projet de classe avec des CM1.

Avant de me décider, il faut que je réfléchisse à une progression bien détaillée car pour un projet aussi long, je pense qu'il faut bien savoir où l'on va.

Il faut aussi varier suffisamment les activités pour que les élèves ne se lassent pas.

J'aimerais bien faire un recueil des textes produits et pourquoi pas jouer quelques saynètes à la fête de fin d'année.

Ya t-il d'autres personnes qui ont déjà fait ce genre de travail ? Qui est partant pour l'année prochaine ? Si on est plusieurs, on pourrait peut être lancer un autre post dans la section "projets" histoire d'avoir plus de visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis hyper motivée!...

Je souhaite y participer!!

Je ne possède pas le livre....

Quelqu'un pourrait me transmettre les documents existants ? Scan ou autre...

J'aimerais vraiment comprendre l'ensemble du projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché sur le net ce qui avait déjà été fait et j'ai trouvé des choses sympas:

http://sepia.ac-reims.fr/ec-reims-alfredgerard/-spip-/Projet-immeuble-textes-des-CE2-CM1.html

http://www.ecole-primaire-pleyben.ac-rennes.fr/spip.php?article98

http://sepia.ac-reims.fr/ec-reims-alfredgerard/-spip-/Projet-Immeuble-textes-des-CM1-CM2.html

Du coup c'est vrai que j'ai bien envie de me lancer parce que ça a l'air hyper riche comme projet!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...