Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Anwamanae, c'est toi qui est du nord pas très loin de chez moi si je ne me trompe. Si fofy et seablue viennent, on pourrai se faire quelque chose ensemble, ça pourrait être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à Emmanuelle, je n'ai pas eu de confirmation de mon inscription!! elle a envoyé un mail hier pour qu'on se manifeste , je m'inquiète!! j'ai deux chèques qui se baladent dans la nature si elle ne les a pas reçu!! J'ai pourtant tout envoyé avant les grandes vacances!! j'espère que le mail de confirmation était dans mes courriers indésirables et que je l'ai supprimé sans m'en rendre compte! J'attends sa réponse !!

ça serait cool seablue si on se retrouvait toutes à cette formation!! euuuuh Anwa t'a un château ou quoi?? mdr mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton projet annuel MPC... Tu penses travailler un conte par période?

non, 2 par période, 1 conte par mois et donc 1 recette par mois

Que de points communs, MPC... :)

Tu fais aussi ce type de projet Mme Suzan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, aucun souci, y a de la place ;) (c'est un peu plus petit que chez toi mais y a pas de problème pour loger 2 personnes convenablement en plus de nous ;) ).

Fofy fait la première semaine de formation (vie pratique et sensorielle) moi je fais le complet (les 3 semaines : vie pratique/sensorielle, maths, langage).

Vianece, je suis entre Lille et Lens, pas de souci pour s'organiser un truc. ;)

Fofy, j'ai envoyé en recommandé pour être sûre :blush:

Pas eu de mail de confirmation non plus. :idontno:

Je sais qu'elle est rentrée de vacances il y a quelques jours seulement donc elle n'a peut être pas fini de faire le tour des inscrits ?

Oh là là ça me laisse rêveuse ! Je vais réfléchir à ta gentille proposition. C'est quelle semaine ? Sais tu s'il reste de la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus (tellement d'infos que je me noie) tu ne feras que du Montessori nunki ?

Je pense que je vais piquer ton idée de cahier ça me parle bien cette façon de fonctionner.

je pense faire 80% de Montessori oui. je dis 80% car je me laisse une marge pour utiliser mes plus de 400 jeux, puzzles... différents de ma classe. C'est certain que je ne pourrai pas tout utiliser mais bon, j'espère pouvoir mettre quelques ateliers autonomes non montessori avec ces jeux, et faire quelques activités en petit groupes comme des jeux de société mais qu'avec mes MS, car avant c'est pas top, comme le souligne Maria Montessori, ils sont dans l'individuel avant 4 ans je trouve !!! je compte faire quelques mini projets aussi. En fait, tout ce que je dis est quand-même très "montessorien" car ce sera fait dans cette esprit, avec le regard de guide, d'observateur... Ce que je veux avant tout c'est respecter leur rythme, individualiser au maximum puis créer des petits groupes quand j'en ai besoin seulement. Le plus important pour moi est de créer l'AMBIANCE cette année, le reste suivra, c'est presque moins important pour moi finalement. je veux que mes élèves soient ZEN, heureux d'être en classe, et moi je pourrai enfin me sentir bien également, pas stressée, en accord avec moi-même !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais la première semaine des vacances de la toussaint du 21 au 25 octobre (enfin si mon inscription a été prise en compte!!!!!!!! ouinnnnnnn , bon tu me rassures en me disant que tu n'as pas eu de confirmation non plus!!)

Pour d'autres infos va voir sur le site montessori44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liste gigatribe :

mariewd

ulsonn

chamboultou1

biki48

florence74

saralee

Angelwen

tazsoso25

viannececile

reydau66

cerina

cocozt70

Polgaraya

zelimimi

rajoutez vous car j'ai surement oublier des personnes

moi mais après être partie en vacances, j'ai un trou de mémoire et je ne sais plus quel pseudo j'ai choisi.... je crois que j'ai besoin de retourner en vacances... :unsure:

tu ne serais pas du mans?

Oui et merci Mariew, du coup ça me revient.... :sleeping::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de projets allez vous faire?? j'aimerais que les projets viennent d'eux mais bon si ça vient pas m'en faut sous le coude! lol

et qu'appelez vous projets pour vous?? J'aimerais faire des micros projets qui ne durent pas longtemps...

On va avoir le festival mondial des marionnettes dans ma ville , du coup je voulais faire un projet de fabrication de marionnettes pantins avec donc un travail sur le corps , voir les différentes parties en langage (et hop je place ma nomenclature des parties du corps) ... après je ne sais pas encore comment on fabrique une marionnette simple ...

y'aura surement la semaine du gout donc surement un truc là dessus

à la rentrée, peut être travailler autour des doudous et décorer la boite à doudou (est ce un projet réellement? d'où ma question sur qu'est ce qu'un projet pour vous?)

à côté de l'école il y a le marché couvert, j'y serais bien allée pour acheter des légumes (et hop encore une nomenclature (à fabriquer)) pour faire de la soupe

Je pense que je vais refaire mes petits bonhommes à la manière de quand je serai grande je serai maikresse d'Isabelle kessedjian , je les trouve trop mimi et puis si on ne peut pas les mettre en porte manteau tant pis ça sera yoli sur le mur du couloir!! et donc un travail sur les métiers (et hop encore une nomenclature!!!) dire ce qu'on voudrait faire (ça risque d'être difficile pour les PS non parleurs ou presque m'enfin...)

Je n'ai rien écrit sur le papier , juste des idées comme ça ...

Je n'avance pas dans mes prog... pffff je viens de faire ma progression de graphisme PS MS (non Montessori! ) je n'ai pas indiqué de période, j'ai du mal à savoir le temps que ça va me prendre du coup hop j'élude le problème en n'indiquant pas la période!

Faut que je fasse celle d'EPS et de phono, que je finisse mes tableaux détaillés de progression du matos montessori (et non montessori car j'ai des jeux qui ne sont pas dans la progression et que j'adore comme par exemple geoplan, attrimaths ou le tangram!) en maths et en langage...

la rentrée c'est dans 3 semaines!!!!! sachant que je vais au festival Cabaret vert en bas de chez moi pendant 4 jours!!! JE NE SERAI JAMAIS PREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETE!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin rattrapé mon retard...

De mon côté j'ai lu Missant, intéressant.

Actuellement, je lis L'esprit absorbant : le regard de Maria Montessori sur les enfants est pertinent (confiance, autonomie) mais ça fait flipper (on se sent parfois un peu parent maltraitant à l'idée que notre manque de confiance et de patience puisse "abimer" nos enfants). Vigilance !

Ensuite, j'ai prévu de lire l'esprit scientifique.

Par contre, je n'ai pas bcp avancé dans la fabrication du matériel : je dois d'abord voir ce que j'ai en classe, le ranger, faire de la place et j'ai décidé d'apprendre à prendre le temps... (sans flipper... j'y travaille, on respire.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense travailler sur le loup (la maison de la foret ouvre près de l'école) du coup utiliser Le loup qui voulait changer de couleur (album vu pour certains l'an dernier histoire de faire du lien avec l'année précédente) et ensuite le loup qui voulait faire le tour du monde (et en profiter pour travailler des comptines en diff langues en lien avec l'intervenante musique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton projet annuel MPC... Tu penses travailler un conte par période?

non, 2 par période, 1 conte par mois et donc 1 recette par mois

Que de points communs, MPC... :)

Tu fais aussi ce type de projet Mme Suzan ?

Oui! Par contre ce n'est qu'un fil rouge. Le theme central de l'ecole, c'est le noir et blanc; pour chacune de mes periodes, j'ai determine un sous-theme en rapport avec le noir et blanc (P1: le monde de la nuit, P2: la banquise...). En lien plus ou moins lointain avec ces sous-themes, je compte faire un conte classique par mois si possible parce que je juge que c'est indispensable a la culture de nos enfants (la liste de ceux que je voudrais approfondir, amenee a evoluer, est sur mon blog), avec une recette par mois, si possible liee aux contes (je fais toujours les anniversaires du mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...