Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

ah chouette l'idée du tablier, j'en avais acheté 2 en me disant que je pourrais trouver une utilisation pour le 2ème (1,99€ chacun à noz)

Le 1er est pour me faire un tablier à histoires : en fait tu scratches des pochettes contenant des personnages, une autre avec des lieux, une autre avec des objets, une autre avec des méchants... pour construire des histoires à volonté. Donc mon 2ème pourrait servir à transporter tout mon bazar !!! Merci pour l'idée MPC !!! :applause:

C'est Sedrap qui fait ça non ? Je me demande comment les enfants de maternelle arrivent à faire une histoire... Ca me tente bien (en plus, nous travaillerons sur les contes traditionnels). Quelles cartes vas-tu utiliser ? Il y en a sur le site de Mysticlolly, mais ça me semble difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy, fais-tu un cahier de vie avec des photos d'activités faites en classe ou pas du tout ?

L'année dernière, je faisais un "journal de la semaine". Chaque jour, nous notions ce que nous avions fait durant les ateliers, puis avec quelques photos (ou pas), je faisais une feuille par semaine. Comme cela, les parents étaient quand même au courant de ce que l'on faisait, même s'il n'y avait pas grand chose dans le classeur.

Je ne sais pas si je garde... Le CD, j'y ai déjà pensé mais chaque année j'oublie et je supprime les photos en cours d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère que les enfants me disent eux mêmes ce qu'ils ont fait durant l'atelier, plutôt que de mettre des objectifs et compétences pour des parents qui se moquent de ces choses-là ! Par contre, effectivement, je vais peut-être prendre des photos des ateliers, les faire développer au centre Leclerc le plus proche de l'école, ils nous font des tarifs spécial école qui sont très avantageux (mais attention, tous les centres commerciaux ne le font pas, j'ai testé !).

Par contre, je n'ai pas envie de faire un album écho spécial ateliers... c'est lourd surtout que d'autres sont prévus concernant le projet annuel.

En effet, comme cette année, encore plus que les années précédentes, les enfants vont beaucoup manipuler... il n'y aura pas de trace de leurs activités... Bon entre les brevets et les photos des ateliers commentées par l'enfant, ça devrait le faire pour les parents !

Par contre, ce matin, je suis allée faire un tour à la brocante/vide-greniers près de chez moi... une pince à escargots, une pince à sucre à pousser, des boîtes gigognes qui serviront à faire des tours et des escaliers, un superbe plateau compartimenté pour mettre les lettres mobiles ! Je suis trop contente !!!! J'entasse, j'entasse... vivement la fin du mois, que j'aille préparer mes ateliers dans ma classe !!!

Ah oui, par contre, pour arrêter de perdre mes fiches, avoir mon cahier d'observations toujours avec moi... je fais me coudre un tablier de maîtresse...

et pour "coller" vos feuilles d'observation vous pouvez utiliser les cahiers ekofopi aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas les tabliers de conte, ça a l'air chouette mais le prix :unsure:

De mon coté, voilà ce que je pense faire :

- ateliers Montessori + ateliers arts pla (ATSEM) et/ou atelier dirigé, avec pictogramme pour les MS dans un 1er temps, puis progressivement pour les PS

- l'a-m, sieste pour les PS, ateliers spécifiques pour les MS (je n'en aurais que 7), puis temps Montessori

Coté pratique, j'ai pioché des idées un peu partout (merci à vous, vraiment...) :

- pour moi :fiche de suivi "à la manière de Fofy " ;)

- pour les parents : un cahier avec d'un côté le journal de la semaine (pris chez MPC ;) ) qui sera le même pour tous

- de l'autre, les photos des ateliers avec dictée à l'adulte + brevets le cas échéant (je pense le faire en fin de période? Ca vous semble bien?)

- le cahier de la mascotte qui part dans une famille chaque semaine

Ca vous paraît cohérent?? Suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, tu fais comment/quoi les premières semaines de mater ? si tu dis que tu ne peux pas les filmer avant la réunion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai que le blog de classe peut être topissime! j'y ai déjà pensé, en ai parlé à ma directrice, faut qu'on voit! apparemment il faut passer par le site de l'inspection! j'en reparlerai à la rentrée pour qu'on active le site de notre école!

la grande majorité des parents a le net ou connait quelqu'un l'ayant ...

faut vraiment que je relance ça à la rentrée! merci car j'allais oublier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les premières semaines beh on va prendre notre temps ... on va apprendre à chuchoter, à faire le silence, à bien s'assoir, à porter une chaise... (activités préliminaires)

Pas de créneaux individuels au début de l'année car je n'aurais pas présenté assez d'ateliers pour tout le monde. Par contre je pourrais commencer avec les MS peut être en fin de 2ème semaine (j'aurai 15 élèves donc me faut plus de 15 ateliers)

Je vais présenter en collectif des ateliers intuitifs qui ne nécessitent pas bcp d'explication, une simple présentation collective suffira (ateliers de vie pratique)

Je compte en présenter 2 ou 3 par demi journée (en fonction de leur attention... si je vois que ça s'agite, hop j'arrête et on fait autre chose!)

Du coup les premiers jours, ça sera du plus "traditionnel" , des ateliers obligatoires avec moi et l'ATSEM , on préparera les couvertures pour le cahier de brevet (je vais continuer les brevets aussi!), pour le cahier de chants (pour les nouveaux qui n'en ont pas encore), le porte manteau (en même temps il faut que je regarde, je crois que je ne pourrais rien mettre au dessus!), décorer les boites à doudou/change (faut que je n'oublie pas de demander des boites à chaussures à la rentrée!!)

Certainement une éval diagnostique pour voir où en sont les loulous et pouvoir adapter mes présentations individuelles en conséquence... et des ateliers types puzzles (avec premier brevet!), enfilage de perles, jeux libres type légo, duplo, sans contrainte, coloriage du mois pour mettre progressivement en place l'ambiance de classe... on chantera, ira en sport, écoutera des histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les premières semaines beh on va prendre notre temps ... on va apprendre à chuchoter, à faire le silence, à bien s'assoir, à porter une chaise... (activités préliminaires)

Pas de créneaux individuels au début de l'année car je n'aurais pas présenté assez d'ateliers pour tout le monde. Par contre je pourrais commencer avec les MS peut être en fin de 2ème semaine (j'aurai 15 élèves donc me faut plus de 15 ateliers)

Je vais présenter en collectif des ateliers intuitifs qui ne nécessitent pas bcp d'explication, une simple présentation collective suffira (ateliers de vie pratique)

Je compte en présenter 2 ou 3 par demi journée (en fonction de leur attention... si je vois que ça s'agite, hop j'arrête et on fait autre chose!)

Du coup les premiers jours, ça sera du plus "traditionnel" , des ateliers obligatoires avec moi et l'ATSEM , on préparera les couvertures pour le cahier de brevet (je vais continuer les brevets aussi!), pour le cahier de chants (pour les nouveaux qui n'en ont pas encore), le porte manteau (en même temps il faut que je regarde, je crois que je ne pourrais rien mettre au dessus!), décorer les boites à doudou/change (faut que je n'oublie pas de demander des boites à chaussures à la rentrée!!)

Certainement une éval diagnostique pour voir où en sont les loulous et pouvoir adapter mes présentations individuelles en conséquence... et des ateliers types puzzles (avec premier brevet!), enfilage de perles, jeux libres type légo, duplo, sans contrainte, coloriage du mois pour mettre progressivement en place l'ambiance de classe... on chantera, ira en sport, écoutera des histoires...

je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements ! je vois un peu plus comment on peut mettre en place tout ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles je n'arrive pas à faire fonctionner padlet. Je clique sur les docs, mais j'ai une fenêtre noire qui s'affiche. Impossible de consulter quoi que ce soit. Qui peut m'aider ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté pratique, j'ai pioché des idées un peu partout (merci à vous, vraiment...) :

- pour moi :fiche de suivi "à la manière de Fofy " ;)

- pour les parents : un cahier avec d'un côté le journal de la semaine (pris chez MPC ;) ) qui sera le même pour tous

- de l'autre, les photos des ateliers avec dictée à l'adulte + brevets le cas échéant (je pense le faire en fin de période? Ca vous semble bien?)

- le cahier de la mascotte qui part dans une famille chaque semaine

Ca vous paraît cohérent?? Suffisant?

Comme toi, sauf que je pense utiliser un cahier pour moi aussi avec toutes les observations (langage + ateliers), le cahier de vie de classe individuel de chaque enfant avec le journal (du coup), les brevets (j'en ai quelques-uns), les photos des ateliers avec dictée à l'adulte, les comptines, chants, événements de la classe... sauf que moi, je mets au fur et à mesure pour le côté chronologie, de plus les parents mettent aussi (mais pas tous), ce que l'enfant a fait durant le week-end et on en parle (à garder ou pas... ce sont tous le temps les mêmes qui participent...) et j'ai aussi le cahier de la mascotte...

Je pense aussi faire des pochettes pour chaque élève pour mettre les productions d'arts pla et éventuellement les fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles je n'arrive pas à faire fonctionner padlet. Je clique sur les docs, mais j'ai une fenêtre noire qui s'affiche. Impossible de consulter quoi que ce soit. Qui peut m'aider ? :cry:

essaie un autre navigateur genre chrome, firefox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...