vianece Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Je pense aussi que des photos ou le descriptif de l'activité avec quelques phrases du style, nous avons appris à ranger du plus petit au plus grand, nous avons appris le bruit que font quelques lettres est beaucoup plus parlant qu'un listing de compétences qui n'est qu'un jargon propre à notre métier, on demande souvent aux medecins de nous parler français car leur jargon de professionnel, on ne comprend pas, qui n'a jamais demandé au pharmacien ou au médecin de lui expliquer sa prise de sang? Il en est de même pour les parents et je ne me vois pas expliquer chaque compétence à chaque parent. Pour ce qui est des enfants qui sont en difficulté, il est, je pense, préférable de rencontrer les parents pour en discuter. Maintenant, je suis loin d'avoir la solution, je tente des trucs ...
mariew Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 vous pensez quoi de ces boîtes de tampons? Je les trouve pas mals. J'ai pris l'alphabet et calculer. Je sais pas encore précisément ce que je vais en faire, mais en atelier individuel ça pourrait être pas mal. Merci de l'info de rien moi aussi j'ai dépensé mes sous!
SABMINA01 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Merci pr l info mariew!! Je ne sais pas non plus comment retranscrire tout ce que l on fait aux parents... Le site c est sur que ça permet de grosses économies d encre et de papier, je pense donc partir là dessus. Mais quand vous parlez de site IA, c est différent du site de l école? Sinon je suis désolée, je repose ma question au sujet des cartes de nomenclature: quelle utilisation en ps? En autonomie? En dirigé?
fofy80 Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 je dirais les deux!!! Pour l'acquisition du vocabulaire en dirigé avec l'adulte puis en autonomie pour les appariements avec les étiquettes de lecture ... le mieux étant qu'ils lisent plutôt que regardent/comparent le dessin du mot (et donc ne proposer les cartes légendées que pour la correction, comme ça ils sont obligés de lire l'étiquette mot) , n'empêche qu'on fait souvent ce genre d'exercices en maternelle (retrouver l'étiquette mot avec modèle) alors bon trouver l'étiquette mot en s'aidant de l'image légendée ça ne me dérange pas plus que ça (euuuh suis je claire??? en me relisant je ne suis pas sûre! lol)
mariew Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 si c'est clair fofy et moi aussi je vais les utiliser comme cela aussi Bon, d'ici mercredi prochain, il faut que j'ai fait les listings d'activités pour pointer le travail de chaque enfant... heureusement que ma mère vient me chercher les enfants demain pour 3 jours!
SABMINA01 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Merci Fofy Pour la partie voc en dirigé, c est ok. Mais pour l appariement, je ne suis pas sûre de comprendre. En fait, on propose à l enfant une série de cartes légendees, et ils doivent les mettre en correspondance avec une autre série comportant uniquement les mots étiquettes? J suis pas sûre d avoir compris ...
mariew Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Merci Fofy Pour la partie voc en dirigé, c est ok. Mais pour l appariement, je ne suis pas sûre de comprendre. En fait, on propose à l enfant une série de cartes légendees, et ils doivent les mettre en correspondance avec une autre série comportant uniquement les mots étiquettes? J suis pas sûre d avoir compris ... oui c'est ça
fofy80 Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 Les cartes de nomenclatures sont en 3 parties en fait : - une carte avec l'image et son nom - une carte avec l'image uniquement - une carte avec le nom uniquement Comme activités en autonomie tu peux faire : - niveau 1 : apparier la carte avec l'image et le mot avec la carte image seule - niveau 2 : apparier la carte avec l'image et le mot, la carte image seule ET l'étiquette mot seul (c'est là que je dis que c'est pas vraiment de la lecture mais juste comparaison de dessins du mot) - niveau 3 : apparier la carte image seule ET la carte mot seul (là c'est de la lecture) et vérifier en comparant avec les cartes image et mot vala ce que je compte faire avec les nomenclatures en plus des séances de langage autour du lexique! me trompe-je dans l'utilisation des cartes?
Liliecoo Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 J'essaie de voir ce qu'il semble "manquer" à la progression Montessori en math ... Je ne vois rien sur : les constellations du dé, avancer sur une piste, comparer des quantités ... Et vous ? Les pros de Montessori ?
fofy80 Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 du coup c'est peut être ça que je proposerai ponctuellement en dirigé mais je n'ai pas fait de prog! enfin si j'ai celle de Vers les maths déjà tapée mais bon ?? Je ne taperai que dans ces activités là ... reconnaissance des nombres dans 3 écritures (pour qu'ils les reconnaissent globalement) => ça je peux prévoir aussi des choses en individuel (je taperai dans les jeux que j'avais déjà mis en place) j'ai pas mal de choses déjà fabriquées donc je pourrai m'en servir en cas de besoin! Des jeux de sociétés ... de plateaux ... faut que j'en trouve des collaboratifs car ils ont trop de mal à perdre à cet âge là (et je les comprends c'est dur pour eux de comprendre que ce n'est qu'un jeu!) ou alors tous contre la maitresse ... ça passerait peut être mieux! lol je ne pourrais pas tout préparer à l'avance malheureusement ! moi qui comptais en faire un maximum pendant les vacances, je vois qu'il me reste pleiiiiiiiiiiiiiiiiin troooooooooooooooop de choses à faire !
Anwamanë Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 J'essaie de voir ce qu'il semble "manquer" à la progression Montessori en math ... Je ne vois rien sur : les constellations du dé, avancer sur une piste, comparer des quantités ... Et vous ? Les pros de Montessori ? Pour comparer des quantités j'utilise le matériel des perles et/ou la boîtes des fuseaux.
Anwamanë Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Je ne sais plus si ce lien a déjà été donné mais bon dans le doute : http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-11/ateliers_de_manip.bis_2012-11-23_23-10-20_655.pdf
Messages recommandés