Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

essaie un autre navigateur genre chrome, firefox...

Merci ! Avec Chrome ça marche. :D

de rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'utiliserai le nom Montessori , suis pas sûre que ça parle aux parents de toute façon et puis je ne ferais pas que ça donc bon, je dirais que je mets en place des ateliers individuels autonomes qui permettent aux enfants d'apprendre à faire seul selon leurs besoins, que je m'adapte au niveau/besoin des enfants, une pédagogie la plus individuelle possible tout en gardant des projets communs qui permettent de recentrer le groupe classe, le voyage de notre mascotte anglaises dans les familles...

Je leur montrerai les ateliers, ils pourront les manipuler ...

Je ne sais pas encore trop comment je vais gérer cette réunion mais je la sens bien !

Allez zouh je repars sur ma prog de graphisme qui n'est tjrs pas faite... qu'est ce que je perds comme temps à venir ici pfffffffffffff !

Sinon nunki, tes grilles de suivi sont ultra complètes! 5 pages de vie pratique par élève... hummm hummm ça fait pas un peu beaucoup?? moi ça sera max une page recto verso par domaine soit 4 feuilles par élèves et déjà ça j'ai peur!!!

Je te rassure tout de suite, je ne vais pas tout mettre !!! Déjà, je n'ai pas tout, et en plus, je veux que cela reste un outil gérable sinon ça ne sert à rien, on est bien d'accord. En fait, je voudrais prendre des notes sur un cahier à spirales que j'ai divisé avec des marques-pages au noms de mes élèves, puis reporter mes notes sur ces fiches plus détaillées en fin de semaine par exemple. En écrivant d'une couleur différente pour chaque jour, ce sera lisible. (merci pou celle qui a donné cette idée d'ailleurs !!!)

ah chouette l'idée du tablier, j'en avais acheté 2 en me disant que je pourrais trouver une utilisation pour le 2ème (1,99€ chacun à noz)

Le 1er est pour me faire un tablier à histoires : en fait tu scratches des pochettes contenant des personnages, une autre avec des lieux, une autre avec des objets, une autre avec des méchants... pour construire des histoires à volonté. Donc mon 2ème pourrait servir à transporter tout mon bazar !!! Merci pour l'idée MPC !!! :applause:

C'est Sedrap qui fait ça non ? Je me demande comment les enfants de maternelle arrivent à faire une histoire... Ca me tente bien (en plus, nous travaillerons sur les contes traditionnels). Quelles cartes vas-tu utiliser ? Il y en a sur le site de Mysticlolly, mais ça me semble difficile.

Oui, je crois que c'est eux qui font le tablier des contes mais très cher effectivement, c'est pour cela que c'est intéressant de le faire soi-même. Je n'ai pas eu l'occasion de chercher des cartes car nous avons l'original à l'école. Par contre, je suis quand-même intéressée par des cartes... Je ne trouve pas sur le site mysticlolly, tu peux mettre un lien direct svp ?

C'est sympa ton idée de journal de la semaine, mais ce n'est pas trop lourd à gérer chaque semaine, moi qui court après le temps, j'ai peur de ne pas en avoir assez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je rédigerai le journal du jour avec les enfants, en regroupement, en guise de bilan. Ça n'alourdit rien. Les photos éventuelles ne seront donc pas publiées le jour-même, sauf si j'ai le temps le midi. Mais c'est pas bien important, en principe, les activités seront reprises plusieurs jours, alors elles seront d’actualité.

Pour les notes concernant chaque élève, moi, j'aime bien les post-its. J'ai un fonctionnement inspiré d'une photo trouvée sur pinterest. Malheureusement, je l'ai effacée de mes boards et ne remets pas la main sur l'originale. Cela consiste en une chemise cartonnée pour une demi classe environ, dans laquelle on trace des cases de la dimension des post-its, une par enfant. Au fil des prises de notes, on colle le post-it dans la case de l'enfant; en fin de semaine/ de période, on peut faire un petit bilan, mettre au propre sur une fiche... J'ai adopté ce fonctionnement l'an passé et je le trouve bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles je n'arrive pas à faire fonctionner padlet. Je clique sur les docs, mais j'ai une fenêtre noire qui s'affiche. Impossible de consulter quoi que ce soit. Qui peut m'aider ? :cry:

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une de vous a-t-elle réussi à s'inscrire sur le forum Montessori ? J'ai fait ma demande d'inscription début juillet et toujours rien. Il y a quelque chose de particulier à faire ?

http://montessoriletty.forum-actif.net/login

j'ai fait la mienne depuis avril... rien... j'ai envoyé un mail au contact pas de réponse.... je ne sais pas si c'est un soucis d'administrateur ou de "clan" qui ne faut pas ouvrir mais bon....

Les filles je n'arrive pas à faire fonctionner padlet. Je clique sur les docs, mais j'ai une fenêtre noire qui s'affiche. Impossible de consulter quoi que ce soit. Qui peut m'aider ? :cry:

Idem

essaie un autre navigateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un collègue nous avons acheté le tablier des contes. Bilan il ne l'utilise pas et moi je l'utilise en AP (et je l'utiliserai lors des futures séances d'APC) J'aime beaucoup et les enfants trouvent le tablier amusant (je ne pensais pas mais c'est un vrai plus...après en effet, il peut se fabrique, ça n'a rien de bien compliqué!)

Dans ma classe, l'an prochain , j'aurai plusieurs outils :

- un blog que je tiens à jour très souvent (ça va vite quand on a pris l'habitude) et où je mets des diaporamas (grâce au site Kizoa) et où j'explique les ateliers en cours. Une rubrique sera consacré aux AIM bien sûr.

- Un cahier de vie collectif pour les enfants: on y colle des photos , on y écrit ce qu'on fait en dictée à l'adulte (j'ai pris un album de collage en 24*32 cm avec feuille colorée): c'est un support de langage qui reste en classe mais que je place à l'entrée de la classe pour qu'il puisse être consulté par les parents!

- le cahier de la mascotte qui part avec la mascotte 2 fois par semaine chez les enfants.

- un cahier de réussite: 24*32 où sont collés les brevets et fiche de réussite (j'ai choisi ce format car j'ai des fiches de réussite en A4, pas envie de me farcir les réductions et j'espère que rapidement les enfants réussiront à les coller seuls)

- un classeur fournit pas les enfants où seront rangées les fiches (rares) faites dans l'année, les recettes et autres écrits de la vie de classe (j'y mets chaque période un bilan écrit à l'attention des familles qui reprend le cahier de vie collectif et explique quelques compétences visées) Au font de ce classe, une pochette plastique où je range les feuilles de chants et comptines de la période. Ces feuilles sont ensuite reliée une fois par période (on a une relieuse à l'école, avec des anneaux assez grand on peut ajouter des fiches, c'est bien pratique et au final ça donne un joli livret).

ça fait déjà pas mal de choses... j'espère que ça sera fonctionnel, on verra!

En attendant, une "petite" nomenclature sur le matériel de ma classe (matériel, jeux... ) je l'héberge sur un site car trop lourd, j'espère que vous parviendrez à le téléchargez (inspiré du fichier de vocabulaire présent sur l'excellent site de la classe de Laurène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une de vous a-t-elle réussi à s'inscrire sur le forum Montessori ? J'ai fait ma demande d'inscription début juillet et toujours rien. Il y a quelque chose de particulier à faire ?

http://montessoriletty.forum-actif.net/login

j'ai fait la mienne depuis avril... rien... j'ai envoyé un mail au contact pas de réponse.... je ne sais pas si c'est un soucis d'administrateur ou de "clan" qui ne faut pas ouvrir mais bon....

>

Les filles je n'arrive pas à faire fonctionner padlet. Je clique sur les docs, mais j'ai une fenêtre noire qui s'affiche. Impossible de consulter quoi que ce soit. Qui peut m'aider ? :cry:

Idem

essaie un autre navigateur...

Sinon il y a celui-là : http://montessori.xooit.fr/index.php

A nous de le faire vivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kiki pour ta nomenclature, je vais m'en inspirer pour faire la mienne :)



nunki, comment vas tu séparer ton cahier en marque pages? ( je recherche toujours ma méthode :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...