Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

oui en fait je crois que je vais effectivement adapter ... car je n'ai que des PS/MS et mes collègues ne fonctionnent pas comme moi ! donc je ne peux pas me dire , c'est pas grave, ils le verront en GS ... sauf si j'arrive à convaincre mes collègues de suivre mes élèves et dans l'idéal avoir des PS/MS/GS et les suivre 3 ans, du coup là effectivement je pourrais bien suivre la progression proposée... mais ça c'est une autre histoire et ça reste de l'hypothétique ! je ne suis pas sûre d'arriver à ça ... à voir si mon projet tiens la route et que ma directrice ou l'inspection me suive là dedans à long terme!

Mais bon là je n'ai que des PS/MS donc je me dis que mes collègues vont halluciner s'ils maitrisent la numération jusque 9000 en manipulation et ne savent pas nommer/reconnaitre les nombres de 11 à 19... (quoi que normalement en MS on n'est pas sensé savoir ça non plus si on en crois les IO...)

donc là cette année, je pense quand même proposer la numération jusque 100 au max et puis en fin d'année si je vois que j'ai des loulous qui gèrent tout ça commencer le système décimal avec eux...

on fera des opérations avec les barrettes de perles de couleur puis mémorisation de la table d'addition ...

Ouai je pense que je vais faire ça plutôt ! voilà en fait c'était ça mon souci ... je n'ai que des PS/MS et je ne suivrais pas mes MS normalement ... (je compte bien garder mes PS l'année prochaine par contre et poursuivre leur progression!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait je crois que je vais effectivement adapter ... car je n'ai que des PS/MS et mes collègues ne fonctionnent pas comme moi ! donc je ne peux pas me dire , c'est pas grave, ils le verront en GS ... sauf si j'arrive à convaincre mes collègues de suivre mes élèves et dans l'idéal avoir des PS/MS/GS et les suivre 3 ans, du coup là effectivement je pourrais bien suivre la progression proposée... mais ça c'est une autre histoire et ça reste de l'hypothétique ! je ne suis pas sûre d'arriver à ça ... à voir si mon projet tiens la route et que ma directrice ou l'inspection me suive là dedans à long terme!

Mais bon là je n'ai que des PS/MS donc je me dis que mes collègues vont halluciner s'ils maitrisent la numération jusque 9000 en manipulation et ne savent pas nommer/reconnaitre les nombres de 11 à 19... (quoi que normalement en MS on n'est pas sensé savoir ça non plus si on en crois les IO...)

donc là cette année, je pense quand même proposer la numération jusque 100 au max et puis en fin d'année si je vois que j'ai des loulous qui gèrent tout ça commencer le système décimal avec eux...

on fera des opérations avec les barrettes de perles de couleur puis mémorisation de la table d'addition ...

Ouai je pense que je vais faire ça plutôt ! voilà en fait c'était ça mon souci ... je n'ai que des PS/MS et je ne suivrais pas mes MS normalement ... (je compte bien garder mes PS l'année prochaine par contre et poursuivre leur progression!)

Tu sais pour avoir eu des CP pendant longtemps beaucoup ne maîtrise pas les nombres entre 11 et 19. Ils connaissent la comptine mais ne les reconnaissent pas. Donc ce n'est pas vraiment gênant. mais bon je pense qu'il faut y aller au feeloing... on en rediscutera tout au long de l'année et on adaptera à nouveau ! :)

Petite question pratique : j'ai enfin trouvé un compte-goutte et je visualisais la scène avec mes élèves et là quid du bac à petits glaçons plein de ce joli colorant... qu'en fait-il mon élève ???

Ok il le vide dans l'évier mais le compte goutte avec petite bouteille il fait comment pour la remplir d'eau colorée ??

peut etre ne pas utiliser le flacon mais un bol qui comporterait plus d'eau colorée que les alvéoles :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi, je vais avoir les 3 niveaux, mais je vais devoir m'adapter aussi, car mes GS n'auront jamais fonctionné comme ça.... Je n'ai pas encore tout le matériel de perles, par contre, j'ai presque tout le reste... cette année, je vais certainement fonctionner au feeling, en essayant de suivre le plus possible la progression montessori, et puis, on verra.... je vais voir si e peux encore commander quelques trucs (puisque la secrétaire de mairie m'a dit que le budget fournitures débloqué pour l'école était plus important que ce qu'on m'annonçait et que je pourrais certainement en avoir un peu plus....).

Aujourd'hui, je suis en pleine fabrication des séries rose, bleue et verte, mais je suis en panne de feuilles de plastification, il faut que j'aille voir à Lidl.... et aussi me racheter du papier, tout simplement.

En ce qui concerne le cahier de vie, j'ai toujours fait un cahier de vie individuel, où le bilan de chaque jour est consigné par écrit, avec des photos, nos comptines, nos expériences scientifiques, les livres que nous avons lus, les événements, et tout ce qui arrive en classe, nos comptes-rendus de visites et bien d'autres choses. Nous avons aussi le cahier de la mascotte, mais là, je suis embêtée.... J'ai ma mascotte perso et dans la classe, il y en a aussi une avec tout le matériel qui va avec (Souricette, pour celles qui connaissent).... J'ai bien envie de les garder toutes les deux, en les faisant partir toutes les deux chez les enfants et aussi, de temps en temps, en en faisant partir une autre part en France (genre chez nos correspondants, à la mer, à la montagne...) pour faire parler les enfants, les amener à faire des recherches....

Bon, je laisse quelques minutes mes réflexions, je vais endormir mon bb....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est à toi de vérifier qu'il reste de l'eau dans ton compte goutte et de le remplir ... enfin c'est ce que je vais faire ! il faut vérifier que chaque atelier est complet pour le lendemain ...

moi j'appréhende la perte des petits cubes de la tour rose et les cylindres des emboitements et de couleur... faut vraiment que je les briefe!! sans parler de mes matriochkas!

vais leur faire confiance mais bon je vais bien vérifier quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également mon emploi du temps qui va être modifié au 1er trimestre car les gs vont à la piscine et nous décloisonnons également avec ma collègue de cycle 2 mais nous n'avons pas encore défini les créneaux...

Je le trouve bien, il ressemble au mien donc ca me rassure.

Pour ron creneau du matin , Atelier échelonné/AIM , tu vas faire un systeme d 'inscription et ceux qui veulent peuvent faire AIM , c 'est ça ?

Mes après m sont découpés comme les tiens avec phonologie et DDM pour les GS en début d'aprèsm

C'est clair c'est rassurant ;-)

J'ai oublié de le mettre dans mon emploi du temps mais les gs ont aussi un plan de travail le matin avant de nous rejoindre dans les autres ateliers.

Je compte mixer atelier dirigé avec moi (suivant les thèmes du moment ou avec les jeux de la classe), atelier arts visuels ou autre avec mon atsem. Je compte aussi me garder un temps d'observation mais jusqu'à maintenant j'avais réussi à le faire sans problème pour suivre les ateliers autonomes plus classiques que je mettais auparavant...

En début d'année je compte me servir de ces ateliers dirigés pour présenter certains ateliers autonomes aux petits groupes aussi.

Pour la fin d'après-midi je vais aussi rajouter des temps d'ateliers autonomes pour les PS-MS lors des décloisonnements.

oui dans mon EDT, les GS auront aussi un plan de travail en tout début de matinée. On regardera ensemble pendant l'accueil ce qu'ils doivent faire et s'inscriront

Les apres m au réveil, mes PS et MS sont en AIManipulation. Je te remets mon EDT que tu compares.

Dis moi ton avis.

J'ai regardé ton emploi du temps, en effet, nous avons le même fonctionnement ;-)

J'ai juste une question concernant ton AIM en atelier du matin, tu comptes t'organiser comment : au choix de l'élève ou atelier plus classique avec la même activité pour plusieurs élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maetheau tu ne trouveras pas de feuilles à plastifier chez lidl, ce n'est que deux fois par an. Par contre si tu as un aldi près de chez toi, il y a une offre mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins également mon emploi du temps qui va être modifié au 1er trimestre car les gs vont à la piscine et nous décloisonnons également avec ma collègue de cycle 2 mais nous n'avons pas encore défini les créneaux...

Je le trouve bien, il ressemble au mien donc ca me rassure.

Pour ron creneau du matin , Atelier échelonné/AIM , tu vas faire un systeme d 'inscription et ceux qui veulent peuvent faire AIM , c 'est ça ?

Mes après m sont découpés comme les tiens avec phonologie et DDM pour les GS en début d'aprèsm

C'est clair c'est rassurant ;-)

J'ai oublié de le mettre dans mon emploi du temps mais les gs ont aussi un plan de travail le matin avant de nous rejoindre dans les autres ateliers.

Je compte mixer atelier dirigé avec moi (suivant les thèmes du moment ou avec les jeux de la classe), atelier arts visuels ou autre avec mon atsem. Je compte aussi me garder un temps d'observation mais jusqu'à maintenant j'avais réussi à le faire sans problème pour suivre les ateliers autonomes plus classiques que je mettais auparavant...

En début d'année je compte me servir de ces ateliers dirigés pour présenter certains ateliers autonomes aux petits groupes aussi.

Pour la fin d'après-midi je vais aussi rajouter des temps d'ateliers autonomes pour les PS-MS lors des décloisonnements.

oui dans mon EDT, les GS auront aussi un plan de travail en tout début de matinée. On regardera ensemble pendant l'accueil ce qu'ils doivent faire et s'inscriront

Les apres m au réveil, mes PS et MS sont en AIManipulation. Je te remets mon EDT que tu compares.

Dis moi ton avis.

J'ai regardé ton emploi du temps, en effet, nous avons le même fonctionnement ;-)

J'ai juste une question concernant ton AIM en atelier du matin, tu comptes t'organiser comment : au choix de l'élève ou atelier plus classique avec la même activité pour plusieurs élèves ?

si tu parles de l'AIM qu il y a de 9h10 a 10h30 , c est avec inscription comme site Maternailes.

Ils s inscriront soit pour AIM, soit pour ateliers avec ATSEM, soit atelier avec moi ( le plus souvent échelonné ) . et on fera une deuxieme serie d ateliers comme ca des qu on a fini le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maetheau tu ne trouveras pas de feuilles à plastifier chez lidl, ce n'est que deux fois par an. Par contre si tu as un aldi près de chez toi, il y a une offre mercredi.

Merci Ulsonn, j'irai mercredi alors.... il m'est déjà arrivé, par chance, de trouver des feuilles chez Lidl, hors catalogue, mais c'était des reliquats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...