Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Je n'ai pas l'intention de quitter le public pour aller dans une école Montessori... Serait ce un reproche de trop nous investir dans nos classes pour le bien de nos élèves?? j'avoue que je ne comprends pas trop ta question!

C'est sur que si j'avais pu faire payer le matériel par les crédits mairie je n'aurai pas dépensé autant de ma poche! mais je suis tellement convaincue par le matériel (et il est trooop beau) que ça m'aurait ennuyée de ne pas l'avoir ...

Et puis c est un investissement à long terme, qu on emmènera avec nous, et qui servira à nos enfants ou futurs enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ulsonn, une inspectrice m'a dit une fois, c'est parce que vous êtes en rep que vous leur devez le meilleur, car vous êtes la seule qui puisse les ouvrir a autre chose que leur quotidien. Là où je bosse, c'est tellement triste parfois chez eux, le meilleur leur est au moins du a l'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours beaucoup investi de mes deniers dans mon materiel de classe, et d'ailleurs, a chaque changement d'ecole, c'est un vrai demenagement! (je suis encore en plein dedans). Je comprends donc parfaitement qu'on craque devant ces jolis coffrets en bois qui me tentent bien evidemment beaucoup aussi... Et votre implication dans le metier est louable: vos petits eleves ont bien de la chance d'avoir de telles maitresses!

Cela dit, j'estime que nous n'avons pas a compenser personnellement les manques du systeme; et puis j'essaie de me soigner, je commence a me connaitre et a craindre mes lubies d'une annee. Ca fait maintenant 15 ans que j'exerce et je fais un gros tri chaque annee pour lutter contre ma tendance a accumuler. Je prefere desormais etre patiente, tester cette nouvelle (pour moi) facon de faire, essayer d'exploiter au maximum les jeux deja presents en classe, utiliser le systeme D, et n'acheter ce materiel seulement a la longue, sur mes credits classe, si je me tiens a cette pedagogie.

Parce que ce que je recherche, ce n'est pas Montessori a tout crin: je veux juste un systeme qui me corresponde, et qui me permette d'optimiser mon fonctionnement.

(entre nous, je juge bien souvent ce materiel hors de prix sans reelle justification; franchement, l'escalier en bois, la tour rose, les triangles constructeurs...? C'est se moquer du monde, je trouve!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'essaie de vendre pour racheter

mais c'est vrai que je prends plaisir a acheter du matos qui m'interesse pour ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, sinon sur le groupe Facebook partageons, il y a un post sur les poinçons.

Il y en a d ailleurs un sympa sur le site lepetitmanuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce que vous dépensez, vous n'auriez pas intérêt à passer une formation Montessori puis à vous faire embaucher par une école qui aurait le matériel ?

Le problème, c'est qu'il n'y a pas forcément une école Montessori près de chacune d'entre nous ! :getlost:

Serait ce un reproche de trop nous investir dans nos classes pour le bien de nos élèves?? j'avoue que je ne comprends pas trop ta question!

Je dépense aussi une fortune pour l'école mais il y a un moment où ce n'est pas à nous de dépenser notre salaire pour le bien des enfants...et à force de trop le faire, l'état finira par trouver ça normal...et les parents ne comprendront pas que Mlle X n'a rien dans sa classe car ne souhaite pas dépenser son argent personnel alors que Mme Z a tout car elle dépense une fortune....

Pas besoin de mettre un " :getlost: ".

Cela dit, j'estime que nous n'avons pas a compenser personnellement les manques du systeme; et puis j'essaie de me soigner, je commence a me connaitre et a craindre mes lubies d'une annee. Ca fait maintenant 15 ans que j'exerce et je fais un gros tri chaque annee pour lutter contre ma tendance a accumuler. Je prefere desormais etre patiente, tester cette nouvelle (pour moi) facon de faire, essayer d'exploiter au maximum les jeux deja presents en classe, utiliser le systeme D, et n'acheter ce materiel seulement a la longue, sur mes credits classe, si je me tiens a cette pedagogie.

Voilà, c'est ce que je voulais dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, sinon sur le groupe Facebook partageons, il y a un post sur les poinçons.

Il y en a d ailleurs un sympa sur le site lepetitmanuel ;)

Oui j'ai vu mais je préfère ceux qui sont longs pour une tenue comme un crayon. Cela me semble plus facile à utiliser. Merci ;)

ps: quel est ton nom sur fb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours beaucoup investi de mes deniers dans mon materiel de classe (...). Je comprends donc parfaitement qu'on craque devant ces jolis coffrets en bois qui me tentent bien evidemment beaucoup aussi... Et votre implication dans le metier est louable: vos petits eleves ont bien de la chance d'avoir de telles maitresses!

Cela dit, j'estime que nous n'avons pas a compenser personnellement les manques du systeme; et puis j'essaie de me soigner, je commence a me connaitre et a craindre mes lubies d'une annee. Ca fait maintenant 15 ans que j'exerce et je fais un gros tri chaque annee pour lutter contre ma tendance a accumuler. Je prefere desormais etre patiente, tester cette nouvelle (pour moi) facon de faire, essayer d'exploiter au maximum les jeux deja presents en classe, utiliser le systeme D, et n'acheter ce materiel seulement a la longue, sur mes credits classe, si je me tiens a cette pedagogie.

Parce que ce que je recherche, ce n'est pas Montessori a tout crin: je veux juste un systeme qui me corresponde, et qui me permette d'optimiser mon fonctionnement.

(entre nous, je juge bien souvent ce materiel hors de prix sans reelle justification; franchement, l'escalier en bois, la tour rose, les triangles constructeurs...? C'est se moquer du monde, je trouve!)

Tout à fait d'accord, Mme Suzan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Parce que ce que je recherche, ce n'est pas Montessori a tout crin: je veux juste un systeme qui me corresponde, et qui me permette d'optimiser mon fonctionnement.

Tout à fait d'accord, Mme Suzan !

Ca serait banal de dire que je plussoie... ;)

Quand je lis que c'est un investissement pour l'avenir, je me dis, qu'étant débutant, et même maintenant, il m'aurait été très difficile d'avoir autant de certitudes dans telle ou telle pédagogie pour être certain de m'y tenir.

J'aime trop ma liberté pour m'enfermer dans des dogmes, je pioche ici ou là ce que je pense juste à un moment donné, à une classe donnée, à une population donnée, et j'adapte, je transforme... (et même parfois je me plante !)

A lire ce fil, j'ai parfois le sentiment que certain(e)s se laissent enfermer dans des concepts, qui aussi intéressants soient-ils, peuvent (doivent ?) évoluer.

Parfois je ris dans ma barbe, sans aucune ironie, car ce que je lis, me ramène des années en arrière, des pratiques déjà en vigueur dans de nombreuses classes... le fait que de jeunes (et moins jeunes) collègues les découvrent fait plaisir à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Parce que ce que je recherche, ce n'est pas Montessori a tout crin: je veux juste un systeme qui me corresponde, et qui me permette d'optimiser mon fonctionnement.

Tout à fait d'accord, Mme Suzan !

Ca serait banal de dire que je plussoie... ;)

Quand je lis que c'est un investissement pour l'avenir, je me dis, qu'étant débutant, et même maintenant, il m'aurait été très difficile d'avoir autant de certitudes dans telle ou telle pédagogie pour être certain de m'y tenir.

J'aime trop ma liberté pour m'enfermer dans des dogmes, je pioche ici ou là ce que je pense juste à un moment donné, à une classe donnée, à une population donnée, et j'adapte, je transforme... (et même parfois je me plante !)

A lire ce fil, j'ai parfois le sentiment que certain(e)s se laissent enfermer dans des concepts, qui aussi intéressants soient-ils, peuvent (doivent ?) évoluer.

Parfois je ris dans ma barbe, sans aucune ironie, car ce que je lis, me ramène des années en arrière, des pratiques déjà en vigueur dans de nombreuses classes... le fait que de jeunes (et moins jeunes) collègues les découvrent fait plaisir à voir.

Je suis d'accord avec toi.

L'adaptation est la plus belle qualité qu'un enseignant puisse avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois sur ce post ce sont des filles qui aiment ce qu'elles font, qui sont dynamiques et c'est ce que j'apprécie ici. Et on dépense je pense son fric comme on veut, d'autres préfèrent s'acheter un nouveau sac à main ... (moi c'est matos pour l'école + sac à main, et alors ?).

Bref revenons à nos moutons :) et à notre bonne ambiance.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de venir vous dire de faire attention mais d'autres l'ont fait avant moi: moi aussi je dépense pour ma classe (en livres pédagogiques et jeux en vide grenier) mais comme petitelaura je revends aussi pour compenser un peu. Si c'est trop cher pour le budget de l'école j'en parle beaucoup à l'école et l’année suivante je peux acheter en priorité ce que j'ai signalé depuis longtemps.

Bref je voulais vous dire:

--> attention au "burn out" d'investir autant d'argent (le temps ça je le sais c'est plus dur à limiter) si jamais ça ne fonctionne pas ou qu'on vous critique vous tomberez de haut et ça peu faire mal. :(

--> attention à ne pas acheter parce que vous n'avez accès qu'à un ou deux catalogues car les mairies alors qu'ils peuvent faire des exceptions de catalogue quitte à passer pour l'école qui fait faire de la paperasse en plus! ;)

--> attention à ne pas laisser une classe vide à la personne qui vous succèdera ou tout simplement un fonctionnement accessible à un remplaçant. :online2long:

Je continue à vous lire avec plaisir et j'espère que les "qui ont le matos" et les "qui n'ont pas le matos" pourront continuer à échanger leurs idées ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...