Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

oh là ... il est hors de question d'exclure qui que ce soit parce qu'il n'a pas le matos... on peut faire du " à la manière de" avec ce qu'on a en classe!

il peut juste suffire de ne prendre qu'un exemplaire de chaque jeu que vous avez en classe pour en faire un atelier individuel! Pas obligé de prendre le matos montessori, d'autres jeux du commerce peuvent travailler les mêmes compétences voire d'autres bien sûr!

Après perso , j'ai fait le choix d'utiliser un peu moins les jeux de chez Nathan ou autres (mais je vais quand même les utiliser hein, je ne sais pas trop encore comment mais je pense que je m'en servirai peut être en groupe) . Je trouve le matériel en bois très beau et bien pensé après voilà, je ne prendrai pas tout, j'ai fabriqué pas mal de chose, j'ai juste acheté 4 choses que je ne pouvais pas fabriquer moi même! je n'achèterai rien d'autre je pense, j'ai de quoi faire avec tout ce que j'ai déjà!!

Je prends ce que je trouve de bon dans cette pratique sans pour autant exclure d'autres pratiques dans lesquelles je pioche de très bonnes idées...

J'ai l'impression d'être jugé parce que j'ai acheté du matos... et là ça me gêne fortement... :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de venir vous dire de faire attention mais d'autres l'ont fait avant moi: moi aussi je dépense pour ma classe (en livres pédagogiques et jeux en vide grenier) mais comme petitelaura je revends aussi pour compenser un peu. Si c'est trop cher pour le budget de l'école j'en parle beaucoup à l'école et l’année suivante je peux acheter en priorité ce que j'ai signalé depuis longtemps.

Bref je voulais vous dire:

--> attention au "burn out" d'investir autant d'argent (le temps ça je le sais c'est plus dur à limiter) si jamais ça ne fonctionne pas ou qu'on vous critique vous tomberez de haut et ça peu faire mal. :(

--> attention à ne pas acheter parce que vous n'avez accès qu'à un ou deux catalogues car les mairies alors qu'ils peuvent faire des exceptions de catalogue quitte à passer pour l'école qui fait faire de la paperasse en plus! ;)

--> attention à ne pas laisser une classe vide à la personne qui vous succèdera ou tout simplement un fonctionnement accessible à un remplaçant. :online2long:

Je continue à vous lire avec plaisir et j'espère que les "qui ont le matos" et les "qui n'ont pas le matos" pourront continuer à échanger leurs idées ici :)

Merci Lady d'avoir sur mieux formuler ce que je voulais dire...

C'était plus une mise en garde qu'un reproche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ce fil, j'ai parfois le sentiment que certain(e)s se laissent enfermer dans des concepts, qui aussi intéressants soient-ils, peuvent (doivent ?) évoluer.

Parfois je ris dans ma barbe, sans aucune ironie, car ce que je lis, me ramène des années en arrière, des pratiques déjà en vigueur dans de nombreuses classes... le fait que de jeunes (et moins jeunes) collègues les découvrent fait plaisir à voir.

Je trouve ces réflexions un peu dures, pas tout à fait exactes, voire un peu méprisantes...

Je crois à la lecture de ce post que ceux et celles qui sont "enfermés"" sont bien rares, et que les réflexions font au contraire preuve d'une envie d'évoluer et de proposer un fonctionnement plus adapté à chaque classe, avec ses atouts et ses difficultés.

Je crois que les "concepts" Montessoriens doivent bien sûr être adaptés à l'époque, je pense que c'est une évidence pour ceux qui sont ici.Beaucoup de ses fondamentaux sont par contre toujours d'actualité, et ce sont eux qui ont sans doute attiré les PE qui postent ici;

Après, oui, pour ceux qui ne connaissaient pas ces approches "alternatives "(il n'y a pas que Montessori, en effet...Moi, j'aime aussi beaucoup l'approche Reggio, en particulier pour la gestion des espaces et le rôle de l'environnement, par exemple), le "tout nouveau, tout beau"peut conduire à se lancer tête baissée un peu vite...

Chacun trouvera dès la rentrée ce qui est utile d'en garder dans son fonctionnement, et ce qui est "gadget" ou totalement inadapté à la réalité de sa classe à soi.

Quant à découvrir ce qui se fait déjà (est-ce une façon de dire que c'est inventer l'eau tiède et que ça fait bien rigoler?), il faut savoir que les collègues les plus jeunes ont été "formés" à des pratiques quand même bien éloignées de tout ça et axées sur l'évaluation, la performance,...malgré les beaux discours institutionnels sur la différenciation, l'adaptation aux besoins de l'enfant et compagnie...Nous avons tous assisté à des anims pédagogiques et nous savons ce qui s'y dit, le discours qu'on nous tient...La liberté pédagogique est bien encadrée, et quand on débute, difficile de se libérer de ce qu'on ne maîtrise pas encore très bien. Beaucoup ont donc commencé avec des pratiques dont ils ont vu très vite les limites, sans soutien aucun de l'institution pour s'orienter différemment.

Quant aux plus anciens, je crois que ceux qui sont ici étaient déjà dans ce type de réflexions et de pratique, mais de façon intuitive, seuls souvent, et sans la "base scientifique" des écrits de M Montessori. Ils ne découvrent pas non plus l'eau tiède...Ils trouvent juste ici des échanges, des idées, des petits trucs pratiques, et surtout des collègues qui ont aussi envie d'autre chose pour les élèves et pour eux mêmes.

Pour finir sur "ce qui se fait depuis des années dans de nombreuses classes"....Heu...j'aimerais connaître le pourcentage de classes ou on manipule par exemple (c'est de moins en moins vrai en maternelle, alors en élémentaire...). Ou on différencie vraiment (pas : "toi tu auras 10 mn de plus ou tu feras 3 lignes de moins")...

Je ne vais pas faire l'inventaire des pratiques généralisées dans l'école française, mais force est de constater qu'il y a quand même pas mal de choses sur lesquelles on peut s'interroger...

Oui, ces pratiques existent depuis longtemps. Non, elles ne sont pas répandues .Et c'est très bien qu'ici ou ailleurs certains les défendent et essaient de les faire connaître.

Dans notre domaine comme dans les autres, on ne part jamais de rien, on ne crée rien, on n'invente rien, non, en effet !

Ca n'empêche pas de vouloir transformer par petits bouts ce qui ne convient plus, de piocher ici et là pour essayer de faire mieux, et d'avoir de l'enthousiasme, même s'il semble paraître naÏf à certains !

Au sujet du matériel, celui de Montessori est certes couteux, mais il n'est pas forcément nécessaire de tout avoir.Une partie peut se fabriquer.On peut détourner certaines choses que nous avons déjà...

Je préfère dépenser 50 Euros dans des cylindres de couleurs que dans un fichier pour la Petite Section...

C'est mieux si ce ne sont pas mes sous, mais ceci est un autre débat...

Désolée pour la longueur du propos et son contenu un peu "énervé", mais je préfère les discussions ou on avance ses idées sans "rigoler dans sa barbe" des positions des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ce fil, j'ai parfois le sentiment que certain(e)s se laissent enfermer dans des concepts, qui aussi intéressants soient-ils, peuvent (doivent ?) évoluer.

Parfois je ris dans ma barbe, sans aucune ironie, car ce que je lis, me ramène des années en arrière, des pratiques déjà en vigueur dans de nombreuses classes... le fait que de jeunes (et moins jeunes) collègues les découvrent fait plaisir à voir.

Je trouve ces réflexions un peu dures, pas tout à fait exactes, voire un peu méprisantes...

Je crois à la lecture de ce post que ceux et celles qui sont "enfermés"" sont bien rares, et que les réflexions font au contraire preuve d'une envie d'évoluer et de proposer un fonctionnement plus adapté à chaque classe, avec ses atouts et ses difficultés.

Je crois que les "concepts" Montessoriens doivent bien sûr être adaptés à l'époque, je pense que c'est une évidence pour ceux qui sont ici.Beaucoup de ses fondamentaux sont par contre toujours d'actualité, et ce sont eux qui ont sans doute attiré les PE qui postent ici;

Après, oui, pour ceux qui ne connaissaient pas ces approches "alternatives "(il n'y a pas que Montessori, en effet...Moi, j'aime aussi beaucoup l'approche Reggio, en particulier pour la gestion des espaces et le rôle de l'environnement, par exemple), le "tout nouveau, tout beau"peut conduire à se lancer tête baissée un peu vite...

Chacun trouvera dès la rentrée ce qui est utile d'en garder dans son fonctionnement, et ce qui est "gadget" ou totalement inadapté à la réalité de sa classe à soi.

Quant à découvrir ce qui se fait déjà (est-ce une façon de dire que c'est inventer l'eau tiède et que ça fait bien rigoler?), il faut savoir que les collègues les plus jeunes ont été "formés" à des pratiques quand même bien éloignées de tout ça et axées sur l'évaluation, la performance,...malgré les beaux discours institutionnels sur la différenciation, l'adaptation aux besoins de l'enfant et compagnie...Nous avons tous assisté à des anims pédagogiques et nous savons ce qui s'y dit, le discours qu'on nous tient...La liberté pédagogique est bien encadrée, et quand on débute, difficile de se libérer de ce qu'on ne maîtrise pas encore très bien. Beaucoup ont donc commencé avec des pratiques dont ils ont vu très vite les limites, sans soutien aucun de l'institution pour s'orienter différemment.

Quant aux plus anciens, je crois que ceux qui sont ici étaient déjà dans ce type de réflexions et de pratique, mais de façon intuitive, seuls souvent, et sans la "base scientifique" des écrits de M Montessori. Ils ne découvrent pas non plus l'eau tiède...Ils trouvent juste ici des échanges, des idées, des petits trucs pratiques, et surtout des collègues qui ont aussi envie d'autre chose pour les élèves et pour eux mêmes.

Pour finir sur "ce qui se fait depuis des années dans de nombreuses classes"....Heu...j'aimerais connaître le pourcentage de classes ou on manipule par exemple (c'est de moins en moins vrai en maternelle, alors en élémentaire...). Ou on différencie vraiment (pas : "toi tu auras 10 mn de plus ou tu feras 3 lignes de moins")...

Je ne vais pas faire l'inventaire des pratiques généralisées dans l'école française, mais force est de constater qu'il y a quand même pas mal de choses sur lesquelles on peut s'interroger...

Oui, ces pratiques existent depuis longtemps. Non, elles ne sont pas répandues .Et c'est très bien qu'ici ou ailleurs certains les défendent et essaient de les faire connaître.

Dans notre domaine comme dans les autres, on ne part jamais de rien, on ne crée rien, on n'invente rien, non, en effet !

Ca n'empêche pas de vouloir transformer par petits bouts ce qui ne convient plus, de piocher ici et là pour essayer de faire mieux, et d'avoir de l'enthousiasme, même s'il semble paraître naÏf à certains !

Au sujet du matériel, celui de Montessori est certes couteux, mais il n'est pas forcément nécessaire de tout avoir.Une partie peut se fabriquer.On peut détourner certaines choses que nous avons déjà...

Je préfère dépenser 50 Euros dans des cylindres de couleurs que dans un fichier pour la Petite Section...

C'est mieux si ce ne sont pas mes sous, mais ceci est un autre débat...

Désolée pour la longueur du propos et son contenu un peu "énervé", mais je préfère les discussions ou on avance ses idées sans "rigoler dans sa barbe" des positions des autres.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'achète pas de fichiers pour mes PS et pas pour mes GS non plus.

Et ce n'est pas pcq on n'achète pas du matériel Montessori qu'on ne manipule pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ses choix, utilise le matériel qu'il veut, c'est ça la liberté pédagogique ! l'essentiel étant que cela soit fasse dans le respect de l'enfant, de ses besoins...

Bien sûr qu'on peut manipuler avec d'autres choses que le matériel Montessori, heureusement !! on n'a jamais dit le contraire!

Bref ça serait bien de passer à autre chose et à réfléchir ensemble sur comment mettre en place tout ça au mieux dans nos classes , plutôt que de se tirer dans les pattes!

ça commence à me gonfler ce crêpage de chignon ... on en perd l'objectif initial du topic (tout comme l'épisode gigatribe... quoi que l'échange de point de vue sur les choix de chacun est plus intéressant ici c'est vrai mais que ça ne devienne pas le procès de chacun(e)) L'écrit ne reflète pas forcément ce qu'on pense , il peut y avoir des quiproquos... donc faire attention au choix des mots , certains peuvent être mal interprétés...

Par contre certains messages ici sont clairement désagréables... non on n'a pas inventé l'eau chaude , ni le fil à couper le beurre c'est vrai, on sait que cette pratique date de 100 ans ... mais pourquoi n'en avons nous jamais entendu parler en formation??? pourquoi n'est -elle pas plus développer dans les classes??

Bref vais m'arrêter là et continuer ma programmation de graphisme qui n'est pas Montessori elle! Comme quoi on peut ne pas faire QUE du Montessori ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne lire que ce qui est écrit dans mes messages, sans me prêter des intentions ou des propos qui n'y figurent pas
Pour le reste... Pas d'inquiétude, j'ai bien compris que toute voix, même pas discordante, n'était pas nécessairement la bienvenue.
Dont acte.
Pas grave je vais jouer ailleurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir été désagréable et pourtant me suis sentie un peu agressée dès les premiers messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma bal est vide ;)

Je ne sais plus à qui je devais envoyer des timers... oups !

Flojdm, c'est bon, je t'ai "acceptée". Cela faisait longtemps que je ne mettais pas connectée... (50 invitations à trier :cry:)

Edit : NOn c'est 92...

alors surtout précisez bien Montessori si vous voulez m'avoir dans vos contacts car là je suis obligée de faire le tri !

à moi je crois ...(le timer)

envoie moi un MP ..je pars quelques jours ..je te réponds en arrivant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma bal est vide ;)

Je ne sais plus à qui je devais envoyer des timers... oups !

Flojdm, c'est bon, je t'ai "acceptée". Cela faisait longtemps que je ne mettais pas connectée... (50 invitations à trier :cry:)

Edit : NOn c'est 92...

alors surtout précisez bien Montessori si vous voulez m'avoir dans vos contacts car là je suis obligée de faire le tri !

à moi je crois ...(le timer)

envoie moi un MP ..je pars quelques jours ..je te réponds en arrivant !!

Ce n'est pas toi qui en voulait 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma bal est vide ;)

Je ne sais plus à qui je devais envoyer des timers... oups !

Flojdm, c'est bon, je t'ai "acceptée". Cela faisait longtemps que je ne mettais pas connectée... (50 invitations à trier :cry:)

Edit : NOn c'est 92...

alors surtout précisez bien Montessori si vous voulez m'avoir dans vos contacts car là je suis obligée de faire le tri !

à moi je crois ...(le timer)

envoie moi un MP ..je pars quelques jours ..je te réponds en arrivant !!

Ce n'est pas toi qui en voulait 2 ?

ah non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...