Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Petite question du soir : comment mettre en parallèle deux ateliers... j'ai lu par exemple qu'on peut faire tel ou tel atelier en parallèle ou alors dans les différents domaines, ya des ateliers à proposer au même âge , du coup comment les introduire, par exemple je pense aux ateliers de langages et aux ateliers de vie pratique / sensorielle...

je ne sais pas si je suis claire , je comptais ne proposer QUE des ateliers de vie pratique et sensorielle dans un premier temps histoire aussi de mettre en route l'ambiance mais du coup je les propose quand mes ateliers de langage?? comment? en fonction des demandes, de mes observations?

je crois que je vais au casse pipe , non ?, j'ai l'impression que je vais pas dans la bonne direction !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question du soir : comment mettre en parallèle deux ateliers... j'ai lu par exemple qu'on peut faire tel ou tel atelier en parallèle ou alors dans les différents domaines, ya des ateliers à proposer au même âge , du coup comment les introduire, par exemple je pense aux langages et aux ateliers de vie pratique / sensorielle...

je ne sais pas si je suis claire , je comptais ne proposer QUE des ateliers de vie pratique et sensorielle dans un premier temps histoire aussi de mettre en route l'ambiance mais du coup je les propose quand mes ateliers de langage?? comment? en fonction des demandes, de mes observations?

je crois que je vais au casse pipe , non ?, j'ai l'impression que je vais pas dans la bonne direction !!

Ben moi je ne me pose pas cette question car je pensais présenter des ateliers de tous les domaines tous les jours. Certains en collectif d'autres en individuel. Mais il est vrai que j'ai des GS.

Mais même pour des plus jeunes je ferai ainsi. Si je vois qu'un enfant se débrouille bien en langage ou avec un feutre je n'hésite pas à lui proposer les ateliers langage, écriture ou bien maths. Cela n'empêchera pas à l'ambiance de s'installer enfin je ne pense pas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui : fabrication des deux boîtes de tissus, de deux cadres en bois (restera les tissus à mettre car ma machine à coudre n'est toujours pas installée!) et de la boîte des fuseaux (les fuseaux étaient déjà faits). demain je peins et je retourne à l'école chercher mon papier adhésif ! j'espère que ce sera bon cette fois-ci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jallais poser le même question que fofy, comment travailler en parallèle? Peut etre proposer le premier plateau du système décimal puis les quantités de 11 à 19, puis revenir au systeme décimal en proposant les symbole du système décimal, puis repartir sur la table de seguin 1, cela ne risque t il pas de les embrouiller? Quel casse tête. Peut être pourras tu poser la question lors de ta formation fofy? Peut être aura t on trouver la solution avant, sinon, dites moi ce que vous pensez de mon idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec toi seablue, je m'adapterai aux compétences des élèves mais je pense quand même attendre quelques semaines que j'ai eu le temps d'installer l'ambiance de classe et le principe des ateliers de vie pratique que je n'aurai qu'à "superviser" , plus facile pour les observations je pense. et puis je pourrai prendre des notes sur les compétences de chacun en langage pendant les différents moments de classe...

Après c'est vrai que je me dis que si un enfant connait déjà bien le vocabulaire thématique du moment, pourquoi le lui proposer ... autant le travailler du coup un peu avec lui pour s'assurer que c'est ok mais de manière rapide et le travailler un peu plus avec les enfants qui en ont vraiment besoin en prenant plus de temps avec eux du coup en petit groupe... bref s'adapter aux compétences individuelles encore et toujours... je trouve ça super, j'espère que je vais réussir à le faire comme je l'imagine! sur le papier c'est bien beau mais dans la pratique , j'ai peur de mal m'y prendre...

faut vraiment être au clair avec ses prises de notes et ses observations fines de chaque élève... j'espère ne pas en laisser trop de côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça peut être une idée surtout que je ne leur ai encore rien demandé.

Peux tu mettre un exemple d'une fiche où tu colleras tes photos stp ?

C'est encore "en travaux", mais ça devrait ressembler à ça... Sauf que je ne sais pas vous transmettre le doc avec photos : de chaque côté du titre, j'ai mis une petite photo (ici un plateau de verser avec 2 pichets dont un rempli et la 2ème où on voit les mains de mon Loulou en train de verser d'un pichet à l'autre).

Je compte mettre toutes les fiches dans les classeurs dès le début et coller les photos au fur et à mesure. Je rajouterai sans doute des petits commentaires à la main avec les photos.

Je travaille aussi à rédiger les infos-intercalaire.

J'utilise essentiellement les docs "Pas à pas montessori" du site "l'école vivante", ils sont un peu cher mais super bien pour des novices comme moi.

Ateliers Verser 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Fofy, de mon côté je pense introduire assez vite les ateliers de vie pratique (présentation collective et peut être "intuitive" pur certains) , Puis j'introduirai le langage en commençant par le vocabulaire et un jeu d'histoire à reconstituer.

Les lettres rugueuses seront aussi proposé dès le début avec présentation individuelle ( je vais par contre orienter je pense sur les lettres du prénom dans un premier temps.) puis les activités phono et enfin la série rose.

J'ai quelques jeux que je propose aussi en AIM... ceux là viendront petit à petit je pense.

Hier, j'ai acheté un petit cahier spirale (couverture polypropylène pour qu'il tienne le choc) et des "index" à coller. je vais les mettre tout autour du cahier avec les initiales et un code couleur (fille rose et violet, garçon bleu et vert...c'est un peu cliché mais ça a le mérite d'être clair voir même fluo :tongue: ) J'ai aussi acheté un stylo 4 couleurs girly, je ne sais plus où j'ai lu ça mais les enfants semblent apprécier les couleurs qui sortent un peu de l'ordinaire (et moi aussi) ...Je projette aussi de prendre des tampons rigolos pour les appréciations des activités sur feuilles (pas sur fiche, hein, sur feuille comme le graphisme, les livrets mensuels avec coloriages et dessin...) j'hésite beaucoup sur les modèles (j'aimerai quelque chose qui dise "fait seul / avec aide/ travail soigné / bravo/ en progrès continue" enfin ce genre de "truc" et en français!

Il est à peine 7h du mat' je vais en profiter pour faire quelques brevets pendant que mes filles dorment encore. Peut être pourrions nous créer un post où mettre nos créations de brevets justement? (peut être existe-t-il déjà? m'en vais faire une recherche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

qui est sur gigatribe et qui a un dossier fabrication de materiel ?

car je viens de me rendre compte j'ai deplacé le dossier mais il etait pas complet du coup j'ai remis dans le dossier telechargement mais pas sur que cela fonctionne.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je projette aussi de prendre des tampons rigolos pour les appréciations des activités sur feuilles (pas sur fiche, hein, sur feuille comme le graphisme, les livrets mensuels avec coloriages et dessin...) j'hésite beaucoup sur les modèles (j'aimerai quelque chose qui dise "fait seul / avec aide/ travail soigné / bravo/ en progrès continue" enfin ce genre de "truc" et en français!

http://www.amazon.fr/Blade-Rubber-auto-encreurs-enseignants-BR006CM/dp/B00AWD5MTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je projette aussi de prendre des tampons rigolos pour les appréciations des activités sur feuilles (pas sur fiche, hein, sur feuille comme le graphisme, les livrets mensuels avec coloriages et dessin...) j'hésite beaucoup sur les modèles (j'aimerai quelque chose qui dise "fait seul / avec aide/ travail soigné / bravo/ en progrès continue" enfin ce genre de "truc" et en français!

http://www.amazon.fr/Blade-Rubber-auto-encreurs-enseignants-BR006CM/dp/B00AWD5MTE

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très tentée par les ateliers façons Montessori... Mais voilà, j'ai 8 MS et 21 GS. La méthode me plait à moi, mais eux quel est leur intérêt, l'an prochain, ils retrouveront un système traditionnel qui ne tiendra pas compte de ce qu'ils auront fait avant? Du coup, je crois que je vais me limiter à intégrer des ateliers vie pratique et sensoriels à des AIM reprenant sous d'autres formes, avec d'autres supports des notions travaillées en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...