tibo59 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Tiens, Marinette, moi je me demande ce que vous faites comme 1ère séance de Sciences ? ^^' (Quoique la réponse à ta question m'intéresse aussi ! :p) Vous rentrez directement dans la séquence prévue (matière ou ciel et terre, ou que sais-je ?) ou bien vous faites une séance où vous expliquez ce que vous allez faire dans l'année (mais en 1h ça me paraît beaucoup pour expliquer ?) ? En fait, c'est un peu la même chose que je me demande pour l'histoire : vous rentrez directement dans le vif du sujet ou vous faites un peu de présentation ? Et surtout : quelle présentation de la matière (discipline) ? Merciii ! Je fais le tri des déchets et commence ma séance par un etat des connaissances, sujet déjà abordé en CE1 . Je fais ce choix parce que j'apporte tous les ans mon lombricomposteur dans la classe ...
boubiz Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Ici je fais d'habitude et j'ai fait: 1) Brainstorming sur l'Histoire: j'écris HISTOIRE au tableau et les élèves vont au tableau écrire le mot qui leur vient à l'esprit. J'explique ensuite que l'Histoire concerne tout ce qui a un rapport avec le passé puis on élimine les mots ne correspondant pas à l'Histoire. 2) J'enchaîne sur le temps: les jours et les mois à l'aide de l'agenda ° fiche d'exercices.
Marine'tte Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci à vous! Boubiz as-tu les docs sur les jours, les mois...?
Taupinette35 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Tiens, Marinette, moi je me demande ce que vous faites comme 1ère séance de Sciences ? ^^' (Quoique la réponse à ta question m'intéresse aussi ! :p) Vous rentrez directement dans la séquence prévue (matière ou ciel et terre, ou que sais-je ?) ou bien vous faites une séance où vous expliquez ce que vous allez faire dans l'année (mais en 1h ça me paraît beaucoup pour expliquer ?) ? En fait, c'est un peu la même chose que je me demande pour l'histoire : vous rentrez directement dans le vif du sujet ou vous faites un peu de présentation ? Et surtout : quelle présentation de la matière (discipline) ? Merciii ! Je fais le tri des déchets et commence ma séance par un etat des connaissances, sujet déjà abordé en CE1 . Je fais ce choix parce que j'apporte tous les ans mon lombricomposteur dans la classe ... Mais du coup, tu ne fais pas de séance de présentation de la matière sciences, comme Boubiz peut le faire en histoire ? (D'ailleurs, c'est sympa comme idée pour l'histoire ça : 1è séance avec le mot histoire et 2è avec la frise chrono de l'élève ! Merci Boubiz et Tibo !)
Enelrahc Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 pour en revenir à "je mémorise et je sais écrire des mots" moi aussi je me demande comment caser ça dans la semaine! POur l'instant j'en suis là: - le lundi dictée avec les mots de la semaine d'avant + leçon sur le son de la semaine - tous les matins en rituels : un ou deux mots à définir (genre mots du jour) mais j'aimerais bien avoir une trace écrite (faire un petit cahier pour l'orthographe ou ils auraient le texte, les différentes graphies et le tableau des mots de la semaine avec à coté quelques mots définis) donc du coup je me dit que 2 mots tous les matins ça va ptet me prendre trop de temps - le mercredi (et oui 4jours et demi oblige) une séance de 20 minutes pour faire les exercices. Du coup je ne définis pas tous les mots (4 si j'en fait un par jour, 8 si j'en fais 2). Je ne sais pas ce que ça vaut je débute dans le métier!
boubiz Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci à vous! Boubiz as-tu les docs sur les jours, les mois...? Pour les jours et les mois, je pars simplement du calendrier de leur agenda... Je leur demande d'écrire dans l'ordre les jorus de la semaine sur ardoise on compte. Idem pour les mois. Pour la fiche d'exos, je l'ai trouvée sur le net en tapant "exercices jours et mois"
tibo59 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Tiens, Marinette, moi je me demande ce que vous faites comme 1ère séance de Sciences ? ^^' (Quoique la réponse à ta question m'intéresse aussi ! :p) Vous rentrez directement dans la séquence prévue (matière ou ciel et terre, ou que sais-je ?) ou bien vous faites une séance où vous expliquez ce que vous allez faire dans l'année (mais en 1h ça me paraît beaucoup pour expliquer ?) ? En fait, c'est un peu la même chose que je me demande pour l'histoire : vous rentrez directement dans le vif du sujet ou vous faites un peu de présentation ? Et surtout : quelle présentation de la matière (discipline) ? Merciii ! Je fais le tri des déchets et commence ma séance par un etat des connaissances, sujet déjà abordé en CE1 . Je fais ce choix parce que j'apporte tous les ans mon lombricomposteur dans la classe ... Mais du coup, tu ne fais pas de séance de présentation de la matière sciences, comme Boubiz peut le faire en histoire ? (D'ailleurs, c'est sympa comme idée pour l'histoire ça : 1è séance avec le mot histoire et 2è avec la frise chrono de l'élève ! Merci Boubiz et Tibo !) Non je rentre direct dans les programmes , je prends juste le temps de recueillir leurs connaissances sur chaque sujet pour pouvoir réorienter un peu mes séances par la suite Je suis en général en retard en fin d'année sur le programme alors je commence au plus tôt.
Taupinette35 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Tiens, Marinette, moi je me demande ce que vous faites comme 1ère séance de Sciences ? ^^' (Quoique la réponse à ta question m'intéresse aussi ! :p) Vous rentrez directement dans la séquence prévue (matière ou ciel et terre, ou que sais-je ?) ou bien vous faites une séance où vous expliquez ce que vous allez faire dans l'année (mais en 1h ça me paraît beaucoup pour expliquer ?) ? En fait, c'est un peu la même chose que je me demande pour l'histoire : vous rentrez directement dans le vif du sujet ou vous faites un peu de présentation ? Et surtout : quelle présentation de la matière (discipline) ? Merciii ! Je fais le tri des déchets et commence ma séance par un etat des connaissances, sujet déjà abordé en CE1 . Je fais ce choix parce que j'apporte tous les ans mon lombricomposteur dans la classe ... Mais du coup, tu ne fais pas de séance de présentation de la matière sciences, comme Boubiz peut le faire en histoire ? (D'ailleurs, c'est sympa comme idée pour l'histoire ça : 1è séance avec le mot histoire et 2è avec la frise chrono de l'élève ! Merci Boubiz et Tibo !) Non je rentre direct dans les programmes , je prends juste le temps de recueillir leurs connaissances sur chaque sujet pour pouvoir réorienter un peu mes séances par la suite Je suis en général en retard en fin d'année sur le programme alors je commence au plus tôt. Ok ! Merci !
boubiz Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis toujours en retard sur le programme, puisque les programmes ne sont pas réalisables! Mon objectif en Histoire: que les élèves aiment autant que moi! Alors je prends le temps de faire des situations problèmes, des recherches de docs mais aussi des mises en scène (de chasse pour la Préhistoire, d'adoubement, de guerre entre gaulois et romains etc...)
MissTiQ Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Pour la 1ère séance d'histoire, je fais aussi sur le repérage dans le temps : jours, semaines, mois et années
Taupinette35 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis toujours en retard sur le programme, puisque les programmes ne sont pas réalisables! Mon objectif en Histoire: que les élèves aiment autant que moi! Alors je prends le temps de faire des situations problèmes, des recherches de docs mais aussi des mises en scène (de chasse pour la Préhistoire, d'adoubement, de guerre entre gaulois et romains etc...) Oh ! Ca c'est une bonne idée les mises en scène, ils doivent adorer ! ^^
badaboum69 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 coucou par ici ! je ne fais pas l'histoire aux CE2, ni la géo, mais pour les sciences, communes avec les CM1 j'ai commencé par la notion de chercheur, de scientifique et là j'enchaine sur vivant, non/vivant (séance en ligne sur http://pepourlavie.eklablog.com/vivant-non-vivant-a98787673) si jamais ça peut servir à d'autres... !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant