Aller au contenu

rpi et mise en place de la réforme


eramü

Messages recommandés

Future directrice dans un rpi (interdépartemental qui plus est), je me pose la question de la mise en place de la réforme en 2014.

Déjà que c'est compliqué en temps normal, pour nous ça risque d'être encore plus compliqué à cause du rpi (transporteur qui ne veut pas changer ses horaires, maires qui ne mettront peut-être pas les mêmes moyens, rpi qui ne fonctionne pas très bien...) :unsure:

Pour l'instant, c'est la politique de l'autruche : on va voir comment ça se passe pour ceux qui commencent dès 2013 et on avisera... si on doit y passer ! :getlost:

Mais ça va quand même être le gros chantier de l'année et j'aimerais savoir ce qui se profile à l'horizon dans vos rpi... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même situation dans mon RPI : on attend de voir ce qui se passe pour les RPI qui passent dès 2013 puis on avisera....

Un détail varie cependant : notre transporteur (géré par le CG) devra s'adapter et nous l'a dit donc on n'a pas tellement d'inquiétudes de ce côté là même si l'on sait que les tours de bus vont être terribles à organiser.

Cela dit, vu la trésorerie des communes qui nous financent, nos maires nous ont d'ores et déjà prévenues : notre RPI risque de fermer, purement et simplement. La réforme coûterait bien trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon RPI , mise en place en 2013 et on ne sait toujours nos horaires ... Super

Ok d'accord.... :getlost: Mais les parents ne râlent pas de pas savoir comment s'organiser ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a un souci avec le transport et pour l instant on attend toujours une proposition valable... Et effectivement les parents râlent et je les comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

[...] notre RPI risque de fermer, purement et simplement. La réforme coûterait bien trop cher.

Si un RPI ferme, ça veut dire que les écoles regroupées en RPI ferment? Ou c'est juste qu'elles ne se regroupent plus donc elles ne ferment pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] notre RPI risque de fermer, purement et simplement. La réforme coûterait bien trop cher.

Si un RPI ferme, ça veut dire que les écoles regroupées en RPI ferment? Ou c'est juste qu'elles ne se regroupent plus donc elles ne ferment pas?

Le RPI ferme et ensuite les écoles qui se retrouvent isolées ont deux possibilités : elles se trouvent une ou plusieurs autres écoles pour reformer un nouveau RPI / elles ferment purement et simplement et envoient leurs enfants dans l'école d'un village voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si pas de nouveau RPI, c'est inévitable les écoles isolées fermeront. C'est ça?

Bah, si les maires et les syndicats intercommunaux trouvent des financements (et j'en doute fort, en ces périodes difficiles où la réforme des rythmes va racler le peu d'argent qu'il reste aux toutes petites communes), le DASEN reproposera un RPC. Mais comme aucun maire du secteur n'en veut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nao pour tes réponses!!
Le but d'un RPI, est de réduire les coûts de la scolarité au sein de plusieurs communes. Y'a-t-il d'autres but?

D'après ce que j'ai lu, la réforme de 2014 fragiliserait les RPI. Pourquoi?

Qu'est-ce qu'un regroupement pédagogique concentré (RPC)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nao pour tes réponses!!

Le but d'un RPI, est de réduire les coûts de la scolarité au sein de plusieurs communes. Y'a-t-il d'autres but?

D'après ce que j'ai lu, la réforme de 2014 fragiliserait les RPI. Pourquoi?

Qu'est-ce qu'un regroupement pédagogique concentré (RPC)?

Un RPI n'a que très exceptionnellement réduit les coûts de scolarité puisque les écoles et les frais afférents restent; par contre il faut y ajouter les frais de transports...

L'intérêt du RPI est bien dans le P de pédagogique car c'est bien la répartition pédagogique qui est favorisée en évitant des classes uniques au profit de classes de niveau(x).

Ensuite, seul le maire peut fermer une école pas le DASEN (lui se contente d'affecter des enseignants en fonction du nombre d'enfants... à remarquer que la répartition pédagogique n'est pas sa principale préoccupation, c'est bien la préoccupation du directeur si j'en crois le 86-122).

:wink:

J'oubliais, le RPC c'est le regroupement de plusieurs écoles sur un seul site.

Le RPC, vu de loin, ça parait être la solution idéale, surtout avec la réforme qui nous promet de beaux nœuds au cerveau pour les tours de bus, les rotations des élèves entre temps scolaire et TAP. Sauf que pour construire un RPC (chez moi , aucun local disponible pour accueillir plus de 2 classes dans les villages alentours) il faut un financement important, et aucune mairie ni syndicat ne dispose de ces financements. Alors comment faire ? Que vont devenir nos élèves ? C'est la grande question, personne n'a de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...