Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

internet est tout petit!

tiens une question pour l'aménagement de classe... comment ranger le matériel sur les étagères??

De gauche à droite ok ça j'ai compris mais les plus faciles on les mets où? tout en bas et on monte progressivement???

C'est l'inverse pour la difficulté

>Je crois que c est l inverse , de haut en bas , de gauche a droite mais de haut en bas pour la difficulté croissante .... il me semble avoir lu ça

Si j'ai bien compris le bouquin tome 1 : le plus facile est en haut à gauche et le plus difficile est en bas à droite.

Kiki, je t'ai envoyé un mp concernant tes progressions ...

C'est ça enfin ce que j'en ai compris ! :)

Vos élèves se déchaussent-ils ?

Ici en Bretagne ça ne se fait pas trop mais en haute savoie on le faisait systématiquement. Les élèves avaient même des chaussons. Et comme les élèves peuvent travailler au sol ça me gène qu'ils puissent être dans de la terre, sable... je me posais donc de les faire se déchausser en rapport avec l'ordre et la propreté, je retiens, hein ;)

moi j'ai déjà vu des classes avec les élèves en chaussons en Bretagne et même des maîtres.. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pas de chaussons, ce serait vraiment "chiant" (si vous me passez l'expression) car les couloirs sont riquiquis , qu'il n'y a pas de banc, des porte-manteaux vraiment rapprochés (les chaussons sont donc rangés dans des petits sacs en tissus pendus aux porte-manteaux mais c'est assez compliqué à chaque fois de s'en emparer!)

Par contre, dès qu'il pleut, je propose aux enfants d'entrer en chaussettes ou de mettre leurs chaussons (libre aux parents d'en fournir, j'explique leur usage en début d'année, chacun fait comme il le sent...mais je précise que je ne peux pas passer un quart d'heure à chaque retour en classe à chausser mes 30 élèves, il faut donc des chaussons faciles à enfiler et si ils ne veulent pas en fournir, je demande aux enfants d'être en chaussettes en classe... d'ailleurs moi-même je me balade en chaussettes quand mes chaussures sont trempées et plus quotidiennement pendant le temps calme pour ne pas faire de bruits avec mes talons :blush: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou rapide (Je profite un max de mes vacances cette année, Festival d'Avignon, rencontres de gens formidables, je vais rentrer en pleine forme... ou pas ! lol 36 15 MY LIFE)

Pour moi les chaussons sont vraiment plus pratiques. J'en porte aussi. Pourtant nous n'avons pas de place dans le couloir et pas de bancs non plus, mais on y arrive quand même, quitte à ne pas les envoyer tous en même temps se chausser (ça évite aussi qu'il y ait trop de bruit dans le couloir). La classe est propre et les enfants peuvent passer leur journée par terre sans être sales. Sans compter qu'on se sent "chez nous" comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais dit que Tahoney aimaient les chaussons !!! ;)

je viens d'aller voir les photos de la classe de vincaz (sur le site de Fofy) et j'aime beaucoup cette nouvelle disposition de fin d'année. Si j'ai bien compris, tu as tout poussé sur les murs et laisser un grand espace avec ton ellipse blanche... Je vois peu de tables, il y en a combien en fait ? ça m'intéresse car j'ai une petite classe et je voudrais aérer aussi donc je veux supprimer des tables (surtout que ce sont des tables 2 places en majorité. J'ai 6 tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chaussons, je suis en train d'y réfléchir... Je n'ai pas trop de problème de saleté dans la classe car quand il pleut nous avons la chance d'avoir un préau couvert avec des jeux et un coin bibliothèque... Mais c'est plutôt le côté confort qui me plait...

Il faut que je réfléchisse au niveau de l'organisation...;-)

J'ai eu Lachance de travaillèrent il y a quelques années dans une maternelle de type Montessori et les enfants étaient tous en chausson et c'était vraiment agréable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je réfléchissais au suivi des élèves et j'ai repensé que dans la classe où j'ai bossé ils utilisaient une feuille de suivi que les élèves remplissaient en collant les pictogrammes des activités correspondant à chaque jour

Je ne sais pas si ce lien à été donné mais leur feuille de suivi ressemblait un peu à ça, mais version maternelle:

http://sylviedesclaibes.com/2011/12/10/it-should-always-be-a-right/plan-de-travail-cp32-3/

Pour les PS, les enfants remplissaient une feuille par jour ( feuille du lundi, mardi....) en collant les pictogrammes des activités choisies dans la matinée.

Pour les MS-GS, il y avait un tableau avec des lignes pour les jours et des cases pour coller les pictogrammes en fonction des activités choisies.

Je trouve ça très intéressant pour le suivi des élèves et cela permet d'avoir une trace à lettres dans le classeur...

Je ne sais pas si quelqu'un utilise ce fonctionnement mais ça me tente bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , j'abandonne le suivi des élèves , enfin non, je veux dire que moi je suivrai les élèves sur mes grilles d'observation donc je saurai qui a fait quoi et comment... mais l'outil pour l'élève suis pas sûre que je le ferai l'année prochaine, peut être un jour si on me fait des reproches sur ma façon de gérer et d'engager les enfants dans leurs apprentissages , mais là je vais m'en passer , je trouve ça lourd à gérer je trouve tous ces plans de travail (ça peut être topissime les plans de travail INDIVIDUELS pour obliger certains loulous à prendre un domaine plutôt qu'un autre...) ( j'aime bien l'idée quand même!! je ne reste pas fermée bien au contraire).

Cependant je vais essayer cette année le total libre choix (Je serai là pour les orienter un peu quand même!! et puis je proposerai quand même des ateliers dirigés permettant de travailler tous les domaines quand même! ;-))

Suis passée en coup de vent à l'école le temps de mon contrôle technique (pffff contre visite à faire fait suer!!! 36/15 my life) et j'ai bougé les étagères pour faire bien de gauche à droite ...

deux étagères seront dédiées à la vie pratique (j'espère que tout va rentrer dedans! lol) , mon meuble bas blanc à casiers (si vous voyez duquel je parle sur mon blog) servira pour les ateliers sensoriels (je pourrais donc poser dessus mon escalier, mes emboitements cylindriques, la tour et les barres rouges! top! enfin si ça tient!!!)

et mon meuble à 18 tiroirs en plastique (de chez nathan je pense) (j'ai mis des petits tiroirs pour pouvoir espacer un peu les plateaux et mieux voir le contenu) pour les ateliers maths...

Au dessus de mes radiateurs il y a une planche (comme chez Ulsonn), jy mettrai les ateliers de langages... j'espère que ça va tenir!

Sinon au pire j'ai mes tours de rangement en plastique de chez Aldi mais je comptais les utiliser pour ranger le petit matériel pour qu'il soit à dispo et dédier quelques tiroirs pour en faire des plateaux de semoule pour écrire dedans!

La classe n'est tjrs pas propre, je ne peux encore rien ranger ça me gonfle! Promis je vous mettrai les photos quand tout sera en place... j'espère avant la rentrée ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je passe à l'école pour voir s'ils m'ont installé de nouvelles étagères (demandées depuis janvier dernier !) mais j'avoue que j'ai peur d'être encore déçue si j'y vais et qu'elles n'y sont pas.D'autant que ma directrice m'aurait probablement appelée si c'était fait, elle sait que ça commence à me "crisper légèrement" qu'on reporte toujours à plus tard. L'hiver dernier, le cantonnier voulait le faire, le maire a dit "ça attendra cet été". Juste avant les vacances, j'ai demandé au cantonnier qui m'a dit "je vais essayer de caser ça dans un coin de mon emploi du temps, j'en ai parlé au maire qui m'a dit "ça attendra bien l'hiver". Il a trouvé qu'il se fichait de moi et m'a promis d'essayer de me les poser quand même. J'avoue que si je ne les ai pas le jour de la prérentrée, j'ai prévu une descente dans le bureau du maire ! Il va m'entendre (en plus, je le connais TRES bien, c'est l'EX mari d'une amie instit de maternelle... je crois qu'il me cherche un peu !!!) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce tahoney, ils font suer ces maires qui nous aident pas dans notre métier !!!

Au fait, tu fais comment maintenant Tahoney ? Du tout Montessori, comme vincaz ou tu fais encore avec les pictogrammes ?

Fofy, comme d'hab, même longueur d'onde !!! mdr Je veux tester le libre choix et mettre un maximum d'ateliers en version Montessori, c'est à dire individuel (comme Vincaz). Pas d'inscription pour eux, c'est moi qui gère avec mon petit carnet, je me balade, note un maximum, et même si je loupe des trucs, peu importe, ils bossent, ils respectent les autres, ils sont heureux, c'est le principal !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce tahoney, ils font suer ces maires qui nous aident pas dans notre métier !!!

Au fait, tu fais comment maintenant Tahoney ? Du tout Montessori, comme vincaz ou tu fais encore avec les pictogrammes ?

Fofy, comme d'hab, même longueur d'onde !!! mdr Je veux tester le libre choix et mettre un maximum d'ateliers en version Montessori, c'est à dire individuel (comme Vincaz). Pas d'inscription pour eux, c'est moi qui gère avec mon petit carnet, je me balade, note un maximum, et même si je loupe des trucs, peu importe, ils bossent, ils respectent les autres, ils sont heureux, c'est le principal !!!

ça c'est une bonne philosophie ! que je vais adopter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée c'est chiant, je cherche toujours le bouton "j'aime" !!! j'aurais bien cliqué "j'aime" sur ton commentaire Nunki!!!

j'espère arriver à ça en tout cas!! j'ai hâte de commencer (mais j'ai envie de rester en vacances c'est pas possible!) mais j'ai peur de ne pas y arriver en même c'est étrange comme sensation... sans formation encore , j'espère ne pas faire trop d'impairs!

Surtout que ma décharge (PEFS) me suit dans mes aventures !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce tahoney, ils font suer ces maires qui nous aident pas dans notre métier !!!

Au fait, tu fais comment maintenant Tahoney ? Du tout Montessori, comme vincaz ou tu fais encore avec les pictogrammes ?

Fofy, comme d'hab, même longueur d'onde !!! mdr Je veux tester le libre choix et mettre un maximum d'ateliers en version Montessori, c'est à dire individuel (comme Vincaz). Pas d'inscription pour eux, c'est moi qui gère avec mon petit carnet, je me balade, note un maximum, et même si je loupe des trucs, peu importe, ils bossent, ils respectent les autres, ils sont heureux, c'est le principal !!!

Je fonctionne comme vous les filles, un petit carnet dans mon tablier, je note chaque jour toutes les nouvelles présentations faites aux enfants, mes remarques, en fin de semaine, je note tout dans mes tableaux individuels. je prends également énormément de photos, étant donné que je ne fais quasi aucune fiche à coller dans le cahier. J'ai un petit cahier à part pour le langage : je partage un cahier à spirales avec une partie pour chaque enfant, je note toutes les lettres rugueuses présentées, les nomenclatures, dictées muettes, pochettes de lecture, etc... je le laisse dans la boite des lettres rugueuses, les enfants regardent seuls ce qu'ils ont fait et appris la dernière fois, ils aiment bien voir leurs progrès!

en fin de période, je fais un récapitulatif de toutes les compétences et matériels utilisés, pour que les parents aient une idée...

pour ce qui est des photos, trop cher d'imprimer, je pensais faire comme une collègue, demander leur email aux parents qui le souhaitent et leur envoyer en fin de période les photos de leur enfant en manipulation individuelle...

en fin de vacances, je vais "visiter" l'ambiance d'un ami qui bosse dans une classe montessori pour revoir toute ma partie langage qui ne me semble pas très au point...

belle continuation à toutes, quel travail par ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...