Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bonjour, je ne compte pas faire du 100% Montessori, je prévois des plages Montessori dans mon emploi du temps, le reste du temps, je fonctionne en ateliers échelonnés type maternaile. En ce qui concerne les maths, je m'appuie sur vers les maths, je compte quand même présenter des ateliers math montessoriens, mais là, j'ai maintenant après vous avoir lu un gros doute, est ce compatible de suivre les 2 progressions en parallèle? J'avoue que suivre vers les math me rassure c'est vrai.....pffff pas facile de changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais également tracer cette ellipse mais là je pense manquer de place ! C'est bien avec du scotch pour l'électricité que vous avez fait votre ellipse ? A-t-elle une taille prédéfinie ou bien est-ce fonction de la place dont on dispose ?

Pour la taille, il faut que chaque enfant puisse s'assoir sur la ligne en même temps, éducatrice compris.

ça dépend donc du nombres d'enfants de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, quelles traces montres-tu aux parents ? Je repose la question de Fofy, qui m'intéresse fortement ? J'ai même posé la question à mon zom en tant que papa, que voudrait-il voir dans le cahier de ses enfants ? Il m'a répondu qu'il préfère quand tout est réuni dans un seul cahier et qu'il aime voir la progression de son enfant, les fiches de travail ne l'intéressent guère, il aime voir des comptes-rendu avec quelques photos pas trop petites m'a t-il dit car sinon, on n'y voit rien (paroles d'homme !!! lol) Il aime voir si ses enfants savent faire ce qu'on leur demande (en gros le livret scolaire) Il trouve cela dommage que les parents signent le livret puis qu'il n'y est pas de traces de cela dans le cahier que l'enfant peut garder ! Certains parents feraient peut-être travailler l'enfant pendant les vacances sur les lacunes rencontrées pendant l'année (encore paroles de mon zom)

Bref, je pense demander encore autour de moi ce que les parents attendent de l'école, l'histoire d'avoir différents points de vue et surtout d'avoir vos avis sur la questions, Vincaz ? Suealine ? Anwamane ? et d'autres aussi ?

Le livret tel que je l'ai depuis maintenant quelques années... est inintéressant au possible !

Je ne lis que la phrase "bilan", le reste... je ne lis même plus !

La progression de l'enfant, je la vois bien au quotidien, ce qu'on aime voir...c'est ce que l'on ne voit pas ! C'est à dire l'enfant "dans" l'activité.

Savoir qu'il a compris que la plante a besoin d'air, d'eau, lumière... en fait je m'en fiche un peu...mais le voir planter, arroser etc... oui !

On dit souvent "j'aimerais être une petite souris pour voir ce qu'ils font"... voir ce qu'ils réussissent ou "ratent"... vraiment... je m'en fiche :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, quelles traces montres-tu aux parents ? Je repose la question de Fofy, qui m'intéresse fortement ? J'ai même posé la question à mon zom en tant que papa, que voudrait-il voir dans le cahier de ses enfants ? Il m'a répondu qu'il préfère quand tout est réuni dans un seul cahier et qu'il aime voir la progression de son enfant, les fiches de travail ne l'intéressent guère, il aime voir des comptes-rendu avec quelques photos pas trop petites m'a t-il dit car sinon, on n'y voit rien (paroles d'homme !!! lol) Il aime voir si ses enfants savent faire ce qu'on leur demande (en gros le livret scolaire) Il trouve cela dommage que les parents signent le livret puis qu'il n'y est pas de traces de cela dans le cahier que l'enfant peut garder ! Certains parents feraient peut-être travailler l'enfant pendant les vacances sur les lacunes rencontrées pendant l'année (encore paroles de mon zom)

Bref, je pense demander encore autour de moi ce que les parents attendent de l'école, l'histoire d'avoir différents points de vue et surtout d'avoir vos avis sur la questions, Vincaz ? Suealine ? Anwamane ? et d'autres aussi ?

Alors, j'ai UN cahier de vie collectif de classe, je colle beaucoup de photos des ateliers Montessori, les enfants peuvent l'emporter à la maison, les parents le consulter également en classe quand ils le souhaitent.

Les années précédentes, je collais les quelques fiches dans le cahier perso de chaque enfant, ainsi que les photos prises de leur activité perso en fin de chaque période... C'est super pour les parents, mais un gros budget encre, donc comme je disais plus haut, je pense envoyer cela par mail pour les parents qui sont d'accord.

Pour le reste, je colle un doc qui récapitule toutes les activités qui ont été susceptibles d'être travaillées durant la période, ce n'est pas un doc individuel pour chaque enfant, cela ne les évalue pas mais ça donne une idée de ce que l'on a pu faire durant une période...

Ma collègue qui me déchargeait une fois par semaine donnait plus de fiches que moi, donc elles étaient collées dans le cahier. Pour cette année, on va voir avec la nouvelle collègue!

je joins un ex d'un de mes tableaux collé dans le cahier des enfants...

Compétences période 4 GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais également tracer cette ellipse mais là je pense manquer de place ! C'est bien avec du scotch pour l'électricité que vous avez fait votre ellipse ? A-t-elle une taille prédéfinie ou bien est-ce fonction de la place dont on dispose ?

Pour la taille, il faut que chaque enfant puisse s'assoir sur la ligne en même temps, éducatrice compris.

ça dépend donc du nombres d'enfants de la classe.

ah ben vu comme ça ce n'est pas facile à évaluer !! Combien de cm octroyez-vous à un enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc c'est plus parlant en effet du coup!

tu donnais ça aux parents?? perso je me limiterai qu'aux activités... comme dit Anwa , les listings des compétences je pense que les parents s'en fichent pour la plupart non, ou ne les comprennent pas?

en fait ça ressemble à ce que j'ai fait cette année et que je n'ai pas réussi à poursuivre : la feuille du mois sur laquelle je récapitulais les grandes activités dans chaque domaine , les sorties, les albums lus ... je pourrai mettre un peu plus de photos ... et comme il n'y aura pas bcp de fiches, mon quota de photocopies pourra largement suffire si je fais les pages de la période (2 mois) et non par le mois ... au moment de rendre les dossiers avec le peu de travaux , le cahier de chants et le cahier de brevets...

ça en plus du blog (si c'est ok) ça pourrait le faire non??

Je me garderai un exemplaire papier à dispo des parents s'ils ont perdu leur feuille (s'ils veulent les garder et s'en faire un livret à la maison) je pourrai leur rephotocopier... L'année dernière je récupérais les feuilles , je les centralisais mais c'était pas top, fallait tout trier, pleurer chez certains pour les récupérer! résultat en mars j'ai abandonné et du coup j'ai oublié de leur rendre !! photocopies pour que dalle!

Donc là je leur laisserai! ils en font ce qu'ils voudront!! aller hop c'est parti mon kiki vais faire comme ça

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf je ne sais pas quoi faire alors pour la progression de maths! vous me filez le doute grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

pour le blog d'école via l'ia ... apparemment c'est obligatoire mais ce qui me dérange ce que le site , tout le monde peut y aller et donc voir le contenu des blogs (et s'il y a des photos... beh pas cool!) alors que sur un blog style eklablog on peut mettre un mot de passe!

Faut que je me renseigne!

Sinon oui quelques photocopies (en noir et blanc du coup) avec des photos de la vie de classe à la place du tas de fiches à montrer ça peut être sympa et en fin d'année je vends le CD des photos individuelles comme cette année! ça peut se faire !

arf la question du laisser voir ... faut vraiment que je bétonne ma réunion de parents pour leur expliquer les choses!

Fofy pour le site IA, il y a deux ans on a ouvert le nôtre. Par contre, une partie des rubriques est en accès privé. Seuls les parents ayant un id et un mdp peuvent y accéder. C'est là que nous mettions les photos.

Par contre je ne me souviens plus de la manipulation. Demande à ton ERIP, c'est lui qui est chargé de gérer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu donnais ça aux parents?? perso je me limiterai qu'aux activités... comme dit Anwa , les listings des compétences je pense que les parents s'en fichent pour la plupart non, ou ne les comprennent pas?

en fait ça ressemble à ce que j'ai fait cette année et que je n'ai pas réussi à poursuivre : la feuille du mois sur laquelle je récapitulais les grandes activités dans chaque domaine , les sorties, les albums lus ... je pourrai mettre un peu plus de photos ... et comme il n'y aura pas bcp de fiches, mon quota de photocopies pourra largement suffire si je fais les pages de la période (2 mois) et non par le mois ... au moment de rendre les dossiers avec le peu de travaux , le cahier de chants et le cahier de brevets...

ça en plus du blog (si c'est ok) ça pourrait le faire non??

Je me garderai un exemplaire papier à dispo des parents s'ils ont perdu leur feuille (s'ils veulent les garder et s'en faire un livret à la maison) je pourrai leur rephotocopier... L'année dernière je récupérais les feuilles , je les centralisais mais c'était pas top, fallait tout trier, pleurer chez certains pour les récupérer! résultat en mars j'ai abandonné et du coup j'ai oublié de leur rendre !! photocopies pour que dalle!

Donc là je leur laisserai! ils en font ce qu'ils voudront!! aller hop c'est parti mon kiki vais faire comme ça

Je faisais comme ça il y a 4 ans en arrière. Je voulais mettre un exemple mais c'est un .pub trop gros que je ne peux modifier car depuis un an, je suis sous mac.

Par contre je collais la feuille dans le cahier de vie quand un thème ou un projet était terminé et non pas au bout d'un ou deux mois. Ce cahier de vie servait également pour les chants, comptines...et ce que les parents souhaitaient y écrire avec les enfants. Il allait dans les familles toutes les semaines. Et s'il ne revenait pas je donnais main à la main.

Ah oui j'avais un blog (pas IA) dont seuls les parents avaient accès.

A ce que je vois tu vas quand même garder tes brevets ?

Je pense également en garder sous ce format : feuilles que j'ajoute dans un dossier relié avec des 'pinces' qui peuvent s'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là a priori faut passer par Sepia chez nous et les blogs sont visibles de tous! ça craint ça j'aime pas du tout !! m'enfin si on est obligé de passer par ça et non une autre plateforme, je m'en contenterai ... mais bon les photos du coup beh soit j'en mets mais on ne voit pas les trombines, soit je floutte , c'est con !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je garde le système de brevets enfin surtout des brevets de suivi quand il y a des modèles à reproduire ... brevets puzzles (ok avec niveaux de difficultés croissants), brevet attrimaths , brevets tangram... Je vais tâcher de faire des brevets essentiellement pour mes ateliers que je ferai en groupe (en dirigé ou semi dirigé) et peut être quelques ateliers montessori comme j'avais déjà fait (cf quelques brevets sur mon blog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je garde le système de brevets enfin surtout des brevets de suivi quand il y a des modèles à reproduire ... brevets puzzles (ok avec niveaux de difficultés croissants), brevet attrimaths , brevets tangram... Je vais tâcher de faire des brevets essentiellement pour mes ateliers que je ferai en groupe (en dirigé ou semi dirigé) et peut être quelques ateliers montessori comme j'avais déjà fait (cf quelques brevets sur mon blog)

Bon on a les mêmes brevets mais je n'ai pas (encore ?) de brevet pour les ateliers montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez quoi de ces boîtes de tampons? :)

Je les trouve pas mals. J'ai pris l'alphabet et calculer. Je sais pas encore précisément ce que je vais en faire, mais en atelier individuel ça pourrait être pas mal.

Merci de l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...