Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Je viens d'emprunter ce livre à la biblio : "T'es fleur ou t'es chou ?" (ed. rue du monde)

Je ne l'ai pas encore utilisé en classe mais il m'a l'air pas mal.

Exemples:

Lila aime le rose et les poupées...

Léo est un casse-cou, il aime les voitures....

On ne peut pas jouer à la poupée parce que Léo ne veut pas.

On ne peut pas faire du karaté parce que Lila n'aime pas ça.

Moi je m'appelle Maël : c'est à la fois un nom de fille et un nom de gars.

J'ai les cheveux longs, pourtant je suis un garçon...

On invente des nouveaux jeux : la danse des camions, la dînette-mitraillette...

Pour les comptines, j'ai trouvé celles de Ann Rocard dans ce recueil de comptines : (p. 22)

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/01/La-comptine-%C3%A0-l%C3%A9cole-maternelle1.pdf

Et celle-ci (citée dans le doc précédent sous Gamin'Aria Dis-moi comment tu t'appelles)

http://www.musique-culture68.asso.fr/2010-2/texte/16.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cjournet13 pour ces références.

En essayant de visionner des pages du livre "T'es fleur ou t'es chou? " je suis tombée sur un site qui indique que cet album peut-être utilisé à partir de 5 ans. N'ayant pas l'album en main, je voulais avoir ton avis... La longueur du livre, la qtité de texte et l'histoire en elle-même sont-elles adaptées à un très jeune public ?

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse tomber mon pinceau! je viens d'aller faire un tour sur le magnifique blog le tour de ma classe et j'ai trouvé une idée de patouille super : faire une fresque collective peinture à la main et je pense que cela convient mieux à mes TPS PS. L'outil main est plus adapté que le pinceau en ce debut d'année!

Je risque de faire peur a mon ATSEM mais il faut se lancer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire n'est pas très longue : une quinzaine de pages mais avec des textes courts et avec un vocabulaire assez simple.

Après, tu n'es pas obligée de lire l'album en entier dès la première lecture.

Les 2 premières pages présentent Lila (née dans une fleur) et ce qu'elle aime faire en tant que fille, les 2 pages suivantes présentent Léo (né dans un chou) et ce qu'il aime en tant que garçon.

La 5ème page évoque leur impossibilité de jouer ensemble car leurs goûts sont différents.

Tu peux très bien t'arrêter là et faire décrire les activités des filles et celles des garçons.

Le lendemain, tu reprends l'histoire :

Intervention de Maël (qui raconte l'histoire) et qui est un garçon mais avec des caractéristiques proches des filles (cheveux longs, porte un collier, aime les bisous...) mais costaud quand même !

Lui est né dans un chou-fleur :)

Pour pouvoir jouer avec Lila et Léo, ils inventent des jeux qui combinent leurs goûts (marchande de monstres, foot acrobatique...)

Ca se termine par une bagarre de bisous baveux :)

Bref, personnellement, je vais l'utiliser la semaine qui vient pour travailler les différences (et les ressemblances !) fille/garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cjournet : Ce livre a l'air sympa en effet. Merci encore à toi d'avoir pris le temps de le présenter en détail.

On ne sait jamais vraiment comment les petits vont réagir à une lecture... mais cette approche des filles et des garçons me semble plus à leur portée (car explicite) que dans l'album "La cour de l'école" dans lequel un codage est utilisé.

Je trouve ça mignon l'image des fleurs et des choux dans lesquels naissent les bébés... :)

Et puis, après une présentation 'classique' d'une fille et d'un garçon (ce qui aide les petits à prendre des repères), il y a ce personnage différent qui entre en scène, intéressant pour aller au-delà des stéréotypes et intéressant aussi dans la recherche de solutions de manière à pouvoir jouer ensemble, malgré des centres d'intérêt différents à priori.

Marlouze : Je confirme : la fresque avec peinture étalée à la main et empreintes de mains ils adorent et ça donne super bien. Cette année, je pense en refaire une avec la main de chaque enfant mais j'envisage de leur faire peindre le fond au rouleau. Il faut bien changer un peu et puis ça fait deux outils utilisés dans la production. Ah oui : je leur fais faire les empreintes sur des feuilles et non pas directement sur la fresque. Mon Atsem découpe ensuite les mieux réussies pour les coller sur la fresque. Elle en avait aussi collées autour de la fresque pour l'encadrer. Bonne patouille !!!

C'est MPC je crois qui a réalisé une fresque de ce type, avec les mains, en y ajoutant ensuite des gommettes. Le rendu doit être super ! Si cela t'est possible de nous montrer cette oeuvre en photo... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait réaliser une telle fresque l'année dernière... il me semblait l'avoir prise en photo mais je ne la trouve pas !

Effectivement : étaler la peinture avec les mains : recouvrir toute la surface avec différentes couleurs ! on peut aussi ajouter griffer la peinture (c'est très joli), tourner, glisser... puis empreintes de mains directement sur la feuille (par tous les enfants) puis ils ont collé des bandes de papier de couleur pour faire des ponts et des morceaux de papier froissé. quand ils en étaient capables, on a ajouté les gommettes lettres pour reconstituer les prénoms de la classe (chaque enfant collait les gommettes-lettres de son prénom). C'était très joli ! J'ai beaucoup aimé cette fresque ! Je ne l'ai pas refaite cette année... Je vais trouver autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !!

je sèche un peu pour les ateliers de cette semaine ! qu'avez-vous prévu ?

La semaine dernière j'ai fait peinture/collier de perles/pate à modeler/gomettes, là j'aurais voulu axer plus sur la découverte du monde, que puis-je leur proposer à part des puzzles ? peut-être des abaques ? les maxicolorédo me semblent trop compliqués, non ?

et en dirigé, si je donne comme consigne "colle un doudou dans chaque cartable" est-ce trop compliqué avec mes ps ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !!

je sèche un peu pour les ateliers de cette semaine ! qu'avez-vous prévu ?

La semaine dernière j'ai fait peinture/collier de perles/pate à modeler/gomettes, là j'aurais voulu axer plus sur la découverte du monde, que puis-je leur proposer à part des puzzles ? peut-être des abaques ? les maxicolorédo me semblent trop compliqués, non ?

et en dirigé, si je donne comme consigne "colle un doudou dans chaque cartable" est-ce trop compliqué avec mes ps ?

merci pour votre aide

J'ai testé la semaine dernière les maxicoloredo et les élèves se sont plutôt bien débrouillé. Ils devaient remplir la plaque.

Cette semaine, je tente les abaques et les encastrements.

bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse zaza, je vais tenter les coloredos alors. d'autres avis?

Moi j'ai 5 ateliers :

- déchirer, rouler du crépon puis coller (en fin de semaine).

- perle

- mettre des pinces à linge autour d'une assiette en carton ou plastique

- faire une tour en légo

- tenir un feutre correctement avec moi, puis savoir le reboucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers autour du projet : la cuisine à travers les contes : langage autour des ustensiles de cuisine et leur représentation imagée (loto, jeu de Kim...), PSIC production à finir autour de Boucle d'or et les 3 ours (collages), PSIC : voix et écoute autour des sons de bruits environnants puis chemin sonore (l'éveil musical à la maternelle, Retz), motricité : parcours et cerceaux et je n'ai pas encore bouclé ma semaine... Problème informatique oblige ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...