Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Ah oui... un plan de travail pour des TPS/PS... je suis pas sûre que je me lancerai là-dedans... déjà, l'an passé, mes MS avaient eu du mal (et pourtant, j'avais adapté : c'était un plan de travail collectif pour mon seul groupe de 6 MS (copié sur vincaz, encore ! :blush: ), mais il m'avait fallu le gérer avec eux looooooooooooongtemps...)

Tu peux peut-être adapter avec une fiche de suivi "maitresse" et une fiche où les élèves collent une gommette quand ils sont passé à l'atelier....

En fait, je le voyais plus comme un outil d'information à destiner aux parents : "ce que nous avons fait cette semaine". Je pensais le gérer moi-même (au moins jusqu'à la troisième période.

Je viens d'en faire un "à l'arrache". Il ressemblerait donc à ça : (euh ............... rien de montessorien !!!!)

PLAN DE TRAVAIL n - Copie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je le voyais plus comme un outil d'information à destiner aux parents : "ce que nous avons fait cette semaine". Je pensais le gérer moi-même (au moins jusqu'à la troisième période.

Je viens d'en faire un "à l'arrache". Il ressemblerait donc à ça : (euh ............... rien de montessorien !!!!)

attachicon.gifPLAN DE TRAVAIL n - Copie.pdf

ça me fait penser au cahier de réussite de Charivari ou Orphée... C'est peut-être une solution (même si ça n'a rien de montessorien, effectivement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser au cahier de réussite de Charivari ou Orphée... C'est peut-être une solution (même si ça n'a rien de montessorien, effectivement !)

Je connaissais le cahier de Charivari mais pas celui d'Orphée. Merci pour cette découverte.

Le cahier de réussite est un "outil" de période, or je préfèrerai un "outil" hebdomadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire un bilan photos collé dans le cahier de vie de l'enfant?

Cette semaine nous avons lu......, nous avons appris......., nous avons fabriqué.....

Merci. Idée à creuser, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seablue!!

cool en plus le Missant est moins cher!!

euh pourquoi ? :blush:

C'était Lilicoo qui répondait... :angel_not:

Mais sinon, seablue, dans sa dernière vidéo (le lien est sur le blog de Fofy), vincaz a expliqué qu'en fin d'année, elle avait abandonné les plans de travail, fiches de passage et autres brevets... Elle est passé au 100% Montessori.

Je ne le ferai pas pour ma part, parce que

1 - je n'ai pas encore fait de formation, et je ne suis pas sûre que la lecture des ouvrages de Maria Montessori suffise (ça suffit peut-être pour faire du "style d'inspiration Montessori")

2 - je ne vais pas faire tout mon emploi du temps en pédagogie Montessori : nous sommes 6 classes dans mon école, et je ne me vois pas mettre mes collègues devant le fait accompli. Surtout qu'il y a des impératifs dans une équipe (comme les services de récré, qui chez nous sont à 10h tapantes tous les matins). Sans oublier l'occupation de la salle de jeux, qui change chaque année, le suivi des élèves par le RASED (et je sais déjà que 5 de mes prochains grands continueront l'année qui vient...) et surtout un projet de maitre sur-numéraire que nous devons travailler à la rentrée (je suis en REP) ...

3 - je vais donc en parler aux collègues, mais aussi avec l'IEN. J'espère avoir suffisamment potassé mes bouquins et mon projet de classe pour ne pas être prise pour une extra-terrestre (je sais par exemple que mon IEN avait inspecté une collègue qui appliquait la méthode Dumont pour l'apprentissage de l'écriture, et quand on lui avait demandé, pour une animation pédagogique, d'inviter Danièle Dumont, elle nous avait répondu qu'elle n'en voyait pas l'intérêt vu qu'on n'apprenait pas à écrire en collant des gommettes... :cry: Donc, va sans doute y avoir du boulot !)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais retourner voir les vidéos de Vincaz.

Je ne vais pas faire du 'tout' Montessori car je suis dans le même cas que toi. 4 autres collègues en maternelle et ceux de l'élémentaire avec qui je vais devoir faire les services de récréation. Il y aura des projets communs avec la maternelle. 5je reprécise que j'aurai des GS/CP)

Que vas-tu donc faire en plus de Montessori ?

J'ai besoin d'être rassurée...tellement peur des critiques...j'en ai déjà eu en fin d'année lorsque j'ai dit que je voulais mettre des ateliers à la manière de M. Montessori afin que mes élèves soient autonomes. On a ri et on m'a dit : "ce n'est pas pour nos élèves sa pédagogie , elle enseignait pour les enfants déficients ! "

bref, pourtant comme vous, je suis convaincue du bienfait depuis bien longtemps même si je n'ai jamais passé le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon petit cahier, je le divise suivant le nombre d'élève et la section, je sais que mes MS en feront plus !!! Et oui, j'ai l'avantage de déjà les connaître !

Pour les cahiers de réussite, j'utilise aussi un mix de celui de charivari, orphé, et d'autres endroit aussi, je ne sais plus d'ailleurs où j'ai pris mes sources, mais j'ai fait un montage en collant tout ça... Cela me fait mon livret d'évaluation pour l'année. L'avantage est que j'intègre l'enfant dans cette évaluation : il met un tampon sous l'image qu'il maîtrise. Cela lui permet nettement de voir ce qui lui reste à apprendre, c'est chouette à voir, mes MS adorent, mes PS commencent à bien comprendre et mes TPS sont ravis de mettre des TAMPONS !!! Perso, je l'appelle le cahier de progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon petit cahier, je le divise suivant le nombre d'élève et la section, je sais que mes MS en feront plus !!! Et oui, j'ai l'avantage de déjà les connaître !

Pour les cahiers de réussite, j'utilise aussi un mix de celui de charivari, orphé, et d'autres endroit aussi, je ne sais plus d'ailleurs où j'ai pris mes sources, mais j'ai fait un montage en collant tout ça... Cela me fait mon livret d'évaluation pour l'année. L'avantage est que j'intègre l'enfant dans cette évaluation : il met un tampon sous l'image qu'il maîtrise. Cela lui permet nettement de voir ce qui lui reste à apprendre, c'est chouette à voir, mes MS adorent, mes PS commencent à bien comprendre et mes TPS sont ravis de mettre des TAMPONS !!! Perso, je l'appelle le cahier de progrès.

roooo nunki montre nous ça (ici l'ien veut qu'on le mette en place cette année mais je rame pour le faire :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai qu'en version papier, mais je vous le scanne demain si vous voulez !!! ;)

Il n'est pas encore complet je trouve, il manque quelques dessins mais c'est un début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai qu'en version papier, mais je vous le scanne demain si vous voulez !!! ;)

Il n'est pas encore complet je trouve, il manque quelques dessins mais c'est un début !

cool ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est toutes les 2 semaines, le temps de traiter les photos, de faire les montages et de laisser le temps à l'Atsem de coller

Fais-tu des photos individuelles ou des photos du matériel utilisé/de l'atelier ? Chaque enfant a une fiche personnalisée ou fais-tu une même fiche pour toute la classe (en notant le jour de "passage" à l'atelier par exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon petit cahier, je le divise suivant le nombre d'élève et la section, je sais que mes MS en feront plus !!! Et oui, j'ai l'avantage de déjà les connaître !

Oups, je crois que je viens de comprendre !!!

Dans ton cahier, tu colles pour chaque enfant tes "fichiers" observation vie pratique / vis sensorielle / maths .... Donc pour chaque enfant, tu réserves le même nombre de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...