Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Pas courant par ici: il neige en moyenne un jour par an!

J'ai croisé une école avec chausson pour les PS et ils sortaient en récréation qu'en fin de matinée non pas par choix pédagogique mais par choix logistique : pour ne pas avoir à remettre les chaussons!

Je travaille beaucoup sur le fait de bien s'essuyer les pieds en entrant et s'il pleut fort je les envoie par petit groupe depuis le préau jusqu'à la classe pour qu'ils aient bien le temps de s'essuyer les pieds avec l'asem sans être bousculés.

Si un de mes élèves a sauté dans une flaque d'eau je lui prête des chaussons (j'ai un lot de chausson pour travailler la notion de paire) ou alors il reste en chaussettes.

J'aime bien l'idée mais ne sauterai pas le pas à cause du problème de la taille: c'est délicat de faire racheter des chaussons en cours d’année parce que l'enfant grandit (surcoût pour les familles) et aussi à cause du maintien du pied: je sais d'avance que certains n'auront pas des chaussons corrects pour la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'ils ont pris l'habitude, ça va très vite je trouve !!! Tahoney le disait aussi dans le topic précédent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Aïam mais bon moi j'ai des grands donc ils savent déjà sauf les lacets...

D'ailleurs comment faites-vous l'apprentissage des lacets sur le cadre ? Une boucle et l'autre tourne autour ou bien deux boules à nouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Aïam mais bon moi j'ai des grands donc ils savent déjà sauf les lacets...

J'ai des grands aussi... mais chaque année, je dois insister pour beaucoup de parents qui trouvent que "ça prend trop de temps de les laisser faire"... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un réel apprentissage de mettre ses chaussures et ses chaussons seuls !

Je vous mets en pj la fiche accrochée dans le couloir au-dessus de chaque porte-manteau. Je valide lors de l'habillage, et cela motive fortement les troupes (dont les parents). Quand les chaussons sont trop petits, on les remet dans le cartable et les parents savent qu'il faut en changer. Aucun ne s'est plaint du surcoût, ils savent que c'est pour le bien-être de leur enfant (mais bon, j'avoue, je suis dans un milieu non pas privilégié socialement, mais plutôt attentif aux enfants). On précise bien lors de l'inscription qu'il faut des chaussons qui tiennent bien aux pieds pour la motricité.

Comme j'ai des PS aussi, c'est vrai qu'en début d'année c'est du temps à passer, mais je considère cela comme du temps nécessaire. Pour la motricité (en fin de matinée après la récré), au début d'année, je ne fais pas déchausser. On fait des lancers, des trucs où on ne saute pas trop. Puis vient un cycle lutte où on fait juste déchausser et pas remettre de chaussons, puis après, on finit par mettre les chaussons pour la motricité aussi.

s'habiller se deshabiller.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par qui ?

Les collègues ! Je n'ai pas encore vu une maternelle déchaussant les élèves mais je ne suis peut être pas allée dans les bonnes écoles. :idontno:

Autre réflexion : c'est une perte de temps.

je n'avais jamais pensé que ce n'étais pas obligatoire moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait déchausser mes CP il y a 2 ans, trop de boue, des joueurs de foot à chaque récré... je ne vous raconte pas l'état de la classe ! ils sont restés en chaussettes, pas de plaintes des élèves ni des parents...

et les maternelles sur Reims font déchausser les élèves, les parents le font en arrivant et ensuite les élèves se rechaussent avec l'aide des adultes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop les rythmiques, c'est très difficile à mettre. On ne prescrit rien comme marque aux parents, mais l'idéal, ce sont les chaussons décathlon, mais ils sont très chers.


domyos10.png

Les chaussons en cuir un peu bobo s'avèrent être très glissants dès qu'il y a un peu de sable par terre (pourtant, je les adorais pour mon dernier, il a eu la même paire pendant la PS et la MS).

chaussons-grenouille.jpg

Finalement, les chaussons basiques de supermarché sont très bien, à velcro ou bien à fermeture Eclair, c'est très bien !

chaussons-enfant-bottillons.jpg70-121-large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...