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Montessori la révélation! (3)


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wai si on en reste à "2 dix" ou "2 dizaines" c'est sur que du coup c'est plus simple ! comme ils connaissent déjà bien le 10 c'est sur que ça doit bien passer! mais c'est vrai que ça me fait bizarre de bosser des grands nombres, grandes quantités sans savoir nommer le nombre par son vrai nom (pas 852 = 8 centaines, 5 dizaines et 2 unités... en même temps pour le CP c'est gagné! c'est vrai que je me rends compte que dans le tradi en fait on apprend le nom des nombres avant de comprendre comment ils se construisent! et souvent en CP (et même plus tard) ils n'arrivent pas à trouver le nombre de dizaines...là du coup avec le travail sur le système décimal en maternelle c'est gagné!

ça me permettrait de bosser avec mes plaques dorées que je me suis quand même coltinée à fabriquer tout un week end! lol

Bon beh je vais suivre la prog alors ! merci pour ton témoignage! ça me permettra de bosser avec mes plaques dorées que je me suis quand même coltinée à fabriquer tout un week end! lol

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Bon, je crois qu'on arrive aussi à un moment où il faut faire des choix : jusqu'à présent on pensait ajouter la vie pratique et la vie sensorielle à nos pratiques de classe, avec ou pas le matériel montessori, ça ne paraissait pas tant difficile que cela.

En approchant les maths et la numération, là on voit qu'il y a une vision et une péda spécifiques et difficilement conciliables avec nos habitudes classiques...

Donc, que faire ? Du 100% montessori pour les maths ? (ou au moins pour la numération...) En tout cas, plus je lis, plus je me demande comment rester avec ma programmation "vers les maths" à côté de tout cela !!!

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Bon, je crois qu'on arrive aussi à un moment où il faut faire des choix : jusqu'à présent on pensait ajouter la vie pratique et la vie sensorielle à nos pratiques de classe, avec ou pas le matériel montessori, ça ne paraissait pas tant difficile que cela.

En approchant les maths et la numération, là on voit qu'il y a une vision et une péda spécifiques et difficilement conciliables avec nos habitudes classiques...

Donc, que faire ? Du 100% montessori pour les maths ? (ou au moins pour la numération...) En tout cas, plus je lis, plus je me demande comment rester avec ma programmation "vers les maths" à côté de tout cela !!!

+1

Car ma progression vers les maths est faite...disons que je la garde car je ne suis pas seule sur l'école et que des outils ont été élaborés notamment le livret de compétences. Je vais donc devoir le compléter...du coup, durant les fameux ateliers autonomes obligatoires j'évaluerai mes élèves uniquement pour cet outil et afin de laisser une trace pour les parents conforme aux programmes même si je pense ( espère ;) ) qu'ils en sauront plus !!

Bref on verra bien...

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Mêmes interrogations de mon côté ... Je pense faire une année transitoire en y allant mollo. Dire que 20 c'est 2 barres de 10 pas de problème ils en seront capables, après dépasser 100 ce sera pour les demandeurs. Chaque année je les fais compter jusqu'à 100 ils adorent, me demande "et après il y a quoi ?", inventent des nombres qu'ils imaginent énoooormes "trois quatre-vingt-deux mille millions" :)

Il y a les élèves qui sont en plein de dedans et qui aiment ça et d'autres carrément à côté de la plaque qui ne sont pas du tout intéressés ... On en revient toujours au même problème du bien-fondé des programmations par période si on utilise cette pédagogie.

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wai si on en reste à "2 dix" ou "2 dizaines" c'est sur que du coup c'est plus simple ! comme ils connaissent déjà bien le 10 c'est sur que ça doit bien passer! mais c'est vrai que ça me fait bizarre de bosser des grands nombres, grandes quantités sans savoir nommer le nombre par son vrai nom (pas 852 = 8 centaines, 5 dizaines et 2 unités... en même temps pour le CP c'est gagné! c'est vrai que je me rends compte que dans le tradi en fait on apprend le nom des nombres avant de comprendre comment ils se construisent! et souvent en CP (et même plus tard) ils n'arrivent pas à trouver le nombre de dizaines...là du coup avec le travail sur le système décimal en maternelle c'est gagné!

ça me permettrait de bosser avec mes plaques dorées que je me suis quand même coltinée à fabriquer tout un week end! lol

Bon beh je vais suivre la prog alors ! merci pour ton témoignage! ça me permettra de bosser avec mes plaques dorées que je me suis quand même coltinée à fabriquer tout un week end! lol

Comme toi j'ai un problème avec cette partie de la progression Montessori ... Après ma formation ça m'a semblé limpide et nettement plus logique que notre manière d'enseigner les nombres!!! et pourtant je ne voyais pas trop comment l'utiliser tel quel en maternelle. J'ai essayé avec mon fils (qui va entrer au CP) et là je suis forcée de dire que ça marche trop bien dans cette ordre là! Surtout avec le matériel des perles... Alors ça m'a convaincue de commencer quand même par le système décimal mais en n'allant que jusqu'à la centaine. Il me semble que le passage d'une catégorie à l'autre (u, d, c) peut déjà être pas mal travaillé comme ça. Ça permet de gagner du temps et de ne pas trop déborder sur le programme (c'est moche de devoir dire qu'on ne doit pas trop avancer...). Ensuite, nombres de 11 à 19... Ce n'est qu'un essai...

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Pour cette année, je pense me lancer dans les ateliers autonomes avec un peu d'inspiration Montessori. Et au fur et à mesure de mes lectures, tendre d'avantage vers la péda Montessori.

Au niveau de mon emploi du temps, j'ai dégagé 40 min pour les ateliers autonomes, le reste du temps reste classique. Pour l'instant, je prévois la programmation pour les GS, je verrai après pour les PS.

J'aurai 12 GS, donc si je prévois 17 ateliers pour une période de 15 jours, ça va ? Et tous les 15j, je change les ateliers autonomes.

Par contre, mon gros souci c'est que je trouve que ça ne varie pas tant que ça au niveau du matériel : par ex j'ai atelier alphabet à relier sur quasi toutes les périodes de 15j (mais pas les mêmes dessins ni les mêmes types d'écritures) et c'est comme ça pour beaucoup d'ateliers. C'est gênant ? Ils ne risquent pas de s'ennuyer, d'avoir moins d'attrait ? En même temps, la répétition peut avoir du bon, pour s'entraîner et s'approprier la notion ...

Et du coup, niveau présentation, j'ai plus grand chose à présenter, c'est gênant ?

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Pourquoi vouloir ne les laisser que 15 jours ?

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L'année dernière je modifiais / supprimais les ateliers qui n'avaient plus de succès ou qui étaient devenus trop faciles, je n'avais pas de "date limite".

Est-ce que les spécialistes sont d'accord avec cette progression trouvée ici : http://www.5marinsdanslevent.com/article-progression-mathematiques-montessori-111143422.html :

1° Compter jusqu'à 10.
- Barres rouges et Bleues (4 ans)
- Chiffres rugueux (4 ans)
- Barre numériques (autre appélation des rouges et bleues) + cartes (4 ans)
- Fusueaux (4 ans) Une fois acquis aborder le concept du "zéro"
- Jetons (4 ans) Notion de pair et impair
- Jeux des chiffres (4 ans)

2° Système décimal
- Perles dorées (quantité)
- Symboles
- Changes à la banque

3° Compter de 11 à 100
- Table de seguin 1
- Table de seguin 2
- Perles colorées
- Chaîne de 100

4° Addition
- Perles dorées
- Petites barre rouges et bleues
- Perles colorées
- Tableau de l'addition
- Tables d'addition
- Timbres
- Serpent
- Tableau à points
- Petit boulier
- Grand boulier

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Ah oui merci Fofy j'avais oublié ce site.

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Bon, je crois qu'on arrive aussi à un moment où il faut faire des choix : jusqu'à présent on pensait ajouter la vie pratique et la vie sensorielle à nos pratiques de classe, avec ou pas le matériel montessori, ça ne paraissait pas tant difficile que cela.

En approchant les maths et la numération, là on voit qu'il y a une vision et une péda spécifiques et difficilement conciliables avec nos habitudes classiques...

Donc, que faire ? Du 100% montessori pour les maths ? (ou au moins pour la numération...) En tout cas, plus je lis, plus je me demande comment rester avec ma programmation "vers les maths" à côté de tout cela !!!

c'est vrai que la numération Montessori est difficilement programmable par période car elle propose des concepts très difficiles quand même et tous les enfants ne seront pas prêts en même temps (déjà qu'avec une programmation plus "classique" tout le monde n'est pas prêt en même temps!)

J'ai suivi Vers les maths l'année dernière mais là je vais laisser tomber je pense ! ça n'ira plus avec ma nouvelle manière de fonctionner! Je pensais garder quelques situations quand même pour faire quelques ateliers dirigés pour voir où en sont les élèves , ou des situations problèmes mais si c'est pour faire plaisir aux parents et que ça ne reflète pas ce que savent rééllement les enfants? pourquoi cacher ce qu'on fait en classe? En même temps cette question me questionne aussi ! Que montrer aux parents??? ce que savent faire rééllement leur bambin ou ce que tout le monde sait faire en en montrant moins ??

Je pose donc cette question aux collègues qui pratiquent depuis quelques temps déjà ! Que montrez vous aux parents en fin de période??

Merci d'avance de nous avancer !

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Pour te répondre Fofy j'ai fait en fin de période l'année dernière un petit topo sur les ateliers indivs (avec photos) et les parents étaient absolument RAVIS. Je ne pense pas qu'il faille penser à ce point aux parents ... Du moment qu'ils sentent que les enfants progressent et sont contents de venir en classe ... aucun ne viendra te dire "dis donc, ce serait pas mieux d'utiliser davantage Vers les maths ?" :)

OUPS edit : je ne pratique pas "depuis quelques temps déjà" :secret:

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