Aller au contenu

programmation alphas en GS


Messages recommandés

Merci pour tes éclairages Chris, je vais garder en tête ta méthodologie.

Ca me plait bien l'idée d'une bonne imprégnation sans objectif autre sur la première période. ;)

Juste pour le plaisir.

Avec en parallèle la phono classique.

Est-ce que tu travailles toujours en groupe classe sur les alphas ? Ou cela donne-t-il lieu à des ateliers dirigés parfois ?

Tu peux faire les deux. Ca dépend du niveau de tes GS. Cette année, je n'ai pratiquement pas fait d'ateliers en dirigé (sauf pour les dictées muettes, écriture tâtonnée )Mais il y a des années où je faisais l'exercice de passage dans le tunnel avec les formules magiques en dirigé.

Hello,

Je prends cette discute' en cours !

Je découvre les GS cet été pour une première rentrée chez les grands cette année. :)

Je suis très, très tentée par les Alphas, mais n'ai pas grand chose dans ma valise.

J'ai le CD de l'histoire, et je sais que ma nouvelle école a le DVD.

J'ai encore du mal à voir comment faire cohabiter une méthode classique de Phono et cette méthode mais je vais tâtonner et je trouverai bien. ;)

Chris83, suis preneuse de ta prog sur les Alphas... :blush: Ca me permettrait peut-être d'y voir plus clair ?

Tu fais ta phono, y compris les alphas, tous les jours après tes rituels, c'est ça ?

Tu commences dès septembre avec les alphas ? Je pensais attaquer en janvier seulement... qu'en penses-tu ?

Si tu as des outils à partager également...

Merci pour vos échanges que je vais suivre.

AU début, lorsque j'ai utilisé les alphas pour la première fois il y a 4-5 ans, je démarrais en janvier. Mais on m'avait conseillé de démarrer de suite, histoire qu'ils s'imprègnent parfaitement de l'histoire et des personnages.

Alors je commence la lecture de l'album des Alphas assez tôt, sur toute la première période, ce qui fait que c'est très facile à embrayer sur les voyelles vers novembre car ils ont tous les personnages et leurs chants en tête, en plus de la trame de l'histoire.

En parallèle, en période 1, je fais tout le travail sur les syllabes en phono (Vers la phono GS)

Ensuite, tu vois chaque voyelle, leurs chants, tu leur fais manipuler énormément les Alphas (écrire leur prénom, les jours de la semaine, etc...) tout est prétexte à les utiliser :lol:

Puis tu peux enchaîner avec les accidents donc syllabes avec Alphas , puis sauvetage des alphas avec les formules magiques (voir photos plus haut avec la mise en situation réelle)

Je fais tous les jours pratiquement les deux.

Voici une photo de fin novembre (on avait créé tous ces accidents):

mini_769039IMG2499.jpg

Le travail sur les syllabes, tu le fais tenir uniquement sur la 1ère période ou tu continues en parallèle des alphas? Dans "Vers la phono", ça mène jusqu'en 4e période.

Pour les accidents, il y a une histoire support à chaque fois comme pour la fusée ou ça se fait sans?

J'utilise vers la phono aussi, don cje continue le travail sur les syllabes même après la P1.

Je n'utilise pratiquement pas par contre la partie sur les phonèmes car je le fais largement avant avec les Alphas.

POur les accidents, aps de supports, on transfère l'histoire de la fusée avec les autres Alphas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je prends cette discute' en cours !

Je découvre les GS cet été pour une première rentrée chez les grands cette année. :)

Je suis très, très tentée par les Alphas, mais n'ai pas grand chose dans ma valise.

J'ai le CD de l'histoire, et je sais que ma nouvelle école a le DVD.

J'ai encore du mal à voir comment faire cohabiter une méthode classique de Phono et cette méthode mais je vais tâtonner et je trouverai bien. ;)

Chris83, suis preneuse de ta prog sur les Alphas... :blush: Ca me permettrait peut-être d'y voir plus clair ?

Tu fais ta phono, y compris les alphas, tous les jours après tes rituels, c'est ça ?

Tu commences dès septembre avec les alphas ? Je pensais attaquer en janvier seulement... qu'en penses-tu ?

Si tu as des outils à partager également...

Merci pour vos échanges que je vais suivre.

Moi aussi je suis intéressée par ta prog sur les alphas.Je t' envoie un MP. merci

TU as du recevoir mes deux mails ;)

Je suis preneuse également, je t'envoie mon adresse en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel matériel utilisez vous au niveau des alphas quand c'est en complément de vers la phono? Merci

J'ai pas mal de choses :lol:

J'ai complété au fur et à mesure des années.J'ai commencé par la valise, puis après réassort avec les petits Alphas magnétiques, puis des jeux, puis plein de docs et d'affichages que j'ai fabriqués ;)

Je commence à être rodée en Alphas, comme dit ma collègue de CP :lol:

Bonjour Chris

Je commence les alphas cette année et je suis très intéressée par tes documents. Est-ce possible de me les envoyer ? (répartition et fonctionnement de la méthode par période et sur l'année) Ca m'aiderait beaucoup avec mes 4 niveaux ;)

Merci d'avance,

PS je n'ai pas réussi à t'envoyer un message en MP :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien ta répartition aussi Chris83!

Je travaille les alphas depuis un moment. Je suis la méthode de Danielle Quilan "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique". Il est très complet, j'aime beaucoup. Et ensuite je fais celui sur "le travail sur les rimes et les phonèmes", mais je ne fais pas la partie sur les phonèmes puisque je fais les alphas.

Je préfère commencer les alphas qd j'ai fini les syllabes et les rimes, donc je suis en milieu de période 4 !! voir 5.

Ca ne gêne pas de commencer les alphas (dc les phonèmes) sans avoir vu entièrement les syllabes et pas du tout les rimes ?

Cette partie me laisse toujours bien perplexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah c'est parce que tu es nouvellement inscrite, il faut avoir 5 messages sur le forum pour envoyer un MP ;)

Je poste donc mon 5ème message :smile:

En parallèle des alphas tu utilises également Vers la phono ? Je l'ai acheté il est pas mal du tout mais comme beaucoup l'ont dit la partie sur les phonèmes n'arrive qu'en période 4. Comment procèdes-tu dans ce cas ?

Commences-tu les alphas en janvier ou dès septembre ? Car j'ai lu que beaucoup faisaient les deux donc je ne sais pas trop comment me positionner :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien ta répartition aussi Chris83!

Je travaille les alphas depuis un moment. Je suis la méthode de Danielle Quilan "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique". Il est très complet, j'aime beaucoup. Et ensuite je fais celui sur "le travail sur les rimes et les phonèmes", mais je ne fais pas la partie sur les phonèmes puisque je fais les alphas.

Je préfère commencer les alphas qd j'ai fini les syllabes et les rimes, donc je suis en milieu de période 4 !! voir 5.

Ca ne gêne pas de commencer les alphas (dc les phonèmes) sans avoir vu entièrement les syllabes et pas du tout les rimes ?

Cette partie me laisse toujours bien perplexe !

Je travaille exactement comme toi. Je préfère suivre la méthode de Danièle Quilan autour des syllabes, des rimes et ensuite, en période 4 et 5, faire les alphas.

Si cela t'intéresse, j'ai sur mon blog les premières séances sur les rimes (le fait des les avoir tapées m'a permis de me les approprier ;) )

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-preparation-sur-les-rimes-a47726009

Et puis celle sur le son [a]

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-prep-sur-le-son-a-a106115168

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, merci pour le mail. Dans ta programmation Alphas, tu vas jusqu'au jour 4 de la semaine 2. Est-ce qu'il en manque un bout ou c'est parce qu'apres tu fais plus "au felling"?

Je vais faire les alphas en 7 jours pour mes CP. Pensez-vous que le premier jour je peux lire le conte aux GS et aux CP en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, merci! :) J'ai le GDM, mais ca reste pas tres clair tout de même cette histoire! Bon, grace à toi je peux faire les 2 premières semaines, c'est dejà super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour par ici, j'aimerais travailler avec les alphas pour mes GS (tout nouveau pour moi), que me conseillez vous comme matériel de départ? Je me sens un peu perdue avec toutes ces ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...