Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Petite présentation : je suis avec des TPS-PS ou PS-MS ou TPS-PS-MS depuis 12 ans selon les effectifs de l'année. Et directrice depuis le jour où je suis sortie de l'IUFM.

Depuis trèèèèèès longtemps je bassine ma collègue avec Montessori et cette année je me lance. Comme elle non (à 2 ou 3 ans de la retraite, elle ne veut plus tout recommencer, je peux comprendre !!), je vais garder un fonctionnement avec du "tradi" et du "montessori", mais je vois que je ne suis pas la seule... Ci-joint mon essai d'emploi du temps, dites-moi si quelque chose cloche. Je précise que j'ai la chance d'avoir une ATSEM extra en temps complet et qui est aussi enthousiaste que possible ! Une chance je vous dis !!

Sinon, j'ai un blog d'école depuis 2 ans et aussi des cahiers de vie individuels depuis plus longtemps encore. Tout ça marche très bien. Il y avait un gros soucis quartier contre directrice/école quand je suis arrivée et ça a pris du temps pour rabibocher tout ça. Avec ces 2 "outils" de partage, les parents ont retrouvé confiance et l'ambiance est devenue assez chouette.

Pour le "retour" d'activités aux parents, j'ai toujours fonctionné avec un classeur dans lequels je mettais les activités simplement chronologiquement. Alors je vais le garder, sous cette forme (avec des intercalaires) :

Partie 1 : pour les éventuelles fiches qui resteraient (on ne se refait pas en une année!)

Partie 2 : les activités pour faire travailler les petits doigts (vie pratique)

Partie 3 : les activités pour dvper ses sens (vie sensorielle)

Partie 4 : les activités vers les maths

Partie 5 : les activités vers le langage

Collé sur chaque intercalaire, un petit topo sur les objectifs de la partie (mais succint !)

Dans chaque partie une feuille par type d'activité (ex en 1 : tour rose - cylindres - verser ...) avec en haut une petite "photo-logo" et le nom de l'atelier. Au fur et à mesure, je collerai des photos de l'enfant en activité avec éventuellement un commentaire.

Bon voilà, c'est long comme premier message sur ce forum mais je voulais partager mes réflexions avec celles qui m'ont fait carburer le ciboulot depuis des semaines (quelles vacances ??!!)

Bienvenue!!!

Merci pour le découpage de ton classeur car je voulais justement modifier celui que j'avais fait l'an dernier...

Je pense également mettre les photos des enfants en train de faire les activités à l'intérieur avec les éventuelles fiches (surtout pour les gs j'avoue).

Ton emploi du temps me parait très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également mon emploi du temps qui va être modifié au 1er trimestre car les gs vont à la piscine et nous décloisonnons également avec ma collègue de cycle 2 mais nous n'avons pas encore défini les créneaux...

emploi du temps ps-ms-gs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour ces explications, c'est très clair maintenant !

fraisechoco j'aime bcp aussi tes découpages.

Je ne peux pas ouvrir les pj, j'ai un souci d'ordi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également mon emploi du temps qui va être modifié au 1er trimestre car les gs vont à la piscine et nous décloisonnons également avec ma collègue de cycle 2 mais nous n'avons pas encore défini les créneaux...

Je le trouve bien, il ressemble au mien donc ca me rassure.

Pour ron creneau du matin , Atelier échelonné/AIM , tu vas faire un systeme d 'inscription et ceux qui veulent peuvent faire AIM , c 'est ça ?

Mes après m sont découpés comme les tiens avec phonologie et DDM pour les GS en début d'aprèsm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également mon emploi du temps qui va être modifié au 1er trimestre car les gs vont à la piscine et nous décloisonnons également avec ma collègue de cycle 2 mais nous n'avons pas encore défini les créneaux...

Je le trouve bien, il ressemble au mien donc ca me rassure.

Pour ron creneau du matin , Atelier échelonné/AIM , tu vas faire un systeme d 'inscription et ceux qui veulent peuvent faire AIM , c 'est ça ?

Mes après m sont découpés comme les tiens avec phonologie et DDM pour les GS en début d'aprèsm

C'est clair c'est rassurant ;-)

J'ai oublié de le mettre dans mon emploi du temps mais les gs ont aussi un plan de travail le matin avant de nous rejoindre dans les autres ateliers.

Je compte mixer atelier dirigé avec moi (suivant les thèmes du moment ou avec les jeux de la classe), atelier arts visuels ou autre avec mon atsem. Je compte aussi me garder un temps d'observation mais jusqu'à maintenant j'avais réussi à le faire sans problème pour suivre les ateliers autonomes plus classiques que je mettais auparavant...

En début d'année je compte me servir de ces ateliers dirigés pour présenter certains ateliers autonomes aux petits groupes aussi.

Pour la fin d'après-midi je vais aussi rajouter des temps d'ateliers autonomes pour les PS-MS lors des décloisonnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, direction l'école! J'espère qu'ils auront fini de poser le sol. Je vais commencer à emmener les cartons dans ma nouvelle classe et chercher mon rouleau de transparent adhésif ! Je veux terminer certains de mes jeux !!!

Ensuite je fais l'inventaire de ce que j'ai ou non, et là je pourrai faire ma progression pour les présentations des jeux... Pfff du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite présentation : je suis avec des TPS-PS ou PS-MS ou TPS-PS-MS depuis 12 ans selon les effectifs de l'année. Et directrice depuis le jour où je suis sortie de l'IUFM.

Depuis trèèèèèès longtemps je bassine ma collègue avec Montessori et cette année je me lance. Comme elle non (à 2 ou 3 ans de la retraite, elle ne veut plus tout recommencer, je peux comprendre !!), je vais garder un fonctionnement avec du "tradi" et du "montessori", mais je vois que je ne suis pas la seule... Ci-joint mon essai d'emploi du temps, dites-moi si quelque chose cloche. Je précise que j'ai la chance d'avoir une ATSEM extra en temps complet et qui est aussi enthousiaste que possible ! Une chance je vous dis !!

Sinon, j'ai un blog d'école depuis 2 ans et aussi des cahiers de vie individuels depuis plus longtemps encore. Tout ça marche très bien. Il y avait un gros soucis quartier contre directrice/école quand je suis arrivée et ça a pris du temps pour rabibocher tout ça. Avec ces 2 "outils" de partage, les parents ont retrouvé confiance et l'ambiance est devenue assez chouette.

Pour le "retour" d'activités aux parents, j'ai toujours fonctionné avec un classeur dans lequels je mettais les activités simplement chronologiquement. Alors je vais le garder, sous cette forme (avec des intercalaires) :

Partie 1 : pour les éventuelles fiches qui resteraient (on ne se refait pas en une année!)

Partie 2 : les activités pour faire travailler les petits doigts (vie pratique)

Partie 3 : les activités pour dvper ses sens (vie sensorielle)

Partie 4 : les activités vers les maths

Partie 5 : les activités vers le langage

Collé sur chaque intercalaire, un petit topo sur les objectifs de la partie (mais succint !)

Dans chaque partie une feuille par type d'activité (ex en 1 : tour rose - cylindres - verser ...) avec en haut une petite "photo-logo" et le nom de l'atelier. Au fur et à mesure, je collerai des photos de l'enfant en activité avec éventuellement un commentaire.

Bon voilà, c'est long comme premier message sur ce forum mais je voulais partager mes réflexions avec celles qui m'ont fait carburer le ciboulot depuis des semaines (quelles vacances ??!!)

Je trouve ton emploi du temps très bien. Il ressemble au mien excepté le fait que je n'aurai pas d'atelier dirigé dont je m'occuperai car je serai avec les CP. Je vais avoir donc aim, arts avec atsem et un atelier en autonomie ( ou pas) pendant que je suis avec les CP puis quand je suis avec eux ( GS) uniquement un groupe d'enfants (3) avec l'atsem. Les 17 autres en ami avec présentation d'ateliers et les CP les rejoindront lorsque leur travail sera fini et vérifié par la maîtresse !

Je faisais ce type de classeur avec un découpage similaire mais cédait des fiches de travail ! Ce temps étant révolu ton idée me plait bien : coller des photos des ateliers !

Mais j'hésite encore sur le fait de prendre un grand cahier...mais plus de sou mairie...

À réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss finee je trouve ton EDT très bien, je compte fonctionner comme toi : AIM +atelier ATSEM + atelier dirigé selon besoin. Je voudrais garder un temps d'observation quotidien des AIM.

Je suis aussi aller en brocante hier, et voilà mes trouvailles :

plein de petits pichets, des petits bols pour les versés et les transvasements

des corbeilles ou panières en osier qui me serviront de plateaux.

un jeu nathan avec un miroir pour travailler les notions de repérage dans l'espace et appréhender la symétrie.

Au programme auj :

terminer mon listing AIM

aller à ALDI pour chercher une plastifieuse

aller à mr bricolage chercher des nuanciers de couleurs

réfléchir à mes rituels de début d'année

et euh m'occuper de ma petite tornade de 14 mois qui découvre les joies des versés et transvasements... Un bonheur je vous dis !!

petite question au passage :

pour les versés/transvasements, vous mettez l'ensemble des ateliers à dispo d'un coup?

Par exemple, voilà ce que je compte proposer pour les transvasements :

transvaser à la main (grosses graines, graines moyennes, puis petites graines)

transvaser avec une pince (pince à cornichon, à thé, à épiler)

Mais si je les mets tous en même temps, ça fait bcp non?Je suis même pas sûre d'avoir la place... Et en même temps, ça permettra à chacun de faire à son rythme

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabmina, je ne mets qu'un atelier "transvaser à la main" puis je le fais évoluer dans l'année...

( psssit, la plastifieuse chez aldi, c'est mercredi non? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également mon emploi du temps qui va être modifié au 1er trimestre car les gs vont à la piscine et nous décloisonnons également avec ma collègue de cycle 2 mais nous n'avons pas encore défini les créneaux...

Je le trouve bien, il ressemble au mien donc ca me rassure.

Pour ron creneau du matin , Atelier échelonné/AIM , tu vas faire un systeme d 'inscription et ceux qui veulent peuvent faire AIM , c 'est ça ?

Mes après m sont découpés comme les tiens avec phonologie et DDM pour les GS en début d'aprèsm

C'est clair c'est rassurant ;-)

J'ai oublié de le mettre dans mon emploi du temps mais les gs ont aussi un plan de travail le matin avant de nous rejoindre dans les autres ateliers.

Je compte mixer atelier dirigé avec moi (suivant les thèmes du moment ou avec les jeux de la classe), atelier arts visuels ou autre avec mon atsem. Je compte aussi me garder un temps d'observation mais jusqu'à maintenant j'avais réussi à le faire sans problème pour suivre les ateliers autonomes plus classiques que je mettais auparavant...

En début d'année je compte me servir de ces ateliers dirigés pour présenter certains ateliers autonomes aux petits groupes aussi.

Pour la fin d'après-midi je vais aussi rajouter des temps d'ateliers autonomes pour les PS-MS lors des décloisonnements.

oui dans mon EDT, les GS auront aussi un plan de travail en tout début de matinée. On regardera ensemble pendant l'accueil ce qu'ils doivent faire et s'inscriront

Les apres m au réveil, mes PS et MS sont en AIManipulation. Je te remets mon EDT que tu compares.

Dis moi ton avis.

EDT 2013 2014 essai1.pdf.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais ce type de classeur avec un découpage similaire mais cédait des fiches de travail ! Ce temps étant révolu ton idée me plait bien : coller des photos des ateliers !

Mais j'hésite encore sur le fait de prendre un grand cahier...mais plus de sou mairie...

À réfléchir !

Chez nous, on demande un classeur aux parents en début d'année, c'est tout ce qu'on demande à part les chaussons (et oui, moi j'y tiens beaucoup!). Il ne me reste que les intercalaires à acheter...

Pour les photos, c'est une habitude : le quartier ici n'est pas facile et j'ai toujours une partie de la classe dont les parents ne parlent pas français. Du coup, les commentaires c'est un peu exclu et les parents adorent les photos (et puis je suis une dingo de photos même en famille...).

Jusqu'à maintenant, les photos c'était dans le cahier de vie et sur le site internet, maintenant ce sera aussi dans le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais ce type de classeur avec un découpage similaire mais cédait des fiches de travail ! Ce temps étant révolu ton idée me plait bien : coller des photos des ateliers !

Mais j'hésite encore sur le fait de prendre un grand cahier...mais plus de sou mairie...

À réfléchir !

Chez nous, on demande un classeur aux parents en début d'année, c'est tout ce qu'on demande à part les chaussons (et oui, moi j'y tiens beaucoup!). Il ne me reste que les intercalaires à acheter...

Pour les photos, c'est une habitude : le quartier ici n'est pas facile et j'ai toujours une partie de la classe dont les parents ne parlent pas français. Du coup, les commentaires c'est un peu exclu et les parents adorent les photos (et puis je suis une dingo de photos même en famille...).

Jusqu'à maintenant, les photos c'était dans le cahier de vie et sur le site internet, maintenant ce sera aussi dans le classeur...

Ah ça peut être une idée surtout que je ne leur ai encore rien demandé.

Peux tu mettre un exemple d'une fiche où tu colleras tes photos stp ?

Dégoûtée les travaux ne sont pas finis... je n'ai donc toujours pas accès à ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...