sandrine66 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Oups Adricmoi, le petit en question ne parle pas, il est tout le temps avec son petit voisin et ensemble ils frappent les autres, les petits, les grands ... Il arrive en hurlant le matin et après 2 min il enchaîne les coups. Les parents ne voient qu'une chose: le fait qu'il soit avec le voisin et demandent à ce qu'on le change de classe... J'ai parlé avec les parents hier (pendant ma pause .. grr) et il s'avère qu'ils sentent quand même qu'ils auraient besoin d'un coup de pouce, donc on fait intervenir la psy scolaire et eux cherchent un pédopsy.L'enfant verbalise peu (normal à 3 ans) mais a "toujours été difficile" et dit souvent qu'il a peur (le soir pour aller au lit, à l'école ...)
cjournet13 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 @ MPC : Et encore, tu as de la chance de n'avoir que 8 absents ! Moi, c'est plutôt 8 présents (et encore, je suis très large !) Il y a deux ans, je n'ai eu que... 2 mamans ! (et seulement 1 ou 2 excusés !) Pour une rentrée en TPS/PS, ça montre l'intérêt des parents pour la journée de leur petit
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 A quelle heure sont vos réunions de rentrée? Si c'est trop tôt ça peut expliquer les absences (pas l'absence de mot précisant leur absence) Par contre ici quand je parle de la fatigue je sens bien que pour certains parents c'est juste pour mon propre confort d'avoir des enfanst calme et reposés... ils ne se rendent pas compte du malêtre du bout de choux! Sinon en classe: un PS très difficile jamais socialiser hors du cocon familial, et qu'on commence à un peu canaliser (il aime les activités) , il est moins violent, mange moins tout ce qui est à sa portée. Du coup je commence doucement la découverte du matériel (pâte à modeler, gommettes, pinceaux, rouleaux) On a fait 3 comptines, dictée à l'adulte de la photo de leur famille, recette et anniversaire du mois,et je pense démarrer le cahier de vie collectif en fin de semaine. déjà pas mal avec mon "terrible" (j'avais une stagiaire efficace pour surveiller les autres quand mon asem et moi-même étions accaparées: moi à calmer le terrible et elle à soigner le blessé...)
cjournet13 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 A vrai dire, j'ai essayé tous les horaires, de 16h30 à 19h mais ça ne change rien. Le fait que les enfants soient acceptés ou non à la réunion n'a pas d'effet non plus sur la présence des familles... En même temps, je me dis que ce n'est pas qu'en maternelle : ma collègue de CP (qui a fait sa réunion à 18h) n'a eu que 2 mamans !!! Si même le CP, ça ne les intéresse pas, quid de la PS ???
marlouze Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Que faites-vous cette semaine? Je suis un peu perdue dans mes ateliers , j'ai commencé à étudier avec eux l'albul "toutes les couleurs" du coup je propose : - peindre Lulu au pinceau - Coller des gommettes dans le corps de lulu - Retrouver 2 lapins identiques (photos) - un atelier libre : abacs J'ai l'impression de pas assez faire de langage en ce début d'année. Des idées? Que proposez vous les apres-midi? J'en ai 10 au maximum du coup ça m'embete de faire de nouvelles choses avec eux sachant que les autres ne reviennt pas l'apres-midi pour l'instant.
MPC Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 @ MPC : Et encore, tu as de la chance de n'avoir que 8 absents ! Moi, c'est plutôt 8 présents (et encore, je suis très large !) Il y a deux ans, je n'ai eu que... 2 mamans ! (et seulement 1 ou 2 excusés !) Pour une rentrée en TPS/PS, ça montre l'intérêt des parents pour la journée de leur petit Oui, cette année, je n'ai eu que 8 absents mais l'année dernière j'avais 6 présents ! Aux 2 réunions ! Et en plus, j'avais refait la réunion de rentrée en me disant qu'il y aurait plus de monde... mais que nenni ! A quelle heure sont vos réunions de rentrée? Si c'est trop tôt ça peut expliquer les absences (pas l'absence de mot précisant leur absence) Par contre ici quand je parle de la fatigue je sens bien que pour certains parents c'est juste pour mon propre confort d'avoir des enfanst calme et reposés... ils ne se rendent pas compte du malêtre du bout de choux! Moi, je la fais à 19h... et je précise que les enfants sont les bienvenus et sous la responsabilité de leurs parents ! Et de toute façon, vu ce que ma propre sœur m'a sortie concernant l'école maternelle... Je "comprends" maintenant pourquoi les parents ne se mobilisent pas tellement !
MPC Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Que faites-vous cette semaine? Je suis un peu perdue dans mes ateliers , j'ai commencé à étudier avec eux l'albul "toutes les couleurs" du coup je propose : - peindre Lulu au pinceau - Coller des gommettes dans le corps de lulu - Retrouver 2 lapins identiques (photos) - un atelier libre : abacs J'ai l'impression de pas assez faire de langage en ce début d'année. Des idées? Que proposez vous les apres-midi? J'en ai 10 au maximum du coup ça m'embete de faire de nouvelles choses avec eux sachant que les autres ne reviennt pas l'apres-midi pour l'instant. Peinture au pinceau ???? Déjà ? Moi, je suis encore à patouiller avec les mains ! Les outils ne vont pas tarder à arriver pour les PS seulement ! Pour le langage, j'ai accès mon projet de l'année sur le langage et l'écrit...du coup, j'en fais tous les jours ! Jeux de Kim, de loto, descriptions...
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Oui on en entend des choses Ici j'ai fait découverte pinceaux et rouleau parce que je ne voulais pas tout de suite leur faire mettre les mains dans la peinture (ça en rebute certains: peur de se salir, et c'est pour d'autres beaucoup trop tentant d'en mettre sur le visage du voisin) mais je vais le proposer dans les prochains jours.
marlouze Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 je trouve aussi que c'est peut etre un peu tot mais mon Lulu n'est pas très grand et du coup au rouleau en 2 coups c'est fini. J'ai fait des traces de bouchons, de légo, de jeu carré ( le nom m'échappe) avec quoi peut-on encore faire des traces? Hormis pinceau rouleau??
MPC Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 des rouleaux de papier toilette, des fourchettes, des perles, des tampons...
Lady Oscar Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 les mains, les doigts, rouler des billes, des ficelles, des tampons avec formes, des peignes pour gratter la peinture, des éponges, faire rouler des petites voitures, empreintes de pieds.
mamoun Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Mamoun, pour la différence garçon/fille, je vais travailler autour de l'album "dans la cour de l'école" Je l'ai acheté cette année, je leur ai lu, j'ai essayé aussi de leur expliquer (enfts comme eux dans une cour de récrée ; codage des enfts par des ronds...)... mais ils n'ont pas accroché. Des collègues m'avaient par ailleurs prévenue que cet album était trop difficile pour des PS et je confirme qu'ils avaient raison, d'autant plus avec des TPS et des PS de fin d'année, et au mois de septembre !!! Du coup, je ne sais pas quelle autre entrée utiliser pour que chacun connaisse son sexe. J'ai présenté des images de personnages que quelques élèves ont identifié comme fille et garçon... mais sans pouvoir donner des critères d'identification... D'autre part, je suis toujours à la recherche de comptines qui parleraient des filles et des garçons...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant