Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

je peux envoyer le fichier .odt pour ceux que ça intéresse (si ça peut éviter de tout refaire ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier d'observations :

Chez Hema (mais ça existe ailleurs), tu as des onglets en post-it que tu peux coller sur le bord des pages. Pour l'instant, ils sont indisponibles, mais je sais que cela se trouve en papeterie traditionnelle aussi.

rozejaunegris-2-x-42-14560019-product_rd

Sinon, si tu as la chance d'avoir moins de 27 élèves, tu peux utiliser un répertoire en attribuant une lettre à chaque enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier d'observations :

Chez Hema (mais ça existe ailleurs), tu as des onglets en post-it que tu peux coller sur le bord des pages. Pour l'instant, ils sont indisponibles, mais je sais que cela se trouve en papeterie traditionnelle aussi.

rozejaunegris-2-x-42-14560019-product_rd

Sinon, si tu as la chance d'avoir moins de 27 élèves, tu peux utiliser un répertoire en attribuant une lettre à chaque enfant.

ok j'avais pensé à des marque pages comme ça aussi... par contre, 29 ou 30 élèves donc pas possible le répertoire, c'est bête car c'était une super bonne idée!

Le souci avec les marques pages c'est que ça va être galère de tout coller sur le cahier, non? un peu fouillis? et pas un peu galère de retrouver le prénom de l'élève observé? :(

Sinon, je fais un petit cahier par groupe... à voir...

ou un tableau A3 avec cases comme celui avec les post it par groupe... ( collés sur des pochettes en carton ) , pas trop pour les post it, ça revient cher non?

arghhhh, faut que je trouve absolument ma méthode avant la fin de la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, une "petite" nomenclature sur le matériel de ma classe (matériel, jeux... ) je l'héberge sur un site car trop lourd, j'espère que vous parviendrez à le téléchargez (inspiré du fichier de vocabulaire présent sur l'excellent site de la classe de Laurène

Tu as mis 2 fois le taille-crayon... :wink:

Mais merci quand même ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les nomenclatures du matériel Montessori si vous le souhaitez.

Kiki, je n'arrive pas à télécharger ton document. Ca me fait télécharger qu'un .exe. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les nomenclatures du matériel Montessori si vous le souhaitez.

Kiki, je n'arrive pas à télécharger ton document. Ca me fait télécharger qu'un .exe. :idontno:

je veux bien ta nomenclature montessori anwa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chouette l'idée du tablier, j'en avais acheté 2 en me disant que je pourrais trouver une utilisation pour le 2ème (1,99€ chacun à noz)

Le 1er est pour me faire un tablier à histoires : en fait tu scratches des pochettes contenant des personnages, une autre avec des lieux, une autre avec des objets, une autre avec des méchants... pour construire des histoires à volonté. Donc mon 2ème pourrait servir à transporter tout mon bazar !!! Merci pour l'idée MPC !!! :applause:

C'est Sedrap qui fait ça non ? Je me demande comment les enfants de maternelle arrivent à faire une histoire... Ca me tente bien (en plus, nous travaillerons sur les contes traditionnels). Quelles cartes vas-tu utiliser ? Il y en a sur le site de Mysticlolly, mais ça me semble difficile.

Oui, je crois que c'est eux qui font le tablier des contes mais très cher effectivement, c'est pour cela que c'est intéressant de le faire soi-même. Je n'ai pas eu l'occasion de chercher des cartes car nous avons l'original à l'école. Par contre, je suis quand-même intéressée par des cartes... Je ne trouve pas sur le site mysticlolly, tu peux mettre un lien direct svp ?

C'est sympa ton idée de journal de la semaine, mais ce n'est pas trop lourd à gérer chaque semaine, moi qui court après le temps, j'ai peur de ne pas en avoir assez !!!

Adresse de Mysticlolly et des cartes à conter... mais il y en a aussi sur le site de Moustache :). Voici les deux liens :

http://www.mysticlolly-leblog.fr/les-contes-a-l-ecole-c20846491

http://jt44.free.fr/abc/cartes-a-conter-1.pdf

Personnellement, je rédigerai le journal du jour avec les enfants, en regroupement, en guise de bilan. Ça n'alourdit rien. Les photos éventuelles ne seront donc pas publiées le jour-même, sauf si j'ai le temps le midi. Mais c'est pas bien important, en principe, les activités seront reprises plusieurs jours, alors elles seront d’actualité.

Pour les notes concernant chaque élève, moi, j'aime bien les post-its. J'ai un fonctionnement inspiré d'une photo trouvée sur pinterest. Malheureusement, je l'ai effacée de mes boards et ne remets pas la main sur l'originale. Cela consiste en une chemise cartonnée pour une demi classe environ, dans laquelle on trace des cases de la dimension des post-its, une par enfant. Au fil des prises de notes, on colle le post-it dans la case de l'enfant; en fin de semaine/ de période, on peut faire un petit bilan, mettre au propre sur une fiche... J'ai adopté ce fonctionnement l'an passé et je le trouve bien pratique.

Pour le journal, ce n'est pas réellement une surcharge de travail, puisque je le fais en fin d'ateliers, lors du regroupement... Les enfants disant aux camarades ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont appris. Je ne fais que prendre en dicter sur papier ce que disent les enfants par section, puis en fin de semaine, chez moi, à l'ordi, je rédige le journal en ajoutant (ou pas) des photos puis le lundi c'est collé dans le cahier de vie de chaque enfant.

J'aime bien l'idée du cahier à spirales pour les notes, avec les post-it, j'ai peur de ne pas avoir assez de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, une "petite" nomenclature sur le matériel de ma classe (matériel, jeux... ) je l'héberge sur un site car trop lourd, j'espère que vous parviendrez à le téléchargez (inspiré du fichier de vocabulaire présent sur l'excellent site de la classe de Laurène

Tu as mis 2 fois le taille-crayon... :wink:

Mais merci quand même ! :thumbsup:

merci de la remarque... j'ai mes filles qui m'interrompent régulièrement quand je bosse alors pas évident de ne pas m'égarer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les nomenclatures du matériel Montessori si vous le souhaitez.

Kiki, je n'arrive pas à télécharger ton document. Ca me fait télécharger qu'un .exe. :idontno:

moi ça m'intéresse aussi^^

Je ne sais pas trop par où passer pour partager ce genre de fichier ... si vous avez un hébergeur plus simple??? (j'ai essayé chez free mais il me refuse le doc )

Sinon envoyez moi votre mail par mp si vous êtes interessez par la nomenclature et je vous l'envoie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...