Anwamanë Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 n'était-ce pas sur familyandco ? le blog ne semble plus fonctionner malheureusement Si si , il fonctionne, il a juste changé d'adresse : http://familyandcoblog.wordpress.com/
cecilelea Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Changement de sujet : pour le rangement des cartes de nomenclature, j'avais trouvé un blog qui montrait comment les ranger dans des pochettes à CD en plastique doubles.(pas celles qui s'ouvrent sur le dessus, mais celles qui forment 2 pochettes et s'ouvrent comme un livre). Est-ce que quelqu'un saurait de quel blog je parle ? J'ai perdu les coordonnées... peut être luihttp://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/06/pochettes-de-nomenclatures.html?m=0#links
Anwamanë Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Ou comme ça si on ne veut pas plastifier :http://enfantslibres.eklablog.com/cartes-de-nomenclatures-c23544998
kiki06091980 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Question sur les nomenclatures: avec des enfants non lecteur, on travaille le vocabulaire en associant les images mais on n'utilise pas les étiquettes mot c'est bien ça? (elle n'interviennent que pour les enfants lecteurs?)
nunki12 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 oui c'est comme ça que je l'ai compris aussi kiki.
MPC Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 moi, j'ai bien envie de mettre un atelier "nomenclature" même avec des non-lecteurs... associer le mot à l'image en s'aidant du modèle...
Seablue Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 moi, j'ai bien envie de mettre un atelier "nomenclature" même avec des non-lecteurs... associer le mot à l'image en s'aidant du modèle... C'est ce que je vais faire car je le faisais déjà avant (gloups une dérive de Montessori...) et je vais mettre du script et de l'attaché afin de les habituer pour le cp. Je précise que j'ai des GS/CP et qu'en CP je fais du quasi traditionnel (enfin pour l'apprentissage de la lecture après ils manipulent avec de nombreux jeux fabriqués depuis trois ans de CP)
nunki12 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 nunki12, on 10 Aug 2013 - 23:58, said: J'ai bossé ce soir et fait un premier jet très détaillé (surement trop d'ailleurs) pour observer les élèves. J'ai tout mis sur mon mur virtuel ici : http://padlet.com/wall/Forum-EDP je vous rassure, je n'ai pas tout le matos, c'est juste au cas où je poursuive dans cette voie !!! Allez, au dodo maintenant !!! Bravo pour ton travail et ton partage de docs! Je suis également en train de refaire mes tableaux d'observation par type de matériels. Merci Suealine, il y a certains ateliers que je ne pourrai pas mettre en place faute de place ou de matériel, mais je voulais faire quelque chose de détaillé au départ pour ne pas avoir à tout refaire le jour où j'aurai la chance d'avoir ce qu'il faut !!! Moi aussi, c'est ce que je pense réaliser. Une partie des activités sous forme de brevet (quand il y a une progressivité des difficultés), et une autre (surtout pour la partie vie pratique) sous forme de photo à coller dans le cahier avec l'objectif détaillé à l'intention des parents. Je ne sais pas pour l'instant comment je vais stocker ces photos et comment les enfants pourront y avoir accès. Pareil, je me posais la question des fameux PARENTS !!! Même si on travaille pour les enfants, il me semble important que les parents restent informés de ce qu'on fait en classe... Fofy disait dans un de ses messages qu'elle prenait des photos des enfants en train de faire l'activité et qu'elle triait après par élève (elle a même ajouté que ça ne prenait pas tant de temps que ça) C'est vrai que c'est plus simple de prendre juste la photo de l'atelier en question et d'y mettre une compétence pour la coller dans le cahier lorsque c'est maîtrisé. Mais comme j'aime bien personnaliser le plus possible et me compliquer la vie quand elle peut être simple , je ferais bien des photos directes des enfants en action. Cependant, tout en écrivant cela je me rend compte que j'utiliserais l'imprimante plutôt que la photocopieuse, et ça ce n'est pas rentable du tout, surtout l'imprimante de ma classe qui est une goulue d'encres . Du coup, je ferais quelques photo de temps en temps et dès qu'un élève maîtrise l'atelier, je mettrais la photo de celui-ci avec compétences détaillées. Encore du boulot alors... J'ai aussi quelques brevets mais je ne vais pas trop en faire car c'est trop lourd à gérer avec toutes les présentations, observations... Je vais essayer de les faire les plus simples possible, pour que les enfants soient les plus autonomes possible. Bon je ne sais pas si j'ai été très clair vu que je pense en même temps que j'écris !!! lol
Anwamanë Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Parfois c'est plus intéressant de faire développer les photos que d'imprimer
sog27 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 n'était-ce pas sur familyandco ? le blog ne semble plus fonctionner malheureusement Si si , il fonctionne, il a juste changé d'adresse : http://familyandcoblog.wordpress.com/ Je ne crois pas que ce soit cet article, parce qu'elle parle de 2 pochettes adhésives dos à dos, et pas d'une pochette double. La maman disait que c'était en formation Montessori qu'on lui avait conseillé de procéder ainsi.
cecilou80m Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 nunki12, on 10 Aug 2013 - 23:58, said: J'ai bossé ce soir et fait un premier jet très détaillé (surement trop d'ailleurs) pour observer les élèves. J'ai tout mis sur mon mur virtuel ici : http://padlet.com/wall/Forum-EDP je vous rassure, je n'ai pas tout le matos, c'est juste au cas où je poursuive dans cette voie !!! Allez, au dodo maintenant !!! Bravo pour ton travail et ton partage de docs! Je suis également en train de refaire mes tableaux d'observation par type de matériels. Merci Suealine, il y a certains ateliers que je ne pourrai pas mettre en place faute de place ou de matériel, mais je voulais faire quelque chose de détaillé au départ pour ne pas avoir à tout refaire le jour où j'aurai la chance d'avoir ce qu'il faut !!! >Moi aussi, c'est ce que je pense réaliser. Une partie des activités sous forme de brevet (quand il y a une progressivité des difficultés), et une autre (surtout pour la partie vie pratique) sous forme de photo à coller dans le cahier avec l'objectif détaillé à l'intention des parents. Je ne sais pas pour l'instant comment je vais stocker ces photos et comment les enfants pourront y avoir accès. Pareil, je me posais la question des fameux PARENTS !!! Même si on travaille pour les enfants, il me semble important que les parents restent informés de ce qu'on fait en classe... Fofy disait dans un de ses messages qu'elle prenait des photos des enfants en train de faire l'activité et qu'elle triait après par élève (elle a même ajouté que ça ne prenait pas tant de temps que ça) C'est vrai que c'est plus simple de prendre juste la photo de l'atelier en question et d'y mettre une compétence pour la coller dans le cahier lorsque c'est maîtrisé. Mais comme j'aime bien personnaliser le plus possible et me compliquer la vie quand elle peut être simple , je ferais bien des photos directes des enfants en action. Cependant, tout en écrivant cela je me rend compte que j'utiliserais l'imprimante plutôt que la photocopieuse, et ça ce n'est pas rentable du tout, surtout l'imprimante de ma classe qui est une goulue d'encres . Du coup, je ferais quelques photo de temps en temps et dès qu'un élève maîtrise l'atelier, je mettrais la photo de celui-ci avec compétences détaillées. Encore du boulot alors... J'ai aussi quelques brevets mais je ne vais pas trop en faire car c'est trop lourd à gérer avec toutes les présentations, observations... Je vais essayer de les faire les plus simples possible, pour que les enfants soient les plus autonomes possible. Bon je ne sais pas si j'ai été très clair vu que je pense en même temps que j'écris !!! lol Je suis en train de faire un maximum de brevets, comme vous dites à chaque fois que je trouve une progressivité. Après je pense aussi prendre des photos des élèves en action et faire un livre commenté par enfant en fin de première période. Puis prendre quelques photos et les ranger dans le classeur ensuite. Je pensais peut être inviter les parents dans la classe en 2e partie d'année dans le cadre de la semaine des parents. Pour les impressions, ne peux-tu pas le faire sur la photocopieuse? Elles sont certes en noir et blanc mais de qualité
Messages recommandés