Aller au contenu

Indemnité de changement de résidence


poupoulemarie

Messages recommandés

Je viens d'obtenir une mutation et j'ai entendu vaguement parlé du remboursement des frais de changement de résidence (ICF).

Comme tout ce qui concerne un quelconque remboursement de quelque chose, ce n'est pas très clair. Les sites internet semblent dire qu'on y a droit pour sa mutation. Les syndicats disent que ça n'existe plus... Est-ce que quelqu'un y a eu recours et comment cela fonctionne-t-il?

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Helinette

    11

  • azerty

    9

  • poupoulemarie

    2

  • schwa

    2

J'y ai eu recours il y a deux ans. Tu as des papiers à envoyer et ils te remboursent 500 euros si je me souviens bien.

ça ne fonctionne qu'une fois par contre. Les papiers, c'était des copies des frais engagés pour le déménagement (frais d'agence, dépôt de garantie, emprunt de la camionnette pour déménager) et un RIB.

Je ne retrouve plus le site que j'avais utilisé. Je l'avais trouvé grâce à l'acronyme, mais ce n'était pas ICF ni ICR, c'était autre chose.. Je n'arrive pas à me rappeler..

Quelques infos là http://www.i-demenager.com/blog/2012/05/prime-demenagement-education-nationale/ mais ce n'est pas le site que j'avais trouvé (c'était un "vrai" site du ministère je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des indemnités de changement de résidence cette année suite à ma mutation. Chaque département a son dossier propre.Il faut farfouiller sur leur site, voir appeler à l'ia ou au rectorat (j'ai envoyé mon dossier à l'ia mais ensuite c'est une personne du rectorat qui l'a traité) .

C'est assez long ( dossier déposé en octobre, j'ai reçu l'indemnité en juin) . Pour y prétendre il faut obtenir un poste à titre définitif dans le nouveau département dans les deux ans et ne pas avoir eu cette indemnité dans les 5 dernières années.

Fait une recherche, il y avait un fil l'an dernier pour échanger sur les modalités . Je viens de regarder le premier lien donné par schwa et c'est ça pour les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est enseignant dans le secondaire, il a obtenu sa mutation l'année dernière,il a du faire la demande de prise en charge du déménagement en arrivant dans son nouvel établissement.Le déménagement nous été intégralement remboursé ( les déménageurs connaissent bien les grilles de remboursement et s'alignent pour que nous rentrions dans nos frais.).Il fallait être en poste fixe pour prétendre à ce remboursement . Nous avons fait la demande en septembre, nous avons été remboursés en décembre.

Du coup, pour , étant moi-même enseignante , mais dans le premier degrés, j'ai du demandé un formulaire stipulant que nous avions déjà touché cette indemnité pour la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pout ces précisions. Je vais me rapprocher de ma nouvelle IA pour plus d'infos. Arrivant en ineat, je ne vais pas avoir de poste définitif. Mais si j'ai bien compris, si j'en ai un dans les 2 ans qui viennent, le déménagement m'est remboursé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aip c'est pour les nouveaux fonctionnaires . Pas pareil que les indemnités de changement de résidence.

Oui poupoulemarine, puisque tu seras en provisoire cette année , il faut absolument que tu obtiennes un poste à titre définitif l'année prochaine. Pas évident quand on n'a pas beaucoup de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma râlerie annuelle: et si on reste à titre provisoire au-delà des deux ans, c'est cacahuète? :mad:

Ici aucune info concernant les indemnités, à croire que ça n'existe pas. Comme j'ai fait le déménagement par moi-même (pas de location de véhicule, pas de nouveau bail ou autre en arrivant), je n'ai même pas de papiers prouvant qu'il a bien eu lieu... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les cacahuètes .

Par contre pas besoin de papier pour le déménagement, suffit d'avoir une résiliation quelconque pour l'ancien logement (EDF, eau, acte de vente...) et une preuve de ton arrivée dans un nouveau logement (ouverture compte EDF, eau, bail de location.... ) ayant lieu a qq mois de ta date de mutation pour qu'ils te filent une somme forfaitaire.

Normal qu'ils n'en fassent pas la pub, moins y'a de personne à connaître moins y'a d'argent à donner....

Il faut vraiment fouiller le fil de ton inspection, du rectorat et si rien les appeler, y'a forcément un service qui s'occupe de ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire une demande cette année (car j'ai été mutée l'année dernière, et je suis pour la 2ème année à titre provisoire), MAIS (réponse de l'IA officielle par écrit) :

_ il faut avoir gardé le même poste à titre provisoire ou définitif pendant 3 ans dans l'ancien département (3 ans de TRS de marchent pas, il faut que ce soit exactement le même poste).

Voilà, donc c'est non pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...