Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

liste gigatribe :

mariewd

ulsonn

chamboultou1

biki48

florence74

saralee

Angelwen

tazsoso25

viannececile

reydau66

cerina

cocozt70

Polgaraya

zelimimi

rajoutez vous car j'ai surement oublier des personnes

moi mais après être partie en vacances, j'ai un trou de mémoire et je ne sais plus quel pseudo j'ai choisi.... je crois que j'ai besoin de retourner en vacances... :unsure:

tu ne serais pas du mans?

Oui et merci Mariew, du coup ça me revient.... :sleeping::heat:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PetiteLaura et Nalia (?), vos comptes sur actif sur le forum montessoriLetty. :)

merci!!!!!

(ps: tu me diras quand tu auras les chaussures pour que j'envoie mo chèque)

Tu me dis si c'est ok, si tu peux y aller ?

Pour les chaussures, je dois y aller jeudi. ;)

c'est bon merci!!!!!

des heure de fouinage dans ce forum en vue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, pour les projets je fais comme toi, je prévois un projet de rentrée (pour moi ce sera "nettoyons la nature" puisqu'on va le faire fin septembre, puis je rebondirai sur les envies des enfants, ils en ont, rassure-toi !!! lol Quelques incontournables : Noël, fête papa, maman... étiquettes porte-manteau... (pour moi c'est un projet du moment qu'on implique les enfants dans le choix !) j'aimerais aller voir des animaux de la ferme (on vit dans la campagne profonde !) Bref, tout ce qu'on peut faire pas très loin de l'école... Je trouve cela intéressant d'aller juste un peu au delà de l'école et observer ce qui s'y passe ! Puis pourquoi pas élargir sur les différents milieux, les pays... mais je laisse cela à ma collègue de GS-CP car je pense déjà avoir assez à faire avec l'environnement proche et leurs préoccupations d'enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de projets allez vous faire?? j'aimerais que les projets viennent d'eux mais bon si ça vient pas m'en faut sous le coude! lol

et qu'appelez vous projets pour vous?? J'aimerais faire des micros projets qui ne durent pas longtemps...

On va avoir le festival mondial des marionnettes dans ma ville , du coup je voulais faire un projet de fabrication de marionnettes pantins avec donc un travail sur le corps , voir les différentes parties en langage (et hop je place ma nomenclature des parties du corps) ... après je ne sais pas encore comment on fabrique une marionnette simple ...

y'aura surement la semaine du gout donc surement un truc là dessus

à la rentrée, peut être travailler autour des doudous et décorer la boite à doudou (est ce un projet réellement? d'où ma question sur qu'est ce qu'un projet pour vous?)

à côté de l'école il y a le marché couvert, j'y serais bien allée pour acheter des légumes (et hop encore une nomenclature (à fabriquer)) pour faire de la soupe

Je pense que je vais refaire mes petits bonhommes à la manière de quand je serai grande je serai maikresse d'Isabelle kessedjian , je les trouve trop mimi et puis si on ne peut pas les mettre en porte manteau tant pis ça sera yoli sur le mur du couloir!! et donc un travail sur les métiers (et hop encore une nomenclature!!!) dire ce qu'on voudrait faire (ça risque d'être difficile pour les PS non parleurs ou presque m'enfin...)

Je n'ai rien écrit sur le papier , juste des idées comme ça ...

Je n'avance pas dans mes prog... pffff je viens de faire ma progression de graphisme PS MS (non Montessori! ) je n'ai pas indiqué de période, j'ai du mal à savoir le temps que ça va me prendre du coup hop j'élude le problème en n'indiquant pas la période!

Faut que je fasse celle d'EPS et de phono, que je finisse mes tableaux détaillés de progression du matos montessori (et non montessori car j'ai des jeux qui ne sont pas dans la progression et que j'adore comme par exemple geoplan, attrimaths ou le tangram!) en maths et en langage...

la rentrée c'est dans 3 semaines!!!!! sachant que je vais au festival Cabaret vert en bas de chez moi pendant 4 jours!!! JE NE SERAI JAMAIS PREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETE!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

fofy si tu veux j'ai quelques docs de progr PS/MS (entre autre la phono ms), la progression de Boiseau en langage (ultra claire j'adore!) Langage écrit aussi (en DDM math je suis "vers les math") et eps (et d'autres choses que je peux t'envoyer par mp pour pas polluer ici)

côté projet, je ne fais pas la rentrée donc je ne me penche pas dessus encore mais habituellement à la rentrée je fais un projet règle de vie (domino des règles de vie en photographiant les enfants) et j'introduis la mascotte de ma classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un projet annuel autour de la découverte du monde rural : visite d'une ferme péda, plantation de graines, visite d'une boulangerie.

A la fin de l'année, j'espère pouvoir organiser une expo, et transformer notre classe en boulangerie...

Kiki, j'abuse si je te demande tes docs??? :secret: Je suis noyée dans les progressions, préparations, rituels, affichages, ateliers Montessori... M'en sors pas... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou fofy,

Pour la semaine de la rentrée, voir un peu plus, on verra sur place, je prevois de faire l'affiche des élèves, ils vont créer une affichette sur laquelle il y aura leur photo, leur prénom qu'ils auront recomposé avec des lettres mobiles, leur initiale décorée et ils dessineront leur famille et les choses qu'ils aiment. Ensuite, a l'année, j'ai prevu la création d'un livre de recettes par élève, si tu veux, je peux t'envoyer ce que j'ai déjà fait sachant que j'ai des grands, mais ça peux donner des idées. Et puis tu sais je crois qu'on est tous comme toi, pas prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence nettement à baliser pour la rentrée, car mes enfants sont de plus en plus demandeur de "MAMAN" et je pars une semaine en vacances bientôt, du coup, AU SECOURS !!!
JE pense que je ne pourrai pas tout faire, donc je vais regarder ce qui est le plus pressant...
Lire "la pédagogie scientifique "tome 1" pour me mettre dans l'ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande Montessori store reçue!!! suis trop contente!! juste un peu déçue du bain des emboitements cylindriques, j'ai une barre de cylindre d'une teinte différente des 3 autres...et je n'ai pas eu de cadeaux! bouhou!!! m'enfin suis contente quand même de mes nouveaux jouets! mdr mdr

j'ai hâte d'aller installer tout ça dans la classe mais là pour l'instant, je ne peux pas le ménage n'est pas fait!!! suis dég! pas avant la dernière semaine !! du coup ça commence à s'accumuler dans le salon!!

Pour les projets je vais faire au feeling comme toi Nunki je pense! juste une idée pour les premières semaines (mais pas la rentrée spécialement, même si je lirai des histoires autour de la rentrée!) , comme je disais , sur les doudous la première semaine, les faire venir avec leur doudou (s'ils en ont), les prendre en photo avec pour faire un trombi qui me servira pour l'appel sur le TBI, décorer la boite à chaussures dans laquelle ils rangeront leur doudou et un change en cas de pipi... Je vais faire des projets courts, au départ je voulais un peu suivre le principe écolepetitesection avec un album par semaine mais en étant que 3 jours dans la classe ça serait plus des projets sur 15 jours (6 jours de classe) , bref des trucs relativement courts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande Montessori store reçue!!! suis trop contente!! juste un peu déçue du bain des emboitements cylindriques, j'ai une barre de cylindre d'une teinte différente des 3 autres...et je n'ai pas eu de cadeaux! bouhou!!! m'enfin suis contente quand même de mes nouveaux jouets! mdr mdr

Chouette, c'est rapide ! Contente de la qualité ?

j'ai hâte d'aller installer tout ça dans la classe mais là pour l'instant, je ne peux pas le ménage n'est pas fait!!! suis dég! pas avant la dernière semaine !! du coup ça commence à s'accumuler dans le salon!!

Idem ici ça s'entasse dans le salon mais également un peu partout dans la maison car mon atelier/bureau est en travaux et ma classe aussi ! J'y suis allée ce matin et le sol est posé mais pas encore collé. Je pourrai y aller vendredi. Je pense faire le ménage du sol afin de pouvoir mettre tous les meubles lundi avec le personnel de la mairie. Comme ça je n'aurai pas besoin de trop les changer de place ensuite. Enfin j'espère ! Ensuite aménagement de la classe...pff je ne serai pas prête pour la rentrée...

Pour les projets je vais faire au feeling comme toi Nunki je pense! juste une idée pour les premières semaines (mais pas la rentrée spécialement, même si je lirai des histoires autour de la rentrée!) , comme je disais , sur les doudous la première semaine, les faire venir avec leur doudou (s'ils en ont), les prendre en photo avec pour faire un trombi qui me servira pour l'appel sur le TBI, décorer la boite à chaussures dans laquelle ils rangeront leur doudou et un change en cas de pipi... Je vais faire des projets courts, au départ je voulais un peu suivre le principe écolepetitesection avec un album par semaine mais en étant que 3 jours dans la classe ça serait plus des projets sur 15 jours (6 jours de classe) , bref des trucs relativement courts !

ici pareil, projets courts mais il y aura également de gros projets communs à l'école maternelle. Je vais les faire pour que mes GS ne soient pas exclus de la maternelle.

La première semaine, pas vraiment de projet mais étiquette portemanteau, couverture du cahier de liaison et début des manipulations Montessori parmi d'autres jeux dont ils ont l'habitude.

Moi aussi je commence nettement à baliser pour la rentrée, car mes enfants sont de plus en plus demandeur de "MAMAN" et je pars une semaine en vacances bientôt, du coup, AU SECOURS !!!

JE pense que je ne pourrai pas tout faire, donc je vais regarder ce qui est le plus pressant...

Lire "la pédagogie scientifique "tome 1" pour me mettre dans l'ambiance !

Je l'ai lu et je relis certains passages le soir pour bien m'imprégner. Par contre j'ai un peu de mal à lire l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus (tellement d'infos que je me noie) tu ne feras que du Montessori nunki ?

Je pense que je vais piquer ton idée de cahier ça me parle bien cette façon de fonctionner.

je pense faire 80% de Montessori oui. je dis 80% car je me laisse une marge pour utiliser mes plus de 400 jeux, puzzles... différents de ma classe. C'est certain que je ne pourrai pas tout utiliser mais bon, j'espère pouvoir mettre quelques ateliers autonomes non montessori avec ces jeux, et faire quelques activités en petit groupes comme des jeux de société mais qu'avec mes MS, car avant c'est pas top, comme le souligne Maria Montessori, ils sont dans l'individuel avant 4 ans je trouve !!! je compte faire quelques mini projets aussi. En fait, tout ce que je dis est quand-même très "montessorien" car ce sera fait dans cette esprit, avec le regard de guide, d'observateur... Ce que je veux avant tout c'est respecter leur rythme, individualiser au maximum puis créer des petits groupes quand j'en ai besoin seulement. Le plus important pour moi est de créer l'AMBIANCE cette année, le reste suivra, c'est presque moins important pour moi finalement. je veux que mes élèves soient ZEN, heureux d'être en classe, et moi je pourrai enfin me sentir bien également, pas stressée, en accord avec moi-même !

Merci bien pour ta réponse. Je réfléchis encore à mon organisation mais déjà j'y vois plus clair pour mon emploi du temps. Et au final mes Cp auront aussi des AIM.

Je crois également que ce sera 80% de Montessori. J'ai acheté des jeux tangram et de construction donc il faut que je m'en serve !

Je ferai certainement un cahier de progrès pour tangram, géoplan, kappa,logico...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : les laissez-vous faire du dessin libre comme cela se pratique souvent à l'accueil ou bien une fois un atelier (dirigé ou autonome) terminé ? et pour le coloriage ?

Si oui, à quel moment ? Le considérez-vous comme un atelier individuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, ça fait parti des choses à apprendre, donc cela fait parti des ateliers individuels avec une progression d'apprentissage comme pour le matos montessori. Mais j'ai des TPS-PS-MS donc c'est pour cela que tout est à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...