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Montessori la révélation! (3)


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J'ai bossé ce soir et fait un premier jet très détaillé (surement trop d'ailleurs) pour observer les élèves. J'ai tout mis sur mon mur virtuel ici : http://padlet.com/wall/Forum-EDP

je vous rassure, je n'ai pas tout le matos, c'est juste au cas où je poursuive dans cette voie !!! ;)

Allez, au dodo maintenant !!!

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nunki12, on 10 Aug 2013 - 23:58, said:

J'ai bossé ce soir et fait un premier jet très détaillé (surement trop d'ailleurs) pour observer les élèves. J'ai tout mis sur mon mur virtuel ici : http://padlet.com/wall/Forum-EDP

je vous rassure, je n'ai pas tout le matos, c'est juste au cas où je poursuive dans cette voie !!! ;)

Allez, au dodo maintenant !!!

Bravo pour ton travail et ton partage de docs! Je suis également en train de refaire mes tableaux d'observation par type de matériels.
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Bon, je vous lis, je prends des idées, je m'interroge aussi... Et là, et bien vous parlez des observations des enseignantes mais je me demandais comment retranscrire ça pour les parents. Laissez-vous une trace écrite pour les parents dans un cahier ou autre ?

Je ne me vois pas faire un brevet pour tous les ateliers (j'en ai recensé tellement que je n'ai pas le courage...). Je pensais peut-être proposer une photo de l'atelier réussi à l'enfant puis sous la dictée de l'adulte, on écrit ce que l'enfant a fait durant l'atelier... cela permet aussi à l'enfant de s'exprimer sur "je dis ce que j'ai fait". Et le tout dans le cahier de vie.

Qu'en pensez-vous ?

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Moi aussi, c'est ce que je pense réaliser.

Une partie des activités sous forme de brevet (quand il y a une progressivité des difficultés), et une autre (surtout pour la partie vie pratique) sous forme de photo à coller dans le cahier avec l'objectif détaillé à l'intention des parents.

Je ne sais pas pour l'instant comment je vais stocker ces photos et comment les enfants pourront y avoir accès. :wacko:

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Merci Sog de ta réponse ! Je pensais faire des planches photo des ateliers... les avoir en stock puis les découper au fur et à mesure...

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A lire ce fil, j'ai parfois le sentiment que certain(e)s se laissent enfermer dans des concepts, qui aussi intéressants soient-ils, peuvent (doivent ?) évoluer.

Parfois je ris dans ma barbe, sans aucune ironie, car ce que je lis, me ramène des années en arrière, des pratiques déjà en vigueur dans de nombreuses classes... le fait que de jeunes (et moins jeunes) collègues les découvrent fait plaisir à voir.

Je trouve ces réflexions un peu dures, pas tout à fait exactes, voire un peu méprisantes...

Je crois à la lecture de ce post que ceux et celles qui sont "enfermés"" sont bien rares, et que les réflexions font au contraire preuve d'une envie d'évoluer et de proposer un fonctionnement plus adapté à chaque classe, avec ses atouts et ses difficultés.

Je crois que les "concepts" Montessoriens doivent bien sûr être adaptés à l'époque, je pense que c'est une évidence pour ceux qui sont ici.Beaucoup de ses fondamentaux sont par contre toujours d'actualité, et ce sont eux qui ont sans doute attiré les PE qui postent ici;

Après, oui, pour ceux qui ne connaissaient pas ces approches "alternatives "(il n'y a pas que Montessori, en effet...Moi, j'aime aussi beaucoup l'approche Reggio, en particulier pour la gestion des espaces et le rôle de l'environnement, par exemple), le "tout nouveau, tout beau"peut conduire à se lancer tête baissée un peu vite...

Chacun trouvera dès la rentrée ce qui est utile d'en garder dans son fonctionnement, et ce qui est "gadget" ou totalement inadapté à la réalité de sa classe à soi.

Quant à découvrir ce qui se fait déjà (est-ce une façon de dire que c'est inventer l'eau tiède et que ça fait bien rigoler?), il faut savoir que les collègues les plus jeunes ont été "formés" à des pratiques quand même bien éloignées de tout ça et axées sur l'évaluation, la performance,...malgré les beaux discours institutionnels sur la différenciation, l'adaptation aux besoins de l'enfant et compagnie...Nous avons tous assisté à des anims pédagogiques et nous savons ce qui s'y dit, le discours qu'on nous tient...La liberté pédagogique est bien encadrée, et quand on débute, difficile de se libérer de ce qu'on ne maîtrise pas encore très bien. Beaucoup ont donc commencé avec des pratiques dont ils ont vu très vite les limites, sans soutien aucun de l'institution pour s'orienter différemment.

Quant aux plus anciens, je crois que ceux qui sont ici étaient déjà dans ce type de réflexions et de pratique, mais de façon intuitive, seuls souvent, et sans la "base scientifique" des écrits de M Montessori. Ils ne découvrent pas non plus l'eau tiède...Ils trouvent juste ici des échanges, des idées, des petits trucs pratiques, et surtout des collègues qui ont aussi envie d'autre chose pour les élèves et pour eux mêmes.

Pour finir sur "ce qui se fait depuis des années dans de nombreuses classes"....Heu...j'aimerais connaître le pourcentage de classes ou on manipule par exemple (c'est de moins en moins vrai en maternelle, alors en élémentaire...). Ou on différencie vraiment (pas : "toi tu auras 10 mn de plus ou tu feras 3 lignes de moins")...

Je ne vais pas faire l'inventaire des pratiques généralisées dans l'école française, mais force est de constater qu'il y a quand même pas mal de choses sur lesquelles on peut s'interroger...

Oui, ces pratiques existent depuis longtemps. Non, elles ne sont pas répandues .Et c'est très bien qu'ici ou ailleurs certains les défendent et essaient de les faire connaître.

Dans notre domaine comme dans les autres, on ne part jamais de rien, on ne crée rien, on n'invente rien, non, en effet !

Ca n'empêche pas de vouloir transformer par petits bouts ce qui ne convient plus, de piocher ici et là pour essayer de faire mieux, et d'avoir de l'enthousiasme, même s'il semble paraître naÏf à certains !

Au sujet du matériel, celui de Montessori est certes couteux, mais il n'est pas forcément nécessaire de tout avoir.Une partie peut se fabriquer.On peut détourner certaines choses que nous avons déjà...

Je préfère dépenser 50 Euros dans des cylindres de couleurs que dans un fichier pour la Petite Section...

C'est mieux si ce ne sont pas mes sous, mais ceci est un autre débat...

Désolée pour la longueur du propos et son contenu un peu "énervé", mais je préfère les discussions ou on avance ses idées sans "rigoler dans sa barbe" des positions des autres.

+1

Moi je vous trouve particulièrement dures et excessives dans vos propos surtout quand on sait le nombre d'enseignants qui va piocher sur le site de Moustache pour les affichages dans les classes par exemple !

Moi aussi je tombe des nues que certains découvrent cette pédagogie. Même chez les EMF, certains ateliers sont mis en oeuvre et il me semble que j'ai souvent diffusé quand je l'étais ma progression coin eau par exemple !

Je ne pense pas que Moustache se moque de qui que ce soit, juste que tout comme moi, on se dit que Pauline Kergomard va bientôt avoir son post elle aussi.

Attention quand même, outre l'investissement financier et le fait de laisser une classe quasi vide au départ, à la cohérence d'école dans l'organisation pédagogique de la classe. Cela mérite aussi d'être discuté en équipe parce que certains enfants pourraient perdre pieds l'année suivant une classe Montessori;

Lorsque cette pédagogie est mise en oeuvre, c'est le plus souvent un projet d'école et non d'un enseignant isolé.

Si j'étais IEN, ce serait au moins le reproche que je ferais à l'enseignant inspecté !

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A lire ce fil, j'ai parfois le sentiment que certain(e)s se laissent enfermer dans des concepts, qui aussi intéressants soient-ils, peuvent (doivent ?) évoluer.

Parfois je ris dans ma barbe, sans aucune ironie, car ce que je lis, me ramène des années en arrière, des pratiques déjà en vigueur dans de nombreuses classes... le fait que de jeunes (et moins jeunes) collègues les découvrent fait plaisir à voir.

Je trouve ces réflexions un peu dures, pas tout à fait exactes, voire un peu méprisantes...

Je crois à la lecture de ce post que ceux et celles qui sont "enfermés"" sont bien rares, et que les réflexions font au contraire preuve d'une envie d'évoluer et de proposer un fonctionnement plus adapté à chaque classe, avec ses atouts et ses difficultés.

Je crois que les "concepts" Montessoriens doivent bien sûr être adaptés à l'époque, je pense que c'est une évidence pour ceux qui sont ici.Beaucoup de ses fondamentaux sont par contre toujours d'actualité, et ce sont eux qui ont sans doute attiré les PE qui postent ici;

Après, oui, pour ceux qui ne connaissaient pas ces approches "alternatives "(il n'y a pas que Montessori, en effet...Moi, j'aime aussi beaucoup l'approche Reggio, en particulier pour la gestion des espaces et le rôle de l'environnement, par exemple), le "tout nouveau, tout beau"peut conduire à se lancer tête baissée un peu vite...

Chacun trouvera dès la rentrée ce qui est utile d'en garder dans son fonctionnement, et ce qui est "gadget" ou totalement inadapté à la réalité de sa classe à soi.

Quant à découvrir ce qui se fait déjà (est-ce une façon de dire que c'est inventer l'eau tiède et que ça fait bien rigoler?), il faut savoir que les collègues les plus jeunes ont été "formés" à des pratiques quand même bien éloignées de tout ça et axées sur l'évaluation, la performance,...malgré les beaux discours institutionnels sur la différenciation, l'adaptation aux besoins de l'enfant et compagnie...Nous avons tous assisté à des anims pédagogiques et nous savons ce qui s'y dit, le discours qu'on nous tient...La liberté pédagogique est bien encadrée, et quand on débute, difficile de se libérer de ce qu'on ne maîtrise pas encore très bien. Beaucoup ont donc commencé avec des pratiques dont ils ont vu très vite les limites, sans soutien aucun de l'institution pour s'orienter différemment.

Quant aux plus anciens, je crois que ceux qui sont ici étaient déjà dans ce type de réflexions et de pratique, mais de façon intuitive, seuls souvent, et sans la "base scientifique" des écrits de M Montessori. Ils ne découvrent pas non plus l'eau tiède...Ils trouvent juste ici des échanges, des idées, des petits trucs pratiques, et surtout des collègues qui ont aussi envie d'autre chose pour les élèves et pour eux mêmes.

Pour finir sur "ce qui se fait depuis des années dans de nombreuses classes"....Heu...j'aimerais connaître le pourcentage de classes ou on manipule par exemple (c'est de moins en moins vrai en maternelle, alors en élémentaire...). Ou on différencie vraiment (pas : "toi tu auras 10 mn de plus ou tu feras 3 lignes de moins")...

Je ne vais pas faire l'inventaire des pratiques généralisées dans l'école française, mais force est de constater qu'il y a quand même pas mal de choses sur lesquelles on peut s'interroger...

Oui, ces pratiques existent depuis longtemps. Non, elles ne sont pas répandues .Et c'est très bien qu'ici ou ailleurs certains les défendent et essaient de les faire connaître.

Dans notre domaine comme dans les autres, on ne part jamais de rien, on ne crée rien, on n'invente rien, non, en effet !

Ca n'empêche pas de vouloir transformer par petits bouts ce qui ne convient plus, de piocher ici et là pour essayer de faire mieux, et d'avoir de l'enthousiasme, même s'il semble paraître naÏf à certains !

Au sujet du matériel, celui de Montessori est certes couteux, mais il n'est pas forcément nécessaire de tout avoir.Une partie peut se fabriquer.On peut détourner certaines choses que nous avons déjà...

Je préfère dépenser 50 Euros dans des cylindres de couleurs que dans un fichier pour la Petite Section...

C'est mieux si ce ne sont pas mes sous, mais ceci est un autre débat...

Désolée pour la longueur du propos et son contenu un peu "énervé", mais je préfère les discussions ou on avance ses idées sans "rigoler dans sa barbe" des positions des autres.

+1

Moi je vous trouve particulièrement dures et excessives dans vos propos surtout quand on sait le nombre d'enseignants qui va piocher sur le site de Moustache pour les affichages dans les classes par exemple !

Moi aussi je tombe des nues que certains découvrent cette pédagogie. Même chez les EMF, certains ateliers sont mis en oeuvre et il me semble que j'ai souvent diffusé quand je l'étais ma progression coin eau par exemple !

Je ne pense pas que Moustache se moque de qui que ce soit, juste que tout comme moi, on se dit que Pauline Kergomard va bientôt avoir son post elle aussi.

Attention quand même, outre l'investissement financier et le fait de laisser une classe quasi vide au départ, à la cohérence d'école dans l'organisation pédagogique de la classe. Cela mérite aussi d'être discuté en équipe parce que certains enfants pourraient perdre pieds l'année suivant une classe Montessori;

Lorsque cette pédagogie est mise en oeuvre, c'est le plus souvent un projet d'école et non d'un enseignant isolé.

Si j'étais IEN, ce serait au moins le reproche que je ferais à l'enseignant inspecté !

bonjour tout le monde!

Juste un détail, quand on est dans une école où une bonne partie des enseignants sont "allergiques" aux projets et refusent tous changements dans leur organisation , on fait comment? on laisse couler?

Je suis en grande partie d'accord avec tes propos sauf pour la fin, je crois qu'il faut se lancer, proposer une autre manière de faire (même si Montessori est une pédagogie ancienne et déjà utilisée, aucune formation sur ce point n'est proposée et ne l'a été donc cela reste obscur pour bon nombre et PE et même d'instit' ) peut-être que d'autres y viendront ensuite en voyant comment ça se passe! Pour ce qui est de "perturber" les enfants , encore faudrait-il complètement sortir du cadre de l'EN (ce qui je pense n'est le cas de personne ici) d'en oublier ses objectifs et ses "contraintes" : je lis souvent sur ce fil "je ne fais pas du 100% Montessori" et pour cause, je ne crois pas qu'on puisse pour tout un tas de raison!

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Et la raison première à mon avis pour ne pas faire du 100% Montessori, ce sont les effectifs !

Pour ma part, je pense que les présentations individuelles, ce sera inenvisageable, par exemple... D'ailleurs, dans les vidéos de la circo de Versailles (les toutes premières que j'ai vues), on assiste à des présentations et des bilans collectifs. Et quelles séances de langages riches et concrètes !

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Changement de sujet : pour le rangement des cartes de nomenclature, j'avais trouvé un blog qui montrait comment les ranger dans des pochettes à CD en plastique doubles.(pas celles qui s'ouvrent sur le dessus, mais celles qui forment 2 pochettes et s'ouvrent comme un livre).

Est-ce que quelqu'un saurait de quel blog je parle ? J'ai perdu les coordonnées...

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La pédagogie Montessori ne se "résume" pas à "faire un coin eau". J'ai longtemps dit aux gens qui me parlaient de Montessori : "vous savez on fait tous du Montessori en maternelle, de la manipulation etc etc .. Moi aussi je fais des transvasements bla bla bla ..." ... (c'est vrai que je n'ai jamais été une pro-photocop à gogo). Et puis j'ai changé d'avis, notamment en lisant les livres de M. Montessori où on découvre un univers bien plus complexe. Je pensais connaître sa pédagogie et il n'en était rien.

Ce n'est pas pour autant que je vais laisser tomber les vrais arts plas, les jeux de société etc :)

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