Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Ok merci!!

Si certaines d entre vous sont intéressées par une discussion sur les projets, on peut ouvrir un post, qu en pensez vous?

Je ne sais plus qui me demandait mon nom pr le groupe Facebook... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà une partie du forum consacrée aux thèmes et projets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà des posts sur lesquels j'ai participé concernant ce projet et sa finalité : faire un livret de cuisine individuel, des imagiers, des albums échos.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297320-conte-et-cuisine/

Mais bon, ce projet n'entre pas dans le cadre de ce post... chut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne faites des fiches de suivi que pour le matériel Montessori ?

N'ayant pas que du matériel montessori mais beaucoup de jeux fabriqués à usage individuel (classe vide...) je me demandais si je devais faire ou non une fiche de suivi intégrant tous les jeux à disposition des élèves.

Qu'en pensez-vous ? et que faites-vous et pour quelles raisons ?

Sinon je viens de réaliser une partie de mes programmations (avec l'aide du site de Fofy, un grand MERCI ) et pour l'écriture j'ai repris ce que j'ai vu car, même s'i MM préfère la cursive, mes élèves ont fait deux ans de traditionnel donc écrivent leur prénom en capitale. je ne veux donc pas les perturber. Qu'en pensez-vous ?

Edit : je n'ai plus accès à gigatribe. Je dois attendre le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'aime bien l'idée de mettre la date de présentation et de maîtrise du jeu. Cela permet de voir l'évolution de l'enfant et peut être de solliciter un enfant qui traînerait trop sur un atelier par manque de motivation (ou bien préoccupé et qui aurait besoin d'être plus encadré que ses camarades)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait quand le site montessoria sera réapprovisionné ?

Fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui sont intéressées, voici la photo du cahier à spirales que j'ai "aménagé" dont je vous parlais... (les marques-pages sont fait avec du scotch et des étiquettes de couleurs faites à l'ordi en fonction de la section de l'enfant TPS-PS-MS)

post-143523-0-38831700-1376318069_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui sont intéressées, voici la photo du cahier à spirales que j'ai "aménagé" dont je vous parlais... (les marques-pages sont fait avec du scotch et des étiquettes de couleurs faites à l'ordi en fonction de la section de l'enfant TPS-PS-MS)

Sympa cette idée ! Que comptes-tu faire exactement de ce cahier ?

Edit : j'ai vu où tu expliquais ce que tu allais en faire... :blush:

par contre tu n'as pas peur de la surcharge d boulot avec le fait de recopier sur tes fiches de suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je prenais tous les jours ou presque les enfants en action (avec autorisation des parents) et le week end je transferai le tout sur le PC et je déposais les photos individuelles dans les dossiers de chaque élève... ça va super vite avec les aperçus miniatures , suffit de glisser les photos dans les dossiers ! en fin d'année j'ai vendu le CD des photos de l'année... les parents étaient ravis! avec l'argent j'ai pu acheter les CD et racheter du petit matériel pour la classe et deux cartouches d'encre.

à la réunion de rentrée, j'insisterai bien sur le fait qu'il n'y aura pas beaucoup de choses sur papier , très très peu de fiches (éventuellement des éval de fin de semestre pour voir où ils en sont c'est tout et encore...) , qu'il y aura le cahier de brevets et les photos prises dans l'année et vendues en fin d'année... je leur montrerai les différents ateliers, les ferai peut être manipuler ... malheureusement la réunion se fera très tôt dans l'année (2ème ou 3ème semaine de rentrée) donc je ne pourrai pas filmer les enfants en action pour leur montrer la petite séquence vidéo... les ateliers n'auront pas encore été mis en place! sauf si j'arrive à le faire avec les MS l'après midi la 2ème semaine...à voir... ça serait top si je pouvais leur montrer sur le TBI comment ça se passe! ça sera beaucoup plus parlant qu'un long discours!

Merci à toutes et tous pour toutes ces idées, pour le partage de vos "pratiques de classe".

Pour donner une idée aux parents des activités "invisibles" (tracés dans la farine ou au tableau par ex.) que faisait leur enfant, j'avais mis en place cette année un "plan de travail" individuel et hebdomadaire. J'en avais expliqué le fonctionnement lors de la réunion de rentrée .... mais je n'ai eu aucun "retour" de toute l'année donc je ne sais pas comment cela a été perçu/compris.

Comme je le trouve peu parlant pour mes élèves, j'essaie d'en créer un nouveau plus clair pour eux, j'y arrive pô ............. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le trouve peu parlant pour mes élèves, j'essaie d'en créer un nouveau plus clair pour eux, j'y arrive pô ............. :cry:

Vincaz avait présenté ses plans de travail pour les GS, je vais chercher ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...