Aller au contenu

Repasser le concours dans une autre académie


charlotte.j

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait de nombreuses recherches sur les différents sujets ouverts mais sans réponse claire.


Pour faire simple, lorsque l'on veut repasser le CRPE dans une autre académie, peut-on le préparer/repasser tout en travaillant ou doit-on démissionner obligatoirement avant l'année la préparation ?
En cas de succès, sommes-nous reclassés au même echelon/ancienneté ?

Je sais bien que dans les textes pour passer ce concours on certifie ne pas être titulaire de l'EN mais en pratique dans ce cas particulier il semblerait qu'il existe une juriceprudence (évoqué ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/214011-repasser-le-concours/?hl=repasser%20concours)

Je serais interessée d'avoir des témoiniages de personnes qui sont passés par là (s'il y en a).

Par avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'infos à vous donner sur le sujet.

Je veux simplement dire que si certains collègues en viennent à envisager de repasser un concours enseignant pour pouvoir changer d'académie, c'est qu'il y a vraiment un problème dans la gestion de son personnel par l’Éducation nationale.

J'admire ceux qui devront faire ce choix pour espérer rejoindre la région de leur souhait. Tout autant que je suis affligée par l'état de notre profession.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que vous donner mon expérience d'il y a quelques années:

J'ai eu le CRPE (3ème concours) du premier coup dans le 59 en 2007, j'y ai fait ma PE2, mais je n'ai pas été titularisée, j'ai été prolongée. Le souci, c'est que mon mari a changé de travail en cours de PE2 et est parti dans le 76. Impossible de le rejoindre, on m'avait attribué une CLIS en ZEP pour ma prolongation à 2h30 de mon domicile du 76. J'ai refusé, je me suis mis en dispo et j'ai pris un poste d'assistant pédagogique en collège. Au rectorat et compagnie, on m'a fait comprendre que si je voulais aller dans le 76, je n'avais qu'à repasser le concours. C'est ce que j'ai fait et je l'ai eu en 2009. Au début de la PE2 à Rouen, ils avaient commencé à me dire que je n'aurais pas dû avoir le droit de faire ça, mais comme c'était le 3ème concours (et pas l'autre), j'ai pu faire ma PE2, j'ai été titularisée sans souci et là, je serai T4 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même en intense réflexion sur une événtuelle démission pour repasser le concours dans l'académie de toulouse, je vous donne les réponses aux questions que je viens de poser à la DPE de mon département :

" Selon l'article 58 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié, la démission ne peut résulter que d'une demande écrite de votre part marquant votre volonté expresse de quitter votre administration. Elle n'a d'effet qu'autant qu'elle est acceptée par l'autorité investie du pouvoir de nomination et prend effet à la date fixée par cette autorité.
La décision de l'autorité compétente doit intervenir dans le délai de 4 mois à compter de la réception de la demande de démission. L'acceptation de la démission la rend irrévocable.

- Selon la jurisprudence et les réponses du ministre chargé de la fonction publique à des questions écrites émanant de parlementaires, les services accomplis par un fonctionnaire antérieurement à sa radiation d'un corps de la fonction publique à la suite de sa démission acceptée, ne peuvent pas être pris en compte pour son classement à l'occasion de son recrutement ultérieur dans le même corps ou dans un autre corps de la fonction publique."


Voilà, moi ce qui m'embête c'est ce délai de 4 mois. D'après le rectorat les inscriptions pour la prochaine session auraient lieu en octobre, il faudrait donc me dépêcher à me décider.

Sinon j'ai regardé les nouvelles épreuves, ça me semble accessible, avec une bonne préparation pour se remettre à la page.

Je continue donc à cogiter, c'est vraiment pas facile à prendre comme décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...La décision va être difficile!

Christine25, pour ce qui concerne le délai de 4 mois pour démission, je crois que ça reste au bon vouloir de l'IA. Si tu es dans un département excédentaire, j'ai entendu dire que le délai pouvait être accéléré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si on décide de repasser le CRPE, il faut obligatoirement être titulaire d'un M2 alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais lu dans une autre post que non, en tant qu' ancien professeur des écoles repassant le concours, tu est considéré comme ayant le niveau M2, bien que tu puisses n'avoir que la licence suffisante avant pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié sur siac, tu dois avoir démissionné pour repasser le crpe, mais tu es reconnu avoir les diplômes nécessaires si tu as été titulaire dans l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...