Anwamanë Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-04/document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf
Anwamanë Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 http://iconito.ac-montpellier.fr/index.php/blog/default/showArticle?blog=ms_ps_de_mme_bonneton_et_mme_colonges&article=6652_les_ateliers_individuels_de_manipulation_inspir_s_de_la_p_dagogie_montessori
Anwamanë Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-manipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-88559438.html http://www.ecolepetitesection.com/1425-index.html
MmeSuzan Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 d accord avecvous cahier de vie papier bof..bof... pour le sitz ecole via l ia c complique je l ai fait..aj viens d ouvrir mon blog en 5min: top top.. comment va etre votre czahier mascotte? Je ferai pour ma part un cahier de vie papier parce que je tiens a ce support de l'ecrit; le numerique s'est enormement developpe, mais ne remplace pas le papier, et s'ils n'ont pas de format ecrit "traditionnel" entre les mains a l'ecole, je me demande ou ils le trouveront. Il me semble que c'est important qu'ils trouvent plaisir a feuilleter, c'est un pas vers la frequentation du livre. Et ce cahier de vie a une valeur affective inestimable! Par contre, le mien ne contiendra que la "vie de la classe"; le cahier de voyage de la mascotte, lui, ne contiendra que des comptes-rendus de "voyages" chez les eleves. J'aimerais également tracer cette ellipse mais là je pense manquer de place ! C'est bien avec du scotch pour l'électricité que vous avez fait votre ellipse ? A-t-elle une taille prédéfinie ou bien est-ce fonction de la place dont on dispose ? Pour la taille, il faut que chaque enfant puisse s'assoir sur la ligne en même temps, éducatrice compris. ça dépend donc du nombres d'enfants de la classe. ah ben vu comme ça ce n'est pas facile à évaluer !! Combien de cm octroyez-vous à un enfant ? C'est la question que je me pose aussi, avant de me lancer dans le trace.
Seablue Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Les cartes de nomenclatures sont en 3 parties en fait : - une carte avec l'image et son nom - une carte avec l'image uniquement - une carte avec le nom uniquement Comme activités en autonomie tu peux faire : - niveau 1 : apparier la carte avec l'image et le mot avec la carte image seule - niveau 2 : apparier la carte avec l'image et le mot, la carte image seule ET l'étiquette mot seul (c'est là que je dis que c'est pas vraiment de la lecture mais juste comparaison de dessins du mot) - niveau 3 : apparier la carte image seule ET la carte mot seul (là c'est de la lecture) et vérifier en comparant avec les cartes image et mot vala ce que je compte faire avec les nomenclatures en plus des séances de langage autour du lexique! me trompe-je dans l'utilisation des cartes? C'est ce que j'avais écrit plus haut et c'est ce que je vais faire...
fofy80 Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 ah bon , désolée, je n'ai pas vu passer ton message alors! J'espère que c'est plus clair pour toi Sabmina?
Seablue Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 ah bon , désolée, je n'ai pas vu passer ton message alors! J'espère que c'est plus clair pour toi Sabmina? Ben il ny a pas de mal, je confirmais juste tes dires. On est donc sur la même longueur d'onde ! Bon ben moi je ne fais rien de 'Montessorien', je fais de la peinture : mon bureau-atelier et je viens vous lire entre deux couches !
cecilelea Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Suealine, quelles traces montres-tu aux parents ? Je repose la question de Fofy, qui m'intéresse fortement ? J'ai même posé la question à mon zom en tant que papa, que voudrait-il voir dans le cahier de ses enfants ? Il m'a répondu qu'il préfère quand tout est réuni dans un seul cahier et qu'il aime voir la progression de son enfant, les fiches de travail ne l'intéressent guère, il aime voir des comptes-rendu avec quelques photos pas trop petites m'a t-il dit car sinon, on n'y voit rien (paroles d'homme !!! lol) Il aime voir si ses enfants savent faire ce qu'on leur demande (en gros le livret scolaire) Il trouve cela dommage que les parents signent le livret puis qu'il n'y est pas de traces de cela dans le cahier que l'enfant peut garder ! Certains parents feraient peut-être travailler l'enfant pendant les vacances sur les lacunes rencontrées pendant l'année (encore paroles de mon zom) Bref, je pense demander encore autour de moi ce que les parents attendent de l'école, l'histoire d'avoir différents points de vue et surtout d'avoir vos avis sur la questions, Vincaz ? Suealine ? Anwamane ? et d'autres aussi ? Alors, j'ai UN cahier de vie collectif de classe, je colle beaucoup de photos des ateliers Montessori, les enfants peuvent l'emporter à la maison, les parents le consulter également en classe quand ils le souhaitent.Les années précédentes, je collais les quelques fiches dans le cahier perso de chaque enfant, ainsi que les photos prises de leur activité perso en fin de chaque période... C'est super pour les parents, mais un gros budget encre, donc comme je disais plus haut, je pense envoyer cela par mail pour les parents qui sont d'accord. Pour le reste, je colle un doc qui récapitule toutes les activités qui ont été susceptibles d'être travaillées durant la période, ce n'est pas un doc individuel pour chaque enfant, cela ne les évalue pas mais ça donne une idée de ce que l'on a pu faire durant une période... Ma collègue qui me déchargeait une fois par semaine donnait plus de fiches que moi, donc elles étaient collées dans le cahier. Pour cette année, on va voir avec la nouvelle collègue! je joins un ex d'un de mes tableaux collé dans le cahier des enfants... J'aime beaucoup
magp Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 > J'aimerais également tracer cette ellipse mais là je pense manquer de place ! C'est bien avec du scotch pour l'électricité que vous avez fait votre ellipse ? A-t-elle une taille prédéfinie ou bien est-ce fonction de la place dont on dispose ? Pour la taille, il faut que chaque enfant puisse s'assoir sur la ligne en même temps, éducatrice compris. ça dépend donc du nombres d'enfants de la classe. ah ben vu comme ça ce n'est pas facile à évaluer !! Combien de cm octroyez-vous à un enfant ? C'est la question que je me pose aussi, avant de me lancer dans le trace. Je n'ai pas dit que ça doit être "pile" la taille pour votre nombre d'enfants (+vous), mais il ne faut pas que ça soit plus petit, l'idée, ce n'est pas tout le monde dedans, mais tout le monde dessus, face aux autres. Je ne sais pas non plus la taille que ça fera, je me dis en gros, pas plus large que l'assise d'une chaise multiplié par le nombre d'enfants, ce sera sûrement un peu plus large et ça compensera la place de mes petites fesses!! Ce qui m'embête dans la classe où je suis, c'est que je ne vais pas pouvoir mettre une ligne fixe (à cause du ménage), j'ai peur que mon ATSEM monte au créneau... J'aurais aimé trouvé une matière anti-dérapente que je pourrais poser au sol... si quelqu'un a une idée?
Seablue Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 magp : ben pour 26 élèves ça doit faire une sacrée ellipse, non ? J'ai bien peur de manquer de place, ma classe n'est vraiment pas grande et en L. Pour l'adhésif à mettre je ne sais pas, j'avais lu plus haut que c'était du scotch d'électicien mais lequel... et est-ce efficace vis à vis du ménage
vincaz Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 On peut aussi coudre une ellipse sur une grande couverture unie. Dessous on met de l'anti-dérapant. Et cela se lave facilement.
vincaz Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Il y a une différence entre : vocabulaire classifié ( jeu d'images en double avec billet de lecture lorsqu'ils savent lire) nomenclature : accordéon d'images renseignées, images non renseignées, billets de lecture à placer sous les images non renseignées, livret de loi, textes à trou. Le tout dans une pochette de 14x14. Ces deux activités ne se font pas au même moment. Le vocabulaire classifié au départ pour enrichir le langage alors que la nomenclature est destinée à aborder les propriétés des choses (zoologie, géographie, géométrie....). Je vous ferai des photos bientôt.
Messages recommandés