Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

mais tu as le droit de répondre aussi !!! lol :applause::bleh: et merci d'ailleurs pour ta réponse!

Donc pas de fiches de travail mais des photos c'est ça ? une fiche individuelle c'est ça , avec le travail de chacun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rendu en trois mois et demi aucune "fiche". Juste 4 pages photocopiées avec des photos de tout le monde en activité, c'était pour présenter ma méthode de travail et qu'ils ne s'inquiètent pas ...

J'ai repris en cours d'année (congé parental) mais l'année prochaine je reprends mon cahier de vie de classe individuel que j'affectionne tout particulièrement dans lequel je colle essentiellement des photos des enfants en activité pour travailler le langage. (> au passage les parents voient ce qu'il se passe en classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai je vois! suis juste pas fan du cahier de vie individuel... l'année prochaine pour le langage je vais me lancer dans le cahier de vie de la mascotte qui partira dans les familles le week end et faut VRAIMENT que je demande à ma directrice d'ouvrir le blog de l'école en passant par le site de l'inspection ... et vraiment si des parents n'ont pas le net du tout , ni chez eux , ni chez une connaissance, je leur imprimerai les articles récemment publiés ... mais ça devrait être rare je pense!

Bref je demande tout ça à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cahier de vie" ça veut tout dire je trouve ...

Moi ce que je n'aime pas c'est quand on demande aux parents de participer.

Les cahiers de photos individuels je trouve ca chouette parce qu'ils sont à disposition des enfants qui adorent les sortir le matin à l'accueil et les commenter ensemble :) J'ai eu de magnifiques moments de langage avec ces cahiers, mais je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde :)

J'ai souvent pensé au blog de classe (qui serait en plus) mais je n'ai pas internet dans ma classe et il n'y a pas de salle informatique, ça me gêne énormément du coup ... Mais si tu peux fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'on arrive aussi à un moment où il faut faire des choix : jusqu'à présent on pensait ajouter la vie pratique et la vie sensorielle à nos pratiques de classe, avec ou pas le matériel montessori, ça ne paraissait pas tant difficile que cela.

En approchant les maths et la numération, là on voit qu'il y a une vision et une péda spécifiques et difficilement conciliables avec nos habitudes classiques...

Donc, que faire ? Du 100% montessori pour les maths ? (ou au moins pour la numération...) En tout cas, plus je lis, plus je me demande comment rester avec ma programmation "vers les maths" à côté de tout cela !!!

c'est vrai que la numération Montessori est difficilement programmable par période car elle propose des concepts très difficiles quand même et tous les enfants ne seront pas prêts en même temps (déjà qu'avec une programmation plus "classique" tout le monde n'est pas prêt en même temps!)

J'ai suivi Vers les maths l'année dernière mais là je vais laisser tomber je pense ! ça n'ira plus avec ma nouvelle manière de fonctionner! Je pensais garder quelques situations quand même pour faire quelques ateliers dirigés pour voir où en sont les élèves , ou des situations problèmes mais si c'est pour faire plaisir aux parents et que ça ne reflète pas ce que savent rééllement les enfants? pourquoi cacher ce qu'on fait en classe? En même temps cette question me questionne aussi ! Que montrer aux parents??? ce que savent faire rééllement leur bambin ou ce que tout le monde sait faire en en montrant moins ??

Je pose donc cette question aux collègues qui pratiquent depuis quelques temps déjà ! Que montrez vous aux parents en fin de période??

Merci d'avance de nous avancer !

J'ai exactement les mêmes interrogations...et pour le moment j'ai fait cette programmation de maths, j'aurai un atelier autonome voire dirigé pour savoir ce que valent mes élèves et pour les parents...ben oui j'ai des parents demandeurs même si l'année dernière ils ne venaient pas m'embêter car tout roulait et pour tout le monde. C'est pour ça que je vais faire les deux et voir comment les élèves et moi allons réagir. Puis j'abandonnerai ou non la programmation tradi et tout ce que cela implique sans perdre de vue les IO, hein !

De toute façon avec cette pédagogie on va au-delà des IO pour la même classe d'âge!

J'attends tout de même avec impatience les réponses à ces questions !

Et d'ici 15 jours j'ai encore le temps de changer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'une d'antre vous a mis en images les règles d'or de l'utilisation du matériel ?

Je n'arrive pas à trouver de pictos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les 2 programmations face à face, à gauche, celle proposée par Liliecoo et à droite, celle indiquée par Fofy.

Pour ce qui nous intéresse, c'est-à-dire plutôt le début de la programmation, la principale différence vient de la place des opérations (avant ou après la présentation des nombres de 11 à 99).

PROGRESSIONS numération MONTESSORI.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les 2 programmations face à face, à gauche, celle proposée par Liliecoo et à droite, celle indiquée par Fofy.

Pour ce qui nous intéresse, c'est-à-dire plutôt le début de la programmation, la principale différence vient de la place des opérations (avant ou après la présentation des nombres de 11 à 99).

Super cette comparaison !

perso je préfère prendre celle de gauche, elle est plus logique en ce qui concerne nos programmes. Elle vient d'où Liliecoo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les 2 programmations face à face, à gauche, celle proposée par Liliecoo et à droite, celle indiquée par Fofy.

Pour ce qui nous intéresse, c'est-à-dire plutôt le début de la programmation, la principale différence vient de la place des opérations (avant ou après la présentation des nombres de 11 à 99).

Super cette comparaison !

perso je préfère prendre celle de gauche, elle est plus logique en ce qui concerne nos programmes. Elle vient d'où Liliecoo ?

Pareil, j'ai tendance à préférer celle de gauche, je crois que c'est parce qu'elle nous bouscule un peu moins !

Elle vient du blog indiqué par liliecoo : http://www.5marinsdanslevent.com/article-progression-mathematiques-montessori-111143422.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait il faut suivre vos élèves je pense! Vous n'êtes pas dans une école Montessori, la progression par âge que je vous ajoute est celle que j'avais rédigée par âges de présentation, que l'on utilise quand les enfants sont dans ce type d'école (même classe) pendant 3 ans.

Alors, selon moi, n'ayez pas de scrupules à choisir la progression qui vous convient le mieux, et à ajouter d'autres éléments qui ne sont pas "Montessori", c'est vous qui connaissez vos élèves et qui savez de quoi ils ont besoin et à quel moment!

Progression par âge montessori maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...