Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

voici ce que j'avais l'année dernière pour les règles d'or (j'avais remanié un doc d'une collègue à ma sauce).

Bon, c'était avant d'avoir acheté des tapis... Faut que je le refasse...

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/17/regles-ateliers-sarah/

Est-ce que l'une d'antre vous a mis en images les règles d'or de l'utilisation du matériel ?

Je n'arrive pas à trouver de pictos...

http://alexalamaternelle.eklablog.com/les-ateliers-autonomes-en-photos-a49564204

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, merci beaucoup ! cela donne un autre avis. Tu suis cette progression au sein de ta classe ?

Je vois que tu es éducatrice Montessori, quelle formation as-tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas totalement cette progression, car comme je disais plus haut, je ne garde malheureusement mes élèves qu'une seule année, sinon, oui je la suivrai! Je travaille plus tôt également les tables de Seguin et n'utilise pas encore les timbres.

J'ai suivi la formation AMI à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas totalement cette progression, car comme je disais plus haut, je ne garde malheureusement mes élèves qu'une seule année, sinon, oui je la suivrai! Je travaille plus tôt également les tables de Seguin et n'utilise pas encore les timbres.

J'ai suivi la formation AMI à Paris.

Ok merci bien, ça me conforte dans mon avis et choix.

On ne peut se dire éducatrice que si on a été formée par AMI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d accord avecvous cahier de vie papier bof..bof... pour le sitz ecole via l ia c complique je l ai fait..aj viens d ouvrir mon blog en 5min: top top.. comment va etre votre czahier mascotte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas totalement cette progression, car comme je disais plus haut, je ne garde malheureusement mes élèves qu'une seule année, sinon, oui je la suivrai! Je travaille plus tôt également les tables de Seguin et n'utilise pas encore les timbres.

J'ai suivi la formation AMI à Paris.

Ok merci bien, ça me conforte dans mon avis et choix.

On ne peut se dire éducatrice que si on a été formée par AMI ?

aucune idée, je sais juste que ma formation m'a permis d'obtenir un diplôme d'éduc montessori, après avoir passé un exam...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'on arrive aussi à un moment où il faut faire des choix : jusqu'à présent on pensait ajouter la vie pratique et la vie sensorielle à nos pratiques de classe, avec ou pas le matériel montessori, ça ne paraissait pas tant difficile que cela.

En approchant les maths et la numération, là on voit qu'il y a une vision et une péda spécifiques et difficilement conciliables avec nos habitudes classiques...

Donc, que faire ? Du 100% montessori pour les maths ? (ou au moins pour la numération...) En tout cas, plus je lis, plus je me demande comment rester avec ma programmation "vers les maths" à côté de tout cela !!!

C'est ce que je préfère dans la pédagogie Montessori : Les mathématiques.

Le matériel est très riche, beaucoup de manipulation.

Ce fut presque "magique" avec mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, quelles traces montres-tu aux parents ? Je repose la question de Fofy, qui m'intéresse fortement ? J'ai même posé la question à mon zom en tant que papa, que voudrait-il voir dans le cahier de ses enfants ? Il m'a répondu qu'il préfère quand tout est réuni dans un seul cahier et qu'il aime voir la progression de son enfant, les fiches de travail ne l'intéressent guère, il aime voir des comptes-rendu avec quelques photos pas trop petites m'a t-il dit car sinon, on n'y voit rien (paroles d'homme !!! lol) Il aime voir si ses enfants savent faire ce qu'on leur demande (en gros le livret scolaire) Il trouve cela dommage que les parents signent le livret puis qu'il n'y est pas de traces de cela dans le cahier que l'enfant peut garder ! Certains parents feraient peut-être travailler l'enfant pendant les vacances sur les lacunes rencontrées pendant l'année (encore paroles de mon zom)

Bref, je pense demander encore autour de moi ce que les parents attendent de l'école, l'histoire d'avoir différents points de vue et surtout d'avoir vos avis sur la questions, Vincaz ? Suealine ? Anwamane ? et d'autres aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf je ne sais pas quoi faire alors pour la progression de maths! vous me filez le doute grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

pour le blog d'école via l'ia ... apparemment c'est obligatoire mais ce qui me dérange ce que le site , tout le monde peut y aller et donc voir le contenu des blogs (et s'il y a des photos... beh pas cool!) alors que sur un blog style eklablog on peut mettre un mot de passe!

Faut que je me renseigne!

Sinon oui quelques photocopies (en noir et blanc du coup) avec des photos de la vie de classe à la place du tas de fiches à montrer ça peut être sympa et en fin d'année je vends le CD des photos individuelles comme cette année! ça peut se faire !

arf la question du laisser voir ... faut vraiment que je bétonne ma réunion de parents pour leur expliquer les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...