Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Il y a une différence entre :

vocabulaire classifié ( jeu d'images en double avec billet de lecture lorsqu'ils savent lire)

nomenclature : accordéon d'images renseignées, images non renseignées, billets de lecture à placer sous les images non renseignées, livret de loi, textes à trou. Le tout dans une pochette de 14x14.

Ces deux activités ne se font pas au même moment. Le vocabulaire classifié au départ pour enrichir le langage alors que la nomenclature est destinée à aborder les propriétés des choses (zoologie, géographie, géométrie....).

Je vous ferai des photos bientôt.

ah ben mince, tiens!

Où peut-on trouver ce vocabulaire classifié afin de voir à quoi ça correspond exactement ?

On peut aussi coudre une ellipse sur une grande couverture unie. Dessous on met de l'anti-dérapant. Et cela se lave facilement.

c'est une idée à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on trouve généralement sous le nom de "cartes de nomenclature"....je viens de le comprendre lors de ma deuxième formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on trouve généralement sous le nom de "cartes de nomenclature"....je viens de le comprendre lors de ma deuxième formation

Ok donc ce que j'ai fabriqué sous le nom nomenclature c'est le vocabulaire classifié (3 parties : image + mot, image, mot)

Et donc les nomenclatures c'est autre chose...: accordéon d'images renseignées... là je n'ai rien vu de tel sur le net à moins que j'ai mal cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide langage d'Ecole vivante c'est très bien expliqué.

http://ecole-vivante.com/montessori-langage.html

Je les ai tous et je recommande vivement !

http://ecole-vivante.com/cartes-nomenclature.pdf

Difficile à trouver. J'ai vu cela en formation

Je vais en fabriquer une. Je vous montrerai.

J'en ai fait, je reformate je mets en téléchargement.

Ok merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos différents points de vue au sujet des cahiers à destination des parents. Je voulais juste préciser que lorsque mon mari disait qu'il aimait voir le livret scolaire, c'est parce-qu'il est rédigé sous forme de cahier de progrès avec petits logos sympathiques et compétences très faciles à comprendre (loin d'être indigestes comme nos programmes) ! Sinon il m'aurait dit comme Anwamane, ouh là, moi je regarde que le bilan ! lol

En tout cas, ton exemple est très parlant, les parents veulent "s'introduire" dans la classe... les voir en pleine action, c'est vrai ça ! Je m'en rend compte, lorsque ma fille n'était pas encore dans ma classe, j'aurais voulu savoir un peu plus ce qu'elle faisait, comment elle était là bas sans ses parents autour... Donc cela me guide un peu plus sur ce que je vais mettre dans ce fameux cahier ! Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite présentation : je suis avec des TPS-PS ou PS-MS ou TPS-PS-MS depuis 12 ans selon les effectifs de l'année. Et directrice depuis le jour où je suis sortie de l'IUFM.

Depuis trèèèèèès longtemps je bassine ma collègue avec Montessori et cette année je me lance. Comme elle non (à 2 ou 3 ans de la retraite, elle ne veut plus tout recommencer, je peux comprendre !!), je vais garder un fonctionnement avec du "tradi" et du "montessori", mais je vois que je ne suis pas la seule... Ci-joint mon essai d'emploi du temps, dites-moi si quelque chose cloche. Je précise que j'ai la chance d'avoir une ATSEM extra en temps complet et qui est aussi enthousiaste que possible ! Une chance je vous dis !!

Sinon, j'ai un blog d'école depuis 2 ans et aussi des cahiers de vie individuels depuis plus longtemps encore. Tout ça marche très bien. Il y avait un gros soucis quartier contre directrice/école quand je suis arrivée et ça a pris du temps pour rabibocher tout ça. Avec ces 2 "outils" de partage, les parents ont retrouvé confiance et l'ambiance est devenue assez chouette.

Pour le "retour" d'activités aux parents, j'ai toujours fonctionné avec un classeur dans lequels je mettais les activités simplement chronologiquement. Alors je vais le garder, sous cette forme (avec des intercalaires) :

Partie 1 : pour les éventuelles fiches qui resteraient (on ne se refait pas en une année!)

Partie 2 : les activités pour faire travailler les petits doigts (vie pratique)

Partie 3 : les activités pour dvper ses sens (vie sensorielle)

Partie 4 : les activités vers les maths

Partie 5 : les activités vers le langage

Collé sur chaque intercalaire, un petit topo sur les objectifs de la partie (mais succint !)

Dans chaque partie une feuille par type d'activité (ex en 1 : tour rose - cylindres - verser ...) avec en haut une petite "photo-logo" et le nom de l'atelier. Au fur et à mesure, je collerai des photos de l'enfant en activité avec éventuellement un commentaire.

Bon voilà, c'est long comme premier message sur ce forum mais je voulais partager mes réflexions avec celles qui m'ont fait carburer le ciboulot depuis des semaines (quelles vacances ??!!)

Essai Emploi du temps 2013-2014.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...