Aller au contenu

Projet d'écriture "L'immeuble"


FCh

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que des personnes ont mis en place ce projet d'écriture cette année et auraient un retour à nous faire ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 juin 2016 à 18:27, Mahina a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que des personnes ont mis en place ce projet d'écriture cette année et auraient un retour à nous faire ? :)

Ca a été un super projet: 

- en P1 on a créé notre immeuble: en premier lieu son adresse. Ensuite on a fait un premier schéma permettant aux enfants de choisir leurs colocs ( camarades avec lesquels ils ont travaillé toute l'année). Chaque binôme ou trinôme a ensuite imagine son appartement: ils en ont dessiné le plan puis ont réalisé la maquette d'une de leur pièce dans une boîte à chaussure.

- en P2 on s'est attaqué aux personnages: chacun a donné une identité à son personnage, l a créé sur l'ordinateur puis a rédigé son portrait. 

- en P3 les élèves ont imaginé comment les différents habitants de l'immeuble pouvaient se rencontrer. Ils ont écrit un premier jet de leur saynète. 

- en P4-P5 ils ont travaillé dur pour mettre en scène leur texte. A l'arrivée ils ont présenté un spectacle enchaînant 8 saynètes à leurs familles et ont été le fil rouge du spectacle de la kermesse. 

Bref ça a vraiment été tres riche comme projet et il y avait encore de quoi faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est super ! :)

 

Penses-tu que c'est faisable avec une classe de GS/CP/CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai également mis en place ce projet et les élèves ont adoré. Voici ce que nous avons fait:

- une fiche d'identité pour chaque personnage, en arts plastiques ils ont fait leur portrait

- un annuaire (pour travailler l'ordre alphabétique en parallèle)

- meublé leur appartement (ils avaient chacun un budget et un catalogue de meubles qu'ils découpaient, ils devaient faire attention de ne pas dépasser leur budget)

- une description d'une pièce de leur appartement

- une affiche pour organiser une soirée pour Halloween

- un menu de Noel

- une carte de vœux pour répondre à celle de la concierge

- une lettre de plainte à un habitant

- un interrogatoire entre un policier et un habitant pour élucider un crime dans l'immeuble

- un faire-part pour annoncer un mariage, une naissance, un décès...

- une lettre pour confier/avouer quelque chose à un habitant

J'aurais aimé leur faire produire des cartes postales (chaque habitant partant en vacances, ils auraient choisi une destination dans un catalogue, calculé leur budget) mais malheureusement le temps nous a manqué. Ce fut un projet très riche qui a beaucoup plu. Je le referai, et pourquoi pas le mettre en place avec une autre classe (correspondance entre deux immeubles, deux îles, deux mondes imaginaires... il y a plein de possibilités). C'est un projet qui permet de travailler plein de types d'écrits différents, les enfants sont motivés car ils se prennent au jeu, il permet aussi de travailler d'autres compétences en arts visuels, en maths, en TICE... Je vous le conseille vivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un formidable projet !

Je voulais savoir si vous aviez ensuite regroupé les écrits pour créer un objet (livre ? album ?). En fait, où sont gardés tous ces écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais acheté un porte-vues à chaque élève, ils lui avaient fait une jolie couverture en arts visuels. Ils étaient ravis de le feuilleter de temps à autre, et certains ont même fait un autre "immeuble" de leur côté, entre camarades. C'est pour dire si ça leur a plu! Mais on peut effectivement en faire un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous suivre, j'allais partir sur un projet contes l'année prochaine, et au final avec la découverte de ce post, je n'en suis plus aussi sûre, et je crois que je vais plutôt partir sur ce projet (et je serai plus libre en littérature....) . 

 

Bref j'y réfléchis encore mais je vais sûrement me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2016 à 19:35, Mahina a dit :

Merci pour ce lien :)

De rien, en voici d'autres :

Le livre simulation globale, (possibilité de "l'imprimer" au format pdf) : http://www.ciep.fr/sources/memoire-du-belc/docs/simulations-globales/

Des pistes et des liens : http://www.francaislangueseconde.fr/wp-content/uploads/2009/06/Pistes-pour-la-simulation-globale.pdf

Un lien sur la simulation globale : http://www.francparler-oif.org/images/stories/dossiers/simulations_intro.htm

Une expérience sur l'île : http://www.cndp.fr/vei/acc_scol//doc/lenaufrage1.doc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...