Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Je préfère que les enfants me disent eux mêmes ce qu'ils ont fait durant l'atelier, plutôt que de mettre des objectifs et compétences pour des parents qui se moquent de ces choses-là ! Par contre, effectivement, je vais peut-être prendre des photos des ateliers, les faire développer au centre Leclerc le plus proche de l'école, ils nous font des tarifs spécial école qui sont très avantageux (mais attention, tous les centres commerciaux ne le font pas, j'ai testé !).

Par contre, je n'ai pas envie de faire un album écho spécial ateliers... c'est lourd surtout que d'autres sont prévus concernant le projet annuel.

En effet, comme cette année, encore plus que les années précédentes, les enfants vont beaucoup manipuler... il n'y aura pas de trace de leurs activités... Bon entre les brevets et les photos des ateliers commentées par l'enfant, ça devrait le faire pour les parents !

Par contre, ce matin, je suis allée faire un tour à la brocante/vide-greniers près de chez moi... une pince à escargots, une pince à sucre à pousser, des boîtes gigognes qui serviront à faire des tours et des escaliers, un superbe plateau compartimenté pour mettre les lettres mobiles ! Je suis trop contente !!!! J'entasse, j'entasse... vivement la fin du mois, que j'aille préparer mes ateliers dans ma classe !!!

Ah oui, par contre, pour arrêter de perdre mes fiches, avoir mon cahier d'observations toujours avec moi... je fais me coudre un tablier de maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que la photocopieuse noircit beaucoup, même quand je sélectionne l'option photo. En fait, ça convient si on fait des photos assez grandes 10x15 ça va encore... Mais moins (9 par page) c'est beaucoup moins lisible je trouve... En fait, c'est mon mari qui m'a dit que c'était pas génial les petites photos, il était un peu frustré cette année par la mauvaise qualité d'impression, donc il me suggère de garder les photos plutôt pour le futur blog d'école que l'on va mettre en place cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chouette l'idée du tablier, j'en avais acheté 2 en me disant que je pourrais trouver une utilisation pour le 2ème (1,99€ chacun à noz)

Le 1er est pour me faire un tablier à histoires : en fait tu scratches des pochettes contenant des personnages, une autre avec des lieux, une autre avec des objets, une autre avec des méchants... pour construire des histoires à volonté. Donc mon 2ème pourrait servir à transporter tout mon bazar !!! Merci pour l'idée MPC !!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'était-ce pas sur familyandco ? le blog ne semble plus fonctionner malheureusement :getlost:

Si si , il fonctionne, il a juste changé d'adresse : http://familyandcoblog.wordpress.com/

Je ne crois pas que ce soit cet article, parce qu'elle parle de 2 pochettes adhésives dos à dos, et pas d'une pochette double.

La maman disait que c'était en formation Montessori qu'on lui avait conseillé de procéder ainsi.

C'est formation Montessori.eu qui fonctionne comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je prenais tous les jours ou presque les enfants en action (avec autorisation des parents) et le week end je transferai le tout sur le PC et je déposais les photos individuelles dans les dossiers de chaque élève... ça va super vite avec les aperçus miniatures , suffit de glisser les photos dans les dossiers ! en fin d'année j'ai vendu le CD des photos de l'année... les parents étaient ravis! avec l'argent j'ai pu acheter les CD et racheter du petit matériel pour la classe et deux cartouches d'encre.

à la réunion de rentrée, j'insisterai bien sur le fait qu'il n'y aura pas beaucoup de choses sur papier , très très peu de fiches (éventuellement des éval de fin de semestre pour voir où ils en sont c'est tout et encore...) , qu'il y aura le cahier de brevets et les photos prises dans l'année et vendues en fin d'année... je leur montrerai les différents ateliers, les ferai peut être manipuler ... malheureusement la réunion se fera très tôt dans l'année (2ème ou 3ème semaine de rentrée) donc je ne pourrai pas filmer les enfants en action pour leur montrer la petite séquence vidéo... les ateliers n'auront pas encore été mis en place! sauf si j'arrive à le faire avec les MS l'après midi la 2ème semaine...à voir... ça serait top si je pouvais leur montrer sur le TBI comment ça se passe! ça sera beaucoup plus parlant qu'un long discours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais filmer, mais ma collègue a l'habitude de faire sa réunion très tôt dans l'année, donc faut voir...

Si j'ai bien compris fofy, tu mets les photos dans le cahier en noir et blanc quand même, ou tu mets seulement sur ton CD en fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je prenais tous les jours ou presque les enfants en action (avec autorisation des parents) et le week end je transferai le tout sur le PC et je déposais les photos individuelles dans les dossiers de chaque élève... ça va super vite avec les aperçus miniatures , suffit de glisser les photos dans les dossiers ! en fin d'année j'ai vendu le CD des photos de l'année... les parents étaient ravis! avec l'argent j'ai pu acheter les CD et racheter du petit matériel pour la classe et deux cartouches d'encre.

à la réunion de rentrée, j'insisterai bien sur le fait qu'il n'y aura pas beaucoup de choses sur papier , très très peu de fiches (éventuellement des éval de fin de semestre pour voir où ils en sont c'est tout et encore...) , qu'il y aura le cahier de brevets et les photos prises dans l'année et vendues en fin d'année... je leur montrerai les différents ateliers, les ferai peut être manipuler ... malheureusement la réunion se fera très tôt dans l'année (2ème ou 3ème semaine de rentrée) donc je ne pourrai pas filmer les enfants en action pour leur montrer la petite séquence vidéo... les ateliers n'auront pas encore été mis en place! sauf si j'arrive à le faire avec les MS l'après midi la 2ème semaine...à voir... ça serait top si je pouvais leur montrer sur le TBI comment ça se passe! ça sera beaucoup plus parlant qu'un long discours!

Vas-tu préciser que tu suis la pédagogie de Maria Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop bien le jeu anwa!!! pfff, pas d'alinéa dans ma ville...

J'ai pensé comme toi !

Par contre le fait qu'elles soient non solidaires du socle cela ne doit pas être facile de les nouer, non ?

Ca va, Abel a réussi sans trop de mal :idontno:

C'est léger et assez fin, ça peut passer aisément en lettre :)

Oh, un Abel :) J'adore ce prénom, c'est celui de mon fils, une des deux raisons pour lesquelles je n'ai RIEN fabriqué comme matériel Montessori durant ces vacances alors que je le souhaitais (l'autre s'appelle Anaëlle)... du coup, je crois que je vais continuer à vous suivre quand-même et piocher ici ou là quelques idées et mettre en place quelques ateliers supplémentaires au fur et à mesure (j'en avais pas mal déjà l'an dernier) et essayer tout de même de mettre en place ceux de vie pratique à la rentrée. Mais je ne pourrai pas en faire autant que je le souhaitais. Je suis toujours en pleine interrogation sur les lettres rugueuses. Pour la lecture, ok, mais avec les alphas, ça avance déjà pas mal, mais pour l'écriture, trop en contradiction de la méthode Dumont... je sais plus si je les fais ou non.

Sinon, j'ai le cabinet de géométrie que j'ai reçu en juin (commande mairie) et les enfants se sont rués dessus, sans présentation, ils se l'arrachaient, aijnsi que la boîte à fermetures, mais elle est déjà abîmée... ils ont réussi à arracher la poignée...

Je suis aussi en pleine réflexion concernant le coin bibliothèque... que faites-vous dans vos classe (c'est le plus bruyant et le plus fréquenté chez moi mais je ne veux pas le supprimer, tellement riche...) pourtant certains ne font qu'y aller et ne manipulent rien d'autre... empêcher l'accès durant les "temps" montessori ?

Pour la littérature et la mascotte, je ne m'en passerai pas !! Pas Montessorien, mais tellement riche, et je n'ai pas le sentiment que laisser des enfants dans l'imaginaire les déstabilise tant que ça. Certains y croient, d'autres non, et ils font la part des choses en grandissant.

Chez nous, le loup Auzou voyage autour du monde et nous envoie des cartes postales et ses amis du monde entier qui nous apportent des objets de leur pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chouette l'idée du tablier, j'en avais acheté 2 en me disant que je pourrais trouver une utilisation pour le 2ème (1,99€ chacun à noz)

Le 1er est pour me faire un tablier à histoires : en fait tu scratches des pochettes contenant des personnages, une autre avec des lieux, une autre avec des objets, une autre avec des méchants... pour construire des histoires à volonté. Donc mon 2ème pourrait servir à transporter tout mon bazar !!! Merci pour l'idée MPC !!! :applause:

J'en ai fait cette année pour 2 maîtresses. Ce fut très apprécié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'utiliserai le nom Montessori , suis pas sûre que ça parle aux parents de toute façon et puis je ne ferais pas que ça donc bon, je dirais que je mets en place des ateliers individuels autonomes qui permettent aux enfants d'apprendre à faire seul selon leurs besoins, que je m'adapte au niveau/besoin des enfants, une pédagogie la plus individuelle possible tout en gardant des projets communs qui permettent de recentrer le groupe classe, le voyage de notre mascotte anglaises dans les familles...

Je leur montrerai les ateliers, ils pourront les manipuler ...

Je ne sais pas encore trop comment je vais gérer cette réunion mais je la sens bien !

Allez zouh je repars sur ma prog de graphisme qui n'est tjrs pas faite... qu'est ce que je perds comme temps à venir ici pfffffffffffff !

Sinon nunki, tes grilles de suivi sont ultra complètes! 5 pages de vie pratique par élève... hummm hummm ça fait pas un peu beaucoup?? moi ça sera max une page recto verso par domaine soit 4 feuilles par élèves et déjà ça j'ai peur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous lis, je prends des idées, je m'interroge aussi... Et là, et bien vous parlez des observations des enseignantes mais je me demandais comment retranscrire ça pour les parents. Laissez-vous une trace écrite pour les parents dans un cahier ou autre ?

Je ne me vois pas faire un brevet pour tous les ateliers (j'en ai recensé tellement que je n'ai pas le courage...). Je pensais peut-être proposer une photo de l'atelier réussi à l'enfant puis sous la dictée de l'adulte, on écrit ce que l'enfant a fait durant l'atelier... cela permet aussi à l'enfant de s'exprimer sur "je dis ce que j'ai fait". Et le tout dans le cahier de vie.

Qu'en pensez-vous ?

--> Je trouve que c'est le plus simple, en effet...

oui en effet je prenais tous les jours ou presque les enfants en action (avec autorisation des parents) et le week end je transferai le tout sur le PC et je déposais les photos individuelles dans les dossiers de chaque élève... ça va super vite avec les aperçus miniatures , suffit de glisser les photos dans les dossiers ! en fin d'année j'ai vendu le CD des photos de l'année... les parents étaient ravis! avec l'argent j'ai pu acheter les CD et racheter du petit matériel pour la classe et deux cartouches d'encre.

à la réunion de rentrée, j'insisterai bien sur le fait qu'il n'y aura pas beaucoup de choses sur papier , très très peu de fiches (éventuellement des éval de fin de semestre pour voir où ils en sont c'est tout et encore...) , qu'il y aura le cahier de brevets et les photos prises dans l'année et vendues en fin d'année... je leur montrerai les différents ateliers, les ferai peut être manipuler ... malheureusement la réunion se fera très tôt dans l'année (2ème ou 3ème semaine de rentrée) donc je ne pourrai pas filmer les enfants en action pour leur montrer la petite séquence vidéo... les ateliers n'auront pas encore été mis en place! sauf si j'arrive à le faire avec les MS l'après midi la 2ème semaine...à voir... ça serait top si je pouvais leur montrer sur le TBI comment ça se passe! ça sera beaucoup plus parlant qu'un long discours!

--> Le CD, c'est vraiment une bonne idée, je trouve... Je pense adopter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je pense que je dirai comme toi aux parents. Montessori, soit ils connaissent pas, soit ils peuvent avoir un peu peur pour la suite en CP... du coup, ateliers individuels autonome pour apprendre à faire seul, c'est pas mal du tout ! Et bonne idée de leur donner le matériel à manipuler... Bon j'espère juste qu'en trois jours de pré-rentrée j'aurai le temps de réaménager ma classe qui est intégralement en cartons...

Anwa, le mien a 4 ans, je ne sais pas comment est le tien... mais on peut continuer la discussion en MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...