Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

ici pour le dessin, j'abandonne peu à peu le cahier de dessin libre (certains en font énormément d'autres jamais) Je vais proposer un cahier du mois avec Coloriage libre, coloriage dirigé et codé , dessin dirigé , dessin libre, jeu de lettre ou de chiffres, discrimination visuelle sous forme de jeux, découpage/collage ..; peut être un calendrier en couverture mais je ne sais pas trop sous quelle forme . Ces cahiers seront mis à disposition à l'accueil, il faudra qu'il soit fait dans le mois par les enfants.

Pour les tables et l'organisation de la classe, je pense virer mes bancs (j'en ai 5 !!! c'est énorme) et quelques tables aussi pour avoir des espaces au sol où mettre les tapis que j'ai trouvé .(j'en ai 5 ou 6 je crois) après je ne sais pas encore combien de table je garderai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau du 100 fait !

Allez je vais faire le tableau d'addition...puis les dictées muettes.Mais il faut que j'achète à nouveau des feuilles de plastification!

Jolie classe et surtout grande classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super l'idée des pinceaux, dommage effectivement que l'adulte soit obligé d'intervenir. Peut-être qu'en mettant un des meubles au milieu en îlot par exemple (avec deux meubles dos à dos) tu dégagerais les murs et les élèves pourraient utiliser un marche-pied pour atteindre les pots à pinceaux. et puis, en plus, sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a un miroir derrière ton meuble aux pieds rouges. Du coup, il a l'air, caché, non ? ça le dégagerait et les enfants pourraient le nettoyer par exemple. bon, en fait je ne sais pas si c'est vraiment possible car c'est dur de se rendre compte sur une photo.

En effet j'ai caché un miroir mais si je ne mets pas le meuble devant, je ne peux pas rentrer ma longue table, dite "la table à patouilles", contre le mur (on la devine à côté du meuble sur la photo). Donc bon, je laisse comme ça pour l'instant. En règle générale je n'aime pas les meubles au milieu ou en travers, j'aime quand c'est aéré.

Pour les pots là aussi, c'est compliqué. Je descendrai en début de journée les pots dont on aura besoin et je les poserai sur une table. Le soir je les remonterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable Ulsonn on dirait ma classe, pas le même agencement mais les mêmes murs, avec vitres, les fenêtres et les radiateurs avec tablettes dessus!!

pas mal ton regroupement par 3 ou 4 tables indiv , j'aime bien, ça prend un tout petit peu moins de place qu'un groupe de 4 en 2/2 (côte à côte) ... mes tables je les ai mise en L pour l'instant afin de faire mon coin regroupement au centre mais je vais peut être encore changer d'avis... et faire un peu plus de petits groupements par 4 si j'ai la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur l'aménagement des étagères! donc de gauche à droite, le plus facile en haut à gauche, le plus difficile en bas à droite. ok c'est noté! ya plus qu'à installer tout ça! j'ai hâte même si je n'ai pas que des étagères ouvertes, on va faire avec!

pour les chaussons, je les ferai aussi se déchausser le matin par les parents (sauf les premiers jours le temps que les parents ramènent les chaussons (et puis on ne travaillera pas au sol... sauf pour le regroupement mince!! j'espère qu'ils les ramèneront rapidement!!)

j'aurai bien fait la récré en fin de matinée aussi mais bon je ne peux pas trop, et puis du coup j'ai pris le créneau de motricité de fin de matinée, donc ils seront en chaussons de 8h20 à 10h15 puis chaussage et récré et déchaussage pour la motricité... je vais les faire rechausser par les parents je pense à 11h30! bref c'est pas l'idéal ... ou alors ... je ne sors pas en récré le matin !! mdr c'est LA solution! ptdr suis pas sûre que mes collègues comprennent par contre! et puis je ne les verrais jamais sinon ... l'après midi je reste en classe avec les PS qui vont se réveiller (les MS seront surveillés par mes collègues en récré) donc je n'aurai JAMAIS de récré sinon, je vais pêter un cable je crois si je ne sors pas!!

bref on va miser sur un apprentissage rapide du déchaussage et du chaussage (en rentrant un peu plus tôt de récré)

impose les chaussons tout de suite, tant pis si qq'uns ne les ont pas mais ça forcera les autres parents à ramener sinon.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également choisi mes couleurs pour mes étagères afin que les élèves se repèrent. Je ne vais pas les peindre pour le moment mais juste mette un affichage avec un fond de couleur et des gommettes sur les boîtes ou plateaux où seront rangés les ateliers. Et je mettrai à l'emplacement une photo de l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je crois que je vais faire ça dès le début! certains y auront peut être déjà pensé (de tout façon il en faut pour aller en salle de motricité) , mes élèves ont été scolarisé l'année dernière donc les parents savent normalement ce qu'on leur demande en début d'année!

Donc dès la rentrée, s'ils ont leurs chaussons, hop ils les mettent! les autres en chaussettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable Ulsonn on dirait ma classe, pas le même agencement mais les mêmes murs, avec vitres, les fenêtres et les radiateurs avec tablettes dessus!!

pas mal ton regroupement par 3 ou 4 tables indiv , j'aime bien, ça prend un tout petit peu moins de place qu'un groupe de 4 en 2/2 (côte à côte) ... mes tables je les ai mise en L pour l'instant afin de faire mon coin regroupement au centre mais je vais peut être encore changer d'avis... et faire un peu plus de petits groupements par 4 si j'ai la place...

+ 1 , j'ai d'ailleurs retenu l'idée et je vais essayer ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs Ulsonn où est ton regroupement?

Euuuuuuuh : problème pas encore résolu. J'attends de virer mes tables octo qui me prennent une place folle et je vois si je peux tracer une ellipse au milieu de la pièce, sinon je la tracerai près du tableau (dans mon dos sur les photos).

Et là re-question : au milieu de la pièce c'est bien pour les activités de marché sur la ligne mais pour le regroupement pas top parce que j'ai pas de tableau à proximité. Et près du tableau, ça me fait bizarre. je ne l'ai jamais vu.

Fofy il est où ton coin regroupement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais également tracer cette ellipse mais là je pense manquer de place ! C'est bien avec du scotch pour l'électricité que vous avez fait votre ellipse ? A-t-elle une taille prédéfinie ou bien est-ce fonction de la place dont on dispose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai fait une au milieu de la classe, mais j'ai un tableau mobile, donc c'est plus facile pour les regroupements ! En fait, je vais utiliser des sangles pour poser en ellipse mais je scotche pas sauf si ça bouge trop, on verra, mais comme c'est lourd, ça bouge pas normalement. Il y aura tout un apprentissage pour ne pas détruire l'ellipse en prenant place... ça promet !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...