Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

je crois que je vais aussi opter pour le petit carnet à spirales... mais pour ne pas avoir à chaque fois le prénom à noter, je vais donner un numéro à chaque élève, liste qu'il y a aura sur la couverture ou la 1ère page, et quand je prends une note, je note le numéro de l'enfant. ( bon, pas trop cool d'attribuer un numéro à un enfant, mais bon... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais aussi opter pour le petit carnet à spirales... mais pour ne pas avoir à chaque fois le prénom à noter, je vais donner un numéro à chaque élève, liste qu'il y a aura sur la couverture ou la 1ère page, et quand je prends une note, je note le numéro de l'enfant. ( bon, pas trop cool d'attribuer un numéro à un enfant, mais bon... )

Ben je pensais à l'initiale ou les deux premières (voire les trois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais aussi opter pour le petit carnet à spirales... mais pour ne pas avoir à chaque fois le prénom à noter, je vais donner un numéro à chaque élève, liste qu'il y a aura sur la couverture ou la 1ère page, et quand je prends une note, je note le numéro de l'enfant. ( bon, pas trop cool d'attribuer un numéro à un enfant, mais bon... )

Ben je pensais à l'initiale ou les deux premières (voire les trois)

faut que je regarde sur ma liste d'élèves si je n'ai pas trop de prénoms qui commencent pareil mais c'est une bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais aussi opter pour le petit carnet à spirales... mais pour ne pas avoir à chaque fois le prénom à noter, je vais donner un numéro à chaque élève, liste qu'il y a aura sur la couverture ou la 1ère page, et quand je prends une note, je note le numéro de l'enfant. ( bon, pas trop cool d'attribuer un numéro à un enfant, mais bon... )

Ben je pensais à l'initiale ou les deux premières (voire les trois)

faut que je regarde sur ma liste d'élèves si je n'ai pas trop de prénoms qui commencent pareil mais c'est une bonne idée ;)

et pour éviter les doublons entre garçon et fille, une couleur pour les gars et une pour les demoiselles!

Chez moi avec deux lettres max c'est bon par contre chez les gars deux Enzo avec les noms ayant les deux premières lettres identiques !! faut le faire là. Du coup un ce sera enzo et l'autre initiale du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'adopte ça, ce sera plus simple pour moi. merci les filles !! :)

Il me reste encore à faire mes progressions dans les différents domaines...

Finalement je ne ferai pas de plan de travail ou autre non plus. Libre choix jusqu'au bout ! On verra à l'usage. Je vais tout de même conservé des fiches pour kapla, géoplan... qu'ils finiront ou non peu importe.

Il y aura un atelier avec atsem pour PSIC et un autre en autonomie obligatoire pour valider des compétences manipulées pour faire une trace dans le cahier de temps en temps. Histoire de... mais bon ça je verrai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh je viens de m'apercevoir que c'est mieux de ne pas compartimenter par élève pour la prise de note rapide, puisque quand je vais retranscrire mes notes, je ne devrai pas vérifier dans tous les prénoms !!! Bon, ben, cahier à spirales vierge pour mes prises de notes et cahier à spirales avec prénoms pour le langage ! Et on dit merci à qui... ... MERCIIIIIIIIII Suealine :yahoo:

Je vais économiser du temps en plus, on arrache quand c'est recopier, et c'est plus simple en effet ! Bon ben, mon cahier de langage est fait du coup, il ne reste plus qu'à racheter un petit carnet à spirales... facile ça ! ;)

oui, c'est ça! je ne sais pas vous, mais moi je suis un peu speed avec toutes ces présentations... alors pour ne pas perdre de temps, je note le prénom, la date, le nom du matériel présenté, qq remarques, cela m'évite de perdre du temps à chercher la page et c'est surtout plus facile de l'avoir tjs avec soi... après, c'est mon fonctionnement depuis l'année dernière, cela peut encore changer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu en a fait un spécial langage, comment t'es venue l'idée ? As-tu essayé de tout globaliser sur le petit carnet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy,

Y a j'aime sur le forum : la petite flèche verte ;)

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooh la la j'ai vraiment du mal avec la progression de maths... j'ai franchement du mal à mettre tout ce qui est système décimal avec les grands nombres et toutes les opérations (avec les perles et avec les timbres) avant les tables de seguin 1 (et 2) s'ils ne connaissent pas les nombres de 11 à 19 (et 99 si on fait la table 2) je ne vois pas trop l'intérêt de parler des centaines, milliers et compagnie s'ils ne maitrisent pas les nombres <100!

J'ai l'impression que si je commence la prog telle que je la trouve dans les bouquins et que je n'arrive pas aux tables de Seguin avant la fin de l'année (en MS), on va me sortir : attends, tes gamins font des opérations sur les grands nombres mais ils ne connaissent pas les nombres de 11 à 19!!

Je ne sais pas si vous me suivez ...

Bref je vais faire bondir les puristes désolée... mais je vais , je pense, faire un peu à ma sauce pour le coup et adapter la prog ... faire la numération jusque 19 et mémorisation des tables d'addition / soustraction avant de passer aux grands nombres! Je me dis que de toute façon ils seront déjà bien plus avancés en connaissant les nombres jusque 19 et en ayant mémorisé les tables!

Je me garde donc mes plaques de 100 et tout mon système décimal pour des enfants ULTRA EN AVANCE! et pour le jour où je récupèrerai des GS!



ooooooooooooooooooooooooh !!!!! je ne savais pas dit donc que c'était pour dire j'aime!!!!! Merciiiiiiiiiiiiii, je me coucherai moins bête ce soir!!

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu en a fait un spécial langage, comment t'es venue l'idée ? As-tu essayé de tout globaliser sur le petit carnet ?

En fait, j'avais un tableau pour le matériel de langage, comme pour les 3 autres types de matériels, mais je me suis vite rendue compte que ce tableau m'était inutile. chaque enfant ayant un rythme et un fonctionnement assez différent dans l'apprentissage de l'écriture & de la lecture, je m'y retrouve mieux avec le carnet que je range dans la boîte des lettres rugueuses, je peux noter davantage de remarques qui m'aident à voir leur cheminement... je ne sais pas si je suis très claire ;-)
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est clair. Tu préfères quand même avoir un carnet à part pour le langage plutôt que de tout mettre sur le petit carnet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooh la la j'ai vraiment du mal avec la progression de maths... j'ai franchement du mal à mettre tout ce qui est système décimal avec les grands nombres et toutes les opérations (avec les perles et avec les timbres) avant les tables de seguin 1 (et 2) s'ils ne connaissent pas les nombres de 11 à 19 (et 99 si on fait la table 2) je ne vois pas trop l'intérêt de parler des centaines, milliers et compagnie s'ils ne maitrisent pas les nombres <100!

J'ai l'impression que si je commence la prog telle que je la trouve dans les bouquins et que je n'arrive pas aux tables de Seguin avant la fin de l'année (en MS), on va me sortir : attends, tes gamins font des opérations sur les grands nombres mais ils ne connaissent pas les nombres de 11 à 19!!

Je ne sais pas si vous me suivez ...

Bref je vais faire bondir les puristes désolée... mais je vais , je pense, faire un peu à ma sauce pour le coup et adapter la prog ... faire la numération jusque 19 et mémorisation des tables d'addition / soustraction avant de passer aux grands nombres! Je me dis que de toute façon ils seront déjà bien plus avancés en connaissant les nombres jusque 19 et en ayant mémorisé les tables!

Je me garde donc mes plaques de 100 et tout mon système décimal pour des enfants ULTRA EN AVANCE! et pour le jour où je récupèrerai des GS!

ooooooooooooooooooooooooh !!!!! je ne savais pas dit donc que c'était pour dire j'aime!!!!! Merciiiiiiiiiiiiii, je me coucherai moins bête ce soir!!

Je me disais la même chose !!! Mais j'ai vu avec ma fille que le système décimal était beaucoup plus facile à comprendre et mémoriser que les tables de Seguin ! Elle sort de MS. Donc, je vais garder cet ordre et dire "2 barrettes de dix" pour 20... comme c'est préconisé dans les livres. Au pire, si certains MS arrivent au stade du système décimal vers la fin de l'année, rien n'empêche d'aller seulement jusqu'à 100 (et pas mille) puis de passer plus rapidement du coup sur les tables de Seguin. Vous voyez ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...